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Blog7 clichés sur les vélos électriques que nous ne pourrons plus entendre en 2023
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7 clichés sur les vélos électriques que nous ne pourrons plus entendre en 2023

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Une chose est sûre : il y a encore beaucoup de préjugés autour des vélos électriques en 2023. Nous pensons que oui : il est temps de s’en débarrasser. Ces clichés sur les vélos électriques 2023 sont à jeter aux oubliettes depuis longtemps.

1) Les vélos électriques rendent paresseux

C’est l’un des clichés les plus courants que nous entendons encore sur les vélos électriques en 2023 !

Les vélos électriques ne sont que pour les paresseux qui ne veulent pas pédaler ? Les vélos électriques, c’est de la triche et ça ne fait rien pour la santé ?

En réalité, c’est le contraire qui est vrai !

L’Université de médecine de Hanovre s’est penchée sur le thème de la santé et des vélos électriques en 2023 dans le cadre d’une étude de grande envergure. Les résultats peuvent certainement surprendre de nombreuses personnes qui ont encore des préjugés contre les vélos électriques : ainsi, rouler en vélo électrique réduit le risque d’infarctus de 40%. 

À souligner également : Un tiers des participants à l’étude avaient des maladies préexistantes comme l’hypertension. Le vélo électrique les a aidés à reprendre une activité physique. 

2) Les vélos électriques sont-ils encore trop chers en 2023 ?

Oui, bien sûr, les vélos électriques sont en moyenne plus chers que leurs frères et sœurs non motorisés. Mais c’est tout à fait logique si l’on considère la quantité d’électronique intégrée dans un vélo électrique. Mais le fait est que les vélos électriques ne sont pas aussi chers qu’on le pense souvent. Les modèles urbains bon marché commencent à partir de CHF 1000 pour les vélos électriques 2023. Et avec les méthodes de paiement flexibles que proposent désormais de nombreuses boutiques (par ex. un paiement mensuel par mensualités), les vélos électriques 2023 deviennent de plus en plus abordables. 

3) Les vélos électriques ne sont que pour les vieux.

C’est ce que nous entendons encore trop souvent à propos des vélos électriques 2023 : “Les vélos électriques ne sont que des vélos pour les personnes âgées” ! 

Est-ce vrai ?

Dans une étude de Fahrrad XXL, les utilisateurs de vélos électriques ont été classés par âge. Il en ressort qu’à peine 10% des conducteurs ont 60 ans ou plus. Les personnes âgées de 30 à 39 ans représentent la plus grande partie des utilisateurs de vélos électriques, avec environ 25%. 

Fun Fact : avec 14%, la catégorie des 18-29 ans représente même une plus grande part des utilisateurs de vélos électriques que les seniors.

Il est donc certain qu’en 2023, les vélos électriques seront souvent et régulièrement utilisés et achetés par tous les groupes d’âge.

4) Les vélos électriques sont moches

Il faut bien l’avouer : Ce point est probablement en grande partie une question d’opinion. Mais l’image du vélo électrique encombrant appartient sans aucun doute au passé. Aujourd’hui, les designs de vélos électriques sont minces, ludiques et créatifs. Sur de nombreux modèles, le moteur est si intelligemment intégré au cadre qu’en 2023, il sera impossible de les distinguer des vélos traditionnels. 

Deux hommes sur leurs vélos électriques dans un champ

5) Les vélos électriques ne sont utilisés que par les femmes.

Un autre cliché qui doit être enterré depuis longtemps est celui qui veut que les vélos électriques soient réservés aux femmes. En fait, c’est le contraire : environ 72% des cyclistes électriques sont – surprise ! – des hommes. Les femmes ne représentent donc qu’une petite partie des vélos électriques en 2023. 

Autre point intéressant : environ 80% des personnes interrogées ont déclaré être en couple. Lorsqu’on leur demande ce qui les a incités à acheter un vélo électrique, ils répondent le plaisir, une plus grande autonomie et la promotion de la santé. 

6) La batterie d’un vélo électrique se détériore rapidement.

Ceux qui affirment que les batteries des vélos électriques 2023 ne sont pas performantes se trompent.

La batterie est l’un des composants les plus importants d’un vélo électrique. Cependant, il existe encore beaucoup d’ignorance ou de fausses informations concernant la batterie des vélos électriques. En fait, les batteries traditionnelles des vélos électriques sont extrêmement robustes et disposent en moyenne d’environ 1000 cycles de charge. Si tu fais attention à ta batterie et que tu évites par exemple les grandes variations de température, tu peux même la garder en vie beaucoup plus longtemps. Pour en savoir plus sur la batterie des vélos électriques, consulte cet article de blog.

7) Les vélos électriques sont trop lourds

Oui, les vélos électriques pèsent en moyenne plus qu’un vélo normal – car ils ont aussi beaucoup plus de composants qui y sont intégrés. Mais avec les progrès de la technologie, les vélos électriques seront de plus en plus légers en 2023. Dans le domaine des vélos électriques urbains, les modèles que l’on peut porter sans problème en haut et en bas d’un escalier sont de plus en plus standard. Et dans le domaine des vélos électriques de montagne, une tendance s’est dessinée sur le marché qui nous occupera probablement aussi dans les années à venir : les vélos légers. Ces vélos électriques de montagne super légers sont conçus pour peser le moins possible sur la balance. Le modèle phare actuel, le Scott Lumen, est par exemple, avec ses 15,5 kg, un poids léger particulièrement impressionnant parmi les vélos électriques 2023.

Conclusion : les vélos électriques ont sensiblement évolué ces dernières années – et de nombreux clichés qui entourent encore les vélos électriques 2023 sont aujourd’hui dépassés depuis longtemps. 

Tu veux en savoir plus sur les vélos électriques ? Nous sommes là pour toi : 043 505 13 18 !

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