fbpx

En toute sécurité sur la route avec le vélo électrique: 8 points

Le vélo électrique est de plus en plus utilisé, et l’arrivée des beaux jours risquent d’intensifier la fréquentation des pistes cyclables. Il est, néanmoins, important de toujours garder en tête les règles à respecter lorsque l’on est sur la route. Nous avons donc rassemblé ici en 8 points les règles les plus importantes à respecter avec son vélo électrique.

 

1. Choisir le bon E Bike

Cela peut sembler évident, mais c'est l'un des points les plus fondamentaux pour que tu puisses être en sécurité sur ton E-Bike.

Si tu souhaites emprunter la piste cyclable, tu dois t'abstenir de choisir un S-Pedelec. Parce qu'avec les E-Bikes rapides, il est obligatoire d'utiliser des routes où il y a un risque plus élevé avec les différents usagers de la route. Si tu souhaites faire de longues randonnées, un Trekking E-Bike est recommandé, un City E-Bike peut entraîner des douleurs en raison d'un amortissement plus faible. De plus, ces vélos ont été développés spécifiquement pour les longs trajets et les charges accrues, ce qui offre également une plus grande sécurité.

 

2. Etre visible sur la route

Avec un E-Bike, comme avec tout autre véhicule, il est important d'être visible à tout moment par les autres usagers de la route. Par conséquent, tu dois toujours t'assurer que l'éclairage est adéquat. Il est recommandé d'allumer les phares en continu, de jour comme de nuit. Au crépuscule et la nuit, le risque d'accident avec le vélo est 3 fois plus élevé que pendant la journée (!). Pour une meilleure visibilité sur l'E-Bike, tu peux également utiliser un gilet jaune pour te protéger encore mieux.

 

3. Respecter le code de la route

Lors de la conduite sur route, il est nécessaire de suivre les règles. Tout comme la conduite d'une voiture, les panneaux de signalisation, les limites de vitesse et les feux de signalisation sont là pour réguler la circulation et assurer la sécurité. Si ceux-ci sont ignorés ou ne sont pas pleinement respectés, cela conduit à un risque accru d'accidents pour tous les usagers de la route qui n'est profitable pour personne. 

vélo électrique en toute sécurité
 
4. Porter un casque 

Lors de la conduite d'un S Pedelec pouvant parcourir jusqu'à 45 km/h, un casque de vélo est obligatoire conformément au Code de la route suisse. La vitesse supplémentaire par rapport à un E-Bike «lent» ne doit pas être sous-estimée, car la distance de freinage et les risques associés au cyclisme quotidien augmentent considérablement en conséquence. En fait, les S Pedelecs sont considérés comme des véhicules motorisés ordinaires, qui pour cette raison doivent être enregistrés auprès du Bureau de la circulation routière et doivent être assurés en responsabilité civile. Le port du casque n'est pas obligatoire pour les E-Bikes qui parcourent 25 km/h, mais il est fortement recommandé pour des raisons évidentes de sécurité. 


5. Utiliser les pistes cyclables (si possible)

Pour les E-Bikes qui parcourent jusqu'à 25 km/h, l'utilisation des pistes cyclables est autorisée, car elles appartiennent à la catégorie des vélos conventionnels. Cela apporte plus de sécurité, car tu es protégé du contact direct avec des véhicules plus puissants. Les S Pedelecs sont malheureusement interdits sur les pistes cyclables, car ils sont considérés comme des motos et doivent être conduits sur la route.

 
6. Peux-t-on faire de l'E Bike sous la pluie?

Une question courante est: «Peux-tu faire du vélo quand il pleut ou qu'il neige? La réponse est oui"! Les E Bikes sont conçus pour que tu puisses les utiliser par tous les temps - à condition que tu adaptes ton style de conduite et adoptes des précautions de sécurité. Plus d'excuses pour ne pas utiliser ton E-Bike par mauvais temps! 😉 

Comme mentionné, il est particulièrement important d'ajuster consciencieusement ton style de conduite par mauvais temps et d'être encore plus prudent sur la route et sur la piste cyclable. Prends soin de toi et de tous ceux qui sont sur la route - ensemble, nous pouvons rendre le cyclisme plus sûr pour tous

7. C'est interdit sur ton E-Bike 

Comme pour la conduite de tout véhicule, l'utilisation de téléphones portables est interdite! Non seulement cela te distrait, mais cela peut aussi te faire perdre le contrôle de ton véhicule et te mettre toi-même et les autres en danger. 

 

8. Limite de poids et bagages

Fais également attention aux choses que tu emportes et transportes avec toi pendant le voyage. Chaque E-Bike (du Trekking E-Bike au City E-Bike) a sa propre limite de poids spécifique. Celui-ci est calculé à partir du poids du vélo, du cycliste et des bagages que tu transportes. Assure-toi de ne pas dépasser cette limite de poids. Tu dois également toujours t'assurer que tes bagages sont bien sécurisés lorsque tu utilises un panier ou une remorque.

 

 

Voilà! Vous êtes maintenant prêt à conduire votre vélo électrique en toute sécurité! 

Partager