fbpx

Velafrica x MyBikePlan

Nous sommes nouveau partenaire de Velafrica !

 

Qui est Velafrica? Velafrica est une entreprise de Fondation Sinnovativ qui participe avec succès à des travaux d'intégration en Suisse et à des travaux de développement en Afrique. Les deux sujets sont combinés avec Velafrica de la manière suivante :

À propos de Velafrica

Depuis 1993, l'entreprise collecte en Suisse d’anciens vélos, les remet en état et les expédie vers diverses destinations en Afrique. La Tanzanie, l'Afrique du Sud et le Ghana en sont des exemples. 

Les vélos sont modernisés en Suisse puis amenés en Afrique pour une seconde vie. Chaque année, 20 000 vélos sont ainsi expédiés en Afrique !

Une fois arrivés à destination, ces vélos, autrefois mis au rebut, rendent de nombreuses choses possibles. Les enfants peuvent se rendre à l'école en toute sécurité, les adultes peuvent faire plus facilement leurs trajets souvent très longs pour se rendre au travail et les marchandises lourdes peuvent être transportées plus facilement. 

Velafrica travaille avec plusieurs partenaires en Suisse pour réparer et préparer les vélos, dont certains ont été poussiéreux et cassés dans la cave. Il s'agit principalement de centres d'intégration et d'autres entreprises sociales ainsi que d'institutions d'exécution des mesures. De cette manière, des emplois significatifs et importants peuvent également être créés en Suisse.

Perspectives grâce à ton vélo

Une fois que les vélos arrivent en Afrique, ils sont acheminés vers diverses institutions partenaires locales.

Un autre point essentiel de Velafrica commence ici. Les institutions partenaires offrent des places de formation et de nombreux emplois sont créés. Grâce à Velafrica, plusieurs centres ont déjà été créés où des hommes et des femmes peuvent suivre une formation de mécanicien de vélo. La vidéo de l'ABC (Arusha Bicycle Center) offre un excellent aperçu - elle est fortement recommandée !

 

Le plus récent de ces centres a ouvert en 2019 au Burkina Faso. Comme il y a un manque de structures pour les places de formation au niveau local, le programme y sera encore plus détaillé. Avec "Faso Velo", il existe désormais un centre de formation où environ 700 mécaniciens et mécaniciennes pourront compléter leur formation d'ici 2023.

Velafrica x MyBikePlan

Nous trouvons le travail de Velafrica précieux et admirable. Comment entrons-nous en jeu avec MyBikePlan? Notre mission est d'aider autant de personnes que possible à être mobiles sur deux roues. Avec cette organisation précieuse, nous pouvons poursuivre cet objectif sur un deuxième continent pour la première fois! 

Tu peux d'ores et déjà nous contacter pour donner ton ancien vélo lors de la livraison de ton nouvel E-Bike.Tu recevras un e-mail dans lequel tu pourras enregistrer ton vélo. 

As-tu des questions? Nous nous ferons un plaisir d'y répondre par mail, grâce au formulaire de contact ou par téléphone au 043505 13 18.

Partager