fbpx

S-Pedelec: Comment obtenir son permis de conduire

Contrairement aux VAE, les S-Pedelecs sont des vélos électriques qui vous transportent à des vitesses allant jusqu'à 45 km/h. Alors comme le vent ! Afin de conduire légalement un tel vélo électrique conformément au code de la route suisse, vous devez respecter quelques règles. 

Mais lequel? 

Afin de profiter pleinement d'un S Pedelec (également connu sous le nom de speed pedelec), tu dois faire attention à 3 points: 

  1. Tu dois avoir un Permis de conduire et avoir une plaque d'immatriculation jaune.
  2. Un contrat d' Assurance de responsabilité civile est obligatoire.
  3. Le port du Casque obligatoire.

Ces points sont réglementés par la loi et doivent être respectés dans tous les cas. Contrairement aux vélos électriques avec une vitesse maximale allant jusqu'à 25 km/h, les VAE S appartiennent à la catégorie des motos. D'où la nécessité d'avoir un permis de conduire pour cela.

Permis de conduire

Pour recevoir le permis de conduire, tu dois enregistrer ton E Bike au bureau de la circulation routière. Pour t'inscrire, tu as besoin du document d'immatriculation du véhicule, du formulaire d'immatriculation correspondant et d'une copie de ta pièce d'identité. 

Le document d'immatriculation du véhicule te sera envoyé séparément par courrier avec la livraison. Si tu ne l'as pas encore reçu, tu peux nous envoyer un email à l'adresse suivante : sales@mybikeplan.ch ou par téléphone.

À l'étape suivante, tu remplis le formulaire de demande de permis de conduire. Tu peux le trouver en ligne au bureau de la circulation routière de ta région. Envois les documents à l'Office de la circulation routière avec le document d'immatriculation du véhicule et une copie de la carte d'identité. Après vérification et traitement de tes informations, tu recevras ton permis de conduire (permis de cyclomoteur, catégorie M) par courrier. 

Assurance de responsabilité civile

Tu recevras également la plaque d'immatriculation et la vignette par courrier. Cela signifie que tu as déjà automatiquement souscrit l'assurance responsabilité civile nécessaire. Si tu causes maintenant (ce que nous ne te souhaitons pas bien sûr pas) des dommages à une tierce personne ou des dommages matériels, tu es couvert financièrement. 

Les frais annuels de l'assurance responsabilité civile diffèrent selon les cantons. Dans le canton de Zurich, ils sont de 4,90 CHF pour la vignette et de 48,60 CHF pour l'assurance, soit un total de 53,50 CHF par an. Heureusement, il n'y a pas de taxe de transport pour les E Bikes.

Ca y est, tu as la paperasse derrière toi! 🙂 Que manque-t-il encore? Le casque!

Casque obligatoire

Il est également obligatoire de porter un casque testé avec le certificat SN EN 1078. Fais attention, car le bon casque apportera une sécurité optimale à ta précieuse tête dans la circulation. Tu peux trouver la réglementation applicable ici

Enfin, nous te recommandons de fixer un rétroviseur à ton S Pedelec. D'un point de vue juridique, ce n'est pas obligatoire, mais cela t'offre de nombreux avantages et, surtout, tu peux augmenter massivement ta sécurité avec cet outil simple.

Tu es maintenant prêt pour le trafic! Certes, il y a un peu d'effort au début. Au vu du grand plaisir de conduire qui t'attend, l'effort en vaut vraiment la peine!   

Tu as des questions sans réponse? Rien, écrivez-nous un email ou appelez-nous ! Nous sommes heureux d'être là pour vous. 

 

Vous pouvez trouver nos S Pedelecs ici.

Partager