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Es-tu correctement assis sur ton E-Bike?

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Partages-tu désormais ton quotidien avec un Trekking E-Bike, le City E-Bike ou avec un vélo classique? Génial! Tu dois donc certainement apprécierer la liberté de la mobilité individuelle. Nous sommes nombreux à faire du vélo tous les jours sur des distances courtes à moyennes, mais on ne parle généralement pas assez de l'importance d'une position assise correcte et ergonomique.

Une mauvaise posture sur l'E-Bike affecte plusieurs articulations et peut causer des douleurs. Dans cet article, nous aimerions te montrer 5 points importants afin que tu puisses améliorer ta posture! 

 

1. La posture selon la catégorie de ton E Bike

 

Voici les catégories existantes d'E Bikes: 

  • City E Bike
  • Trekking E Bike
  • Mountain E Bike

La géométrie de la forme du cadre et la structure de ces vélos diffèrent selon la catégorie. En résumé, plus le vélo est sportif, plus il est penché en avant. 

En commençant par le City E Bike, la posture ne doit être que légèrement inclinée vers l'avant. Puisque l'accent n'est pas mis ici sur la vitesse maximale possible ou sur les objectifs sportifs, la position est plutôt confortable. La vue est librement dirigée vers l'avant, tu exerces une légère pression sur les pédales lorsque tu te rends au supermarché et profites tranquillement de l'air frais. 

Cela devient un peu plus sportif avec le Trekking E Bike. C'est ton fidèle compagnon pour la vie quotidienne et les loisirs, tu as donc plusieurs objectifs avec lui. Parfois, il devrait être plus confortable, d'autres fois, tu es dans la nature et tu veux pousser un peu les muscles de tes jambes à leur limite ou atteindre tes objectifs très rapidement.
Pour cette raison, nous trouvons une position légèrement plus penchée vers l'avant dans le Trekking E Bike, sportive et pourtant également adaptée à un usage quotidien. 

Le plus sportif des E Bikes est certainement le Mountain E Bike. Il est principalement utilisé sur des terrains irréguliers et est donc géométriquement développé pour cela. Le corps est dirigé vers l'avant afin de générer le moins de résistance possible et favoriser un développement optimal de la force des jambes. 

 

2. Déterminer la hauteur de selle

 

Les genoux doivent-ils être droits ou pliés? Tes pieds touchent-ils le sol lorsque tu es sur ton E Bike, ou devraient-ils le faire? 

Pour les genoux, il est particulièrement important d'ajuster la selle de manière ergonomique. 

Si la selle est trop haut ... 

... tes genoux sont complètement tendus lorsque ton pied est dans la position la plus basse (18h00).

... tu remarqueras que ton bassin cède sur le côté lorsque tu pédales.

... les coups sur ton trajet ont un effet plus important sur tes genoux et tes hanches.

 

Si la selle est trop basse ...

... tes genoux sont clairement pliés lorsque ton pied est dans la position la plus basse (18h00).

... tes genoux sont fortement pliés lors de la conduite, ce qui entraîne une charge de pression plus élevée sur la rotule et l'articulation.

 

Il est préférable de t'asseoir sur ton E Bike dans un encadrement de porte de façon à pouvoir tenir ton équilibre. Assure-toi également de mettre les chaussures que tu porteras plus tard lors de tes trajets. Avec les deux pieds sur les pédales, tu peux maintenant vérifier qu'il y a une légère flexion. À l'étape suivante, tu peux simplement mettre tes talons sur les pédales. Tes talons sont maintenant à leur point le plus bas (18h00) et tes genoux devraient être à peu près droits.

Maintenant, teste la même chose en conduisant ton E Bike. Tes hanches sont-elles immobiles et tes genoux jamais complètement étendus? Encore une fois, tu peux répéter le test du talon. Ton bassin doit rester calme. Si tu remarques que tu perds presque les pédales ou que ton bassin bouge latéralement, tu peux abaisser la selle de 1 à 2 cm. Ensuite, essaye à nouveau la même chose - la hauteur du siège doit maintenant être réglée correctement! 

 

3. Bonne posture sur l'E Bike: le dos

 

Qu'il s'agisse d'un Trekking E Bike, d'un City E Bike ou d'un Mountain E Bike, il est essentiel que tous les cyclistes s'assurent qu'ils ont la bonne position au niveau de leur dos. Le plus important est de ne pas «s'affaisser». Assure-toi d'avoir le dos droit et essaye de ne pas tomber dans une forme ronde, semblable à une banane (image 1, «incorrecte»). 

Pour ce faire, fais légèrement rouler ton bassin vers l'avant afin que ton coccyx soit soulagé et que ton nombril se déplace vers le guidon. Il en va de même pour le haut du dos. Lève-le et soulève ta poitrine de sorte que ton sternum soit tourné vers l'avant au lieu d'être droit vers le sol. Tu peux également t'imaginer t'éloigner légèrement du guidon. Assure-toi que tes épaules sont détendues et éloignées de tes oreilles au lieu de les tirer vers le haut.

Tu peux voir la différence entre la bonne et la mauvaise position sur l'image 1 «correct» et «incorrect».

 

Bonne posture du vélo électrique
Image 1: Posture correcte et incorrecte sur l'E Bike

 

4. Bonne posture sur l'E Bike: le cou

 

Allons plus loin jusqu'au cou. Ici, nous voulons éviter un "pli" dans la colonne vertébrale. Si tu es assis affalé et avec un dos arrondi sur ton E Bike, tu dois lever la tête vers le haut pour compenser (comme sur l'image 1, «incorrect»). Cela entraînerait une forte flexion de la colonne cervicale - ce que nous voulons éviter. 

Nous y parvenons en déplaçant légèrement ton menton vers ton cou, comme un «double menton» et en imaginant que ton cou devient long. Regarde devant toi, mais essaye de ne pas perdre la longueur que tu as gagnée dans le cou. 

 

5. Bonne posture sur l'E Bike: les bras 

Assure-toi que tes coudes ne sont pas hyperextendus, mais plutôt qu'ils sont légèrement pliés. La pression sur les poignets doit être légère. As-tu remarqué que tes mains sont très sollicitées? Essaye de mettre le guidon un peu plus haut. 

 

Voici nos 5 points sur la façon dont tu peux maintenant déterminer toi-même ta position optimale sur un E Bike! Nous espérons que ces conseils t'aideront. Nous serons heureux de répondre à toutes tes questions! 

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