fbpx

Guide de la ville: Lucerne

Nous avons réalisé notre premier guide de la ville pour toi! Par beau temps (ou avec des vêtements imperméables), nous t’invitons fortement à partir à la découverte de cette belle ville en E Bike. Voici nos trois recommandations d’itinéraires dans ce guide.

Le Pont de la Chapelle - Le Lion de Lucerne - Le Château Gütsch

Le Pont de la Chapelle

Commençons par la gare de Lucerne. De là, tu peux commencer ton itinéraire avec ton E Bike vers Le Pont de la Chapelle Ce pont en bois est l'un des plus anciens ponts en bois d'Europe et un véritable emblème de Lucerne. 

D'une longueur d'environ 204 m, il passe au-dessus de la rivière Reuss et relie la vieille ville à la nouvelle partie de celle-ci. Cela vaut la peine de prendre le temps de regarder ce monument vieux de plusieurs siècles avec ses anciennes inscriptions et ses peintures historiques.  

Le Monument du Lion

En traversant le pont, on continue vers le Monument du Lion. Le Monument du Lion a été érigé en 1892 pour commémorer la chute de la Garde suisse à Paris lors de la tempête des Tuileries en 1792. Le lion en pierre mesure 10 m de long et est connu dans le monde entier. Le Glacier Garden est également situé juste à côté.

Il y a 20 000 ans, Lucerne se trouvait sous une épaisse couche de glace, ce dont témoignent les marmites glaciaires. Si tu remontes le temps de quelques millénaires, cet endroit ressemblait à une plage tropicale, tu peux le voir de tes propres yeux là-bas. Des feuilles de palmier et des coquillages pétrifiés ont été retrouvés exactement au même endroit et peuvent y être admirés. 

Le château de Gütsch

En route pour le Château de GütschL’itinéraire te fait repasser par le Pont de la Chapelle. Si tu le souhaites, tu peux également t’arrêter au pont Spreuerbrücke et admirer ce deuxième pont en bois historique de Lucerne. 

Le chemin nous conduit sur environ 3,5 km à travers Lucerne et en haut de la colline jusqu'au château de Gütsch. La maçonnerie étonnante offre une vue encore plus époustouflante et vous invite àL’itinéraire nous fait traverser Lucerne sur 3,5 km et monter la colline jusqu'au château de Gütsch. L'étonnante maçonnerie offre des vues encore plus époustouflantes et vous invite à faire une pause bien méritée. Profite de la vue et de l'atmosphère impressionnante ! 

Le Mur de la Musegg - Le Musée Richard Wagner - Bireggwald

Nous partons à nouveau de la gare de Lucerne. La première étape nous mène au mur de la Museggmauer. Immédiatement après la gare, tu peux déjà voir le Kapellbrücke. 

Comme déjà décrit ci-dessus, un arrêt est fortement recommandé. Le deuxième pont en bois, le Spreuerbrücke, se trouve également sur le chemin direct vers le Mur de la Musegg, si tu souhaites t’y arrêter.

Le mur Musegg 

Ce monument du Moyen ge s'étend sur 870 m à travers Lucerne. Construite aux 14e et 15e siècles, la muraille ne servait pas seulement à des fins militaires mais surtout comme un signe de prospérité. Les différentes tours le long du mur sont partiellement accessibles. Il s'agit notamment du Männliturm, du Wachtturm, du Schirmenturm et du Zeitturm. 

Le musée Richard Wagner

Prochain arrêt pour une dose d'histoire, nous te recommandons le Musée Richard WagnerProchain arrêt pour une dose d'histoire, nous te recommandons le musée Richard Wagner. Un trajet de 15 minutes le long du lac des Quatre-Cantons mène à son ancienne résidence, qui est ouverte aux visites. 

Bireggwald

Prêt pour le pique-nique ? Beaucoup d'explorations donnent faim ! Tu peux combiner la promenade vers le Bireggwald avec un délicieux pique-nique que tu peux facilement transporter sur ton E Bike. Imagine une journée ensoleillée avec une vue imprenable sur le lac des Quatre-Cantons et le Mont Pilate, ainsi qu'un pique-nique copieux - que demander de plus ?

Lucerne - Bürgenstock

Comme troisième suggestion, nous te recommandons une excursion le long du lac des Quatre-Cantons, au-dessous du Bürgenstock. Cet itinéraire se fait le long du lac pendant 1 heure, en fonction de ta vitesse. 

En partant de Lucerne, en passant par Kastanienbaum, en traversant la frontière cantonale jusqu'à Hergiswil Nidwalden et en continuant jusqu'à Stansstad, tu peux atteindre le lac avec ton E Bike dans ce laps de temps. Le Retour en bateau est une façon idéale de compléter cette grande excursion.

 

Partager