45 km/h ou 25 km/h : voici les principales différences entre les différents types de vélos électriques 2023
Il existe deux types de vitesses pour les vélos électriques 2023 : 25 km/h ou 45 km/h, appelés S-Pedelecs (speed-pedelecs). Mais la vitesse n’est pas la seule chose qui différencie ces deux types de vélos électriques. Nous avons résumé pour toi les principales différences.
Vélos électriques 25 km/h : Ce que tu dois savoir
Les vélos électriques 25 km/h sont le type de vélos électriques que tu rencontreras probablement le plus souvent sur la route. Ils t’assistent de manière fiable à des vitesses allant jusqu’à 25 km/h et sont en conséquence idéaux pour la ville, la route ou la montagne. Cette année encore, ils sont le modèle le plus populaire parmi les vélos électriques 2023.
Les vélos électriques 25 km/h sont considérés comme des vélos à moteur léger. Voici leurs caractéristiques :
- Assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h
- Pas d’assurance responsabilité civile obligatoire
- Si tu causes des dommages à autrui avec ton vélo électrique, ils seront couverts par l’assurance responsabilité civile privée.
Vélos électriques 45 km/h : Particularités et caractéristiques
Les vélos électriques 45 km/h sont, comme leur nom l’indique, des vélos électriques qui peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 45 km/h. Dans ce contexte, on parle aussi de S-Pedelecs (speed-pedelecs). Si l’on regarde les tendances autour des vélos électriques en 2023, on remarque que les S-Pedelecs deviennent de plus en plus populaires. Ce n’est pas un hasard : après tout, ces vélos électriques remplacent parfaitement les voitures en ville.
Les S-Pedelecs sont considérés comme des véhicules à moteur. Cela implique quelques particularités pour ces vélos électriques 2023 :
- Pour pouvoir conduire ces vélos électriques 2023, tu as besoin d’un permis de conduire de la catégorie M.
- Le port du casque est obligatoire.
- Le vélo électrique est équipé d’un rétroviseur et d’un éclairage fixe.
- Tu dois déclarer le vélo électrique au service des automobiles (plaque de contrôle jaune avec vignette d’assurance valable).
- Tu ne peux pas rouler sur la piste cyclable, tu dois utiliser la route.
Très important pour le S-Pedelec : la plupart du temps, ce vélo électrique, contrairement aux vélos électriques 25 km/h, n’est PAS couvert par l’assurance habitation. Il est donc recommandé de souscrire une assurance vélo spéciale pour ces vélos électriques en 2023 afin d’être protégé contre le vol.
Pour en savoir plus sur l’assurance pour les vélos électriques 2023, cliquer ICI.
Vélo électrique 25 km/h ou 45 km/h : lequel me convient le mieux ?
Si l’achat d’un vélo électrique en 2023 est un sujet de discussion pour toi et que tu ne sais pas quel est le meilleur vélo électrique pour toi, nous avons résumé ici quelques-uns des avantages et des inconvénients des vélos électriques 25 km/h et des vélos électriques 45 km/h pour toi.
Vélos électriques 25 km/h
Avantages :
- Couverture par l’assurance responsabilité civile privée
- Assistance jusqu’à 25 km/h
- Des prix plus légers
Inconvénients :
- Plus d’assistance moteur à partir de 25 km/h
Vélos électriques 45 km/h
Avantages :
- Assistance jusqu’à 45 km/h
- Remplacement parfait de la voiture en ville
- Idéal pour faire la navette
Inconvénients :
- Nécessite un permis de conduire de catégorie M
- Plutôt dans le segment de prix supérieur
Tu vois donc que le modèle qui te convient parmi les différents vélos électriques 2023 dépend un peu de tes souhaits et de tes besoins. Tu veux un vélo électrique avec lequel tu peux faire tes courses et te promener le week-end ? Un vélo électrique de 25 km/h est alors fait pour toi. Tu cherches plutôt un vélo électrique pour aller au travail et remplacer ta voiture ? Alors un S-Pedelec de 45 km/h est parfait pour toi.
Tu as besoin d’aide pour choisir ton vélo électrique 2023 ? Alors nous sommes à ta disposition pour une consultation gratuite !