Wish list iconcart icon
search icons
BlogAcheter un vélo électrique en ligne : Évite ces 6 erreurs !
Have a question? Ask us anything!

Acheter un vélo électrique en ligne : Évite ces 6 erreurs !

sharebtn
Share:

Les achats en ligne ont connu un véritable boom ces dernières années. Ce n’est pas étonnant : c’est pratique, simple et peut être fait sans problème depuis son canapé. Même les vélos électriques peuvent désormais être achetés en ligne – nous vous montrons les six erreurs à éviter absolument !

Erreur numéro 1 : choisir la mauvaise taille

Lorsque l’on veut acheter un vélo électrique en ligne, on n’a souvent pas ou peu de possibilités de l’examiner sur place. Bien que certaines boutiques en ligne proposent des essais, cela implique un surcroît de travail que l’on souhaite justement éviter en achetant en ligne. Pour être sûr d’acheter le bon vélo électrique en ligne (après tout, il ne s’agit souvent pas d’un petit investissement !), il faut donc absolument se renseigner à l’avance sur les tailles. De nombreuses boutiques proposent des guides utiles qui facilitent le choix de la bonne taille de cadre.

Ne pas toucher aux boutiques qui ne donnent aucune indication : Il y a de grandes chances de se tromper de vélo électrique !

Erreur numéro 2 : acheter un vélo électrique en ligne sans conseil

Le conseil est essentiel lors de l’achat d’un vélo électrique – et deux fois plus important en ligne ! En effet : c’est justement lorsque tu n’as pas la possibilité d’examiner le vélo électrique de plus près avant de l’acheter qu’un conseil complet vaut de l’or. 

Un bon conseil …

  • … ne coûte rien et n’engage à rien
  • … te présente différents modèles de vélos électriques et te les explique
  • … répond à tes souhaits 
  • … n’essaie pas seulement de te vendre le modèle le plus cher
  • … est honnête et présente les avantages et les inconvénients des différents vélos électriques

Si une boutique en ligne ne propose pas de conseil, nous te conseillons la prudence lors d’un achat. Surtout si les vélos électriques sont pour toi un terrain inconnu, tu peux vite te tromper si tu veux acheter un vélo électrique en ligne sans conseil. Et tu seras ensuite déçu si le vélo électrique livré ne correspond pas à tes attentes.

Erreur numéro 3 : le site Internet ne propose pas de service de montage.

La main sur le cœur : te sentirais-tu capable d’assembler toi-même un vélo électrique entier ?

Si la réponse est non (et si tu n’es pas par hasard un mécanicien vélo), nous te recommandons de bien t’informer avant d’acheter un vélo électrique en ligne. En effet, ces vélos électriques sont généralement livrés dans un carton et tu dois monter le vélo toi-même. Si les étagères IKEA te dépassent déjà, il est définitivement déconseillé de construire un vélo électrique !

Renseigne-toi donc auprès de ta boutique en ligne pour savoir ce qu’il en est de la livraison. Nous livrons par exemple nos vélos électriques entièrement montés devant ta porte, de sorte que tu puisses partir directement. D’autres boutiques proposent ce service moyennant des frais supplémentaires.

Erreur numéro 4 : Tu ne t’es pas informé sur les conditions de retour.

Comme pour tout ce que l’on commande en ligne, il peut arriver que l’achat d’un vélo électrique ne convienne tout simplement pas.

Dans ce cas, il est important que tu saches comment se déroule le processus de retour. Dans l’idéal, tu t’es déjà informé à ce sujet avant de décider d’acheter un vélo électrique en ligne.

Afin de ne pas te retrouver avec un vélo électrique non désiré, tu dois garder à l’esprit les points suivants :

  • Selon le magasin, des frais peuvent être facturés pour le retour. 
  • Certains fournisseurs (dont nous) proposent un enlèvement gratuit, alors que chez d’autres, tu dois organiser toi-même le retour.
  • Renseigne-toi à l’avance sur la période pendant laquelle tu peux renvoyer ou échanger le vélo électrique.

Erreur numéro 5 : Tu n’as pas lu les avis des clients.

Acheter un vélo électrique en ligne, c’est toujours donner un bon coup de pouce à la confiance que tu accordes au magasin.

La qualité du vélo électrique est au moins aussi importante que le déroulement du processus d’achat. C’est pourquoi nous te recommandons, avant d’acheter un vélo électrique en ligne, de te renseigner sur les expériences d’autres clients*, par exemple sur les avis de Google. Lis quelques évaluations (fais attention aux fausses évaluations !) et observe …

  • … comment le service est décrit
  • … ce que les clients* ont particulièrement apprécié
  • … si certains problèmes se multiplient
  • … depuis combien de temps remonte la dernière critique ?

Dans l’idéal, cela devrait te donner une image authentique du fournisseur de vélos électriques que tu as choisi. Tu sauras ainsi à quoi t’en tenir si tu veux y acheter un vélo électrique en ligne.

Erreur numéro 6 : Ta boutique en ligne ne propose pas de service après-vente.

Le service après-vente est le service que tu reçois après avoir acheté ton vélo électrique en ligne.

C’est justement lorsque tu veux acheter un vélo électrique en ligne qu’il est important que tu sois bien assisté après l’achat. Les interlocuteurs de ton magasin doivent être joignables à tout moment – par exemple si tu as encore des questions sur la conduite d’un vélo électrique ou si tu rencontres des problèmes. Une bonne boutique en ligne propose également un service de réparation ou t’oriente vers un atelier de réparation de vélos proche de chez toi.

Conclusion : celui qui achète à bas prix paie souvent plus cher au final – du moins lorsqu’il s’agit d’acheter un vélo électrique en ligne. Une boutique en ligne sérieuse se distingue par un suivi personnalisé, un service après-vente fiable et des possibilités de retour simples. 


Tu es intéressé(e) par un vélo électrique ? Nous sommes toujours là pour toi et tes questions !

sharebtn
Share: