6 choses que tu dois savoir sur les vélos électriques
Soyons honnêtes :
Le monde des vélos électriques peut être très déroutant.
Non seulement il y a autant de vélos électriques différents sur le marché que de grains de sable dans le Sahara, mais en plus tu es bombardé de termes techniques lors de l’achat. Mais ne t’inquiète pas : nous sommes là pour t’aider à y voir plus clair. Voici 6 choses que tu dois savoir sur les vélos électriques.
1) Quels sont les différents types de vélos électriques ?
Ce n’est pas si simple de répondre à cette question ! Nous distinguons personnellement sur notre site les types de vélos électriques suivants :
Vélos électriques urbains
Des véhicules urbains maniables qui sont entièrement conçus pour la vie dans la jungle urbaine. Ces vélos électriques coûtent généralement moins cher que les autres modèles, mais ne sont pas aussi polyvalents en dehors de l’asphalte.
Les vélos électriques de randonnée
Les vélos électriques de randonnée sont les plus polyvalents des vélos. Ils sont faits pour être utilisés aussi bien au quotidien que pendant les loisirs, et sont parfaits pour les randonnées ou pour tirer une remorque.
Vélos électriques de montagne / E-TBs
Nous faisons ici une distinction supplémentaire entre le fully (tout suspendu) et le hard tail (uniquement suspendu à l’avant). Un mountain e-bike aide à mieux utiliser ses réserves d’énergie – mais bien sûr, le moteur ne remplace pas la force musculaire.
Vélos électriques 45 km/h / S-Pedelecs
Comme leur nom l’indique, ces vélos électriques peuvent atteindre des vitesses maximales de 45 km/h. Ils sont surtout utilisés pour faire la navette en ville ou dans l’agglo.
Vélos électriques cargo
Les cargobikes sont des vélos cargos spéciaux qui te permettent de transporter de grandes charges. Grâce au moteur, tu peux ainsi transporter encore plus de poids, même en montée.
D’ailleurs : si tu n’es pas sûr de savoir lequel de ces types de vélos électriques te convient le mieux, tu peux simplement remplir notre questionnaire et nous t’enverrons une liste de recommandations !
2) Quelle batterie est la bonne pour mon vélo électrique ?
La capacité de la batterie d’un vélo électrique est enregistrée en wattheures (Wh) et peut aller de 320 Wh à plus de 900 Wh. La plupart des vélos électriques se situent quelque part entre les deux. La question décisive pour toi est : qu’est-ce que tu veux faire avec ton vélo électrique ? Si tu veux simplement faire des courses et rencontrer tes amis le week-end, tu n’as pas besoin d’une batterie aussi puissante que si tu veux par exemple faire de longues randonnées.
D’ailleurs, la durée de vie de la batterie dépend de différents facteurs, notamment du nombre de montées que tu rencontreras pendant ton trajet et du niveau d’assistance que tu as choisi. Tu peux aussi prolonger la durée de vie de ta batterie en veillant par exemple à la stocker correctement. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet dans ce blog.
3) Quel moteur dois-je choisir ?
La puissance du moteur du vélo électrique est indiquée en watts (W), la force en newton-mètres (Nm). On parle d’un moteur puissant lorsqu’il a un couple élevé. En d’autres termes, plus le moteur est puissant, plus il peut t’aider à rouler en vélo électrique et plus il est facile de grimper les pentes les plus raides. Tu trouveras des informations plus précises sur le moteur dans les caractéristiques techniques de ton vélo électrique.
Les marques de moteurs les plus connues et les plus éprouvées sont Bosch, Shimano et Brose. Il est également important de savoir s’il s’agit d’un moteur arrière (donc un moteur à l’arrière du vélo électrique) ou d’un moteur central. Le moteur arrière a tendance à être le plus puissant des deux et donne plus de poussée.
4) Quelle forme de cadre pour mon vélo électrique ?
Nous distinguons trois formes générales de cadre :
- Wave : le cadre classique des « vélos pour femmes » avec un accès bas, qui offre un grand confort mais peu de stabilité.
- Diamant : le cadre pour un « vélo d’homme » qui offre plus de stabilité sur la route.
- Trapèze : un mélange entre Wave et Diamant – le meilleur des deux mondes 😉
Lorsque tu choisis une forme de cadre, il est surtout important de te rendre compte de ce à quoi tu accordes plus d’importance : Le confort ou la stabilité.
5) Quel est le poids d’un vélo électrique ?
Les vélos électriques sont nettement plus lourds que les vélos ordinaires. C’est logique si l’on considère la quantité d’électronique qui y est intégrée.
Si tu veux acheter un vélo électrique, le poids dépend aussi du type de vélo électrique. Les vélos électriques de montagne, par exemple, sont beaucoup plus orientés vers la légèreté que les vélos électriques de trekking. Mais même pour les vélos électriques de ville, il peut être important d’avoir un vélo électrique léger. Par exemple, si tu veux le porter en haut d’un escalier.
Tu trouveras plus d’informations dans ce blogpost : https://www.mybikeplan.ch/blog/e-bike-gewicht-wie-schwer-sind-e-bikes-eigentlich
6) Pourquoi les vélos électriques sont-ils si chers ?
C’est principalement dû à l’électronique qui fait qu’un vélo électrique est un vélo électrique. Mais nous avons de bonnes nouvelles pour toi :
Les vélos électriques ne doivent pas être chers.
Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités d’obtenir un vélo électrique sans faire un trou dans ton portefeuille. En plus des réductions, tu peux par exemple te procurer un vélo électrique en plusieurs fois et le payer confortablement chaque mois. Chez nous, même avec 0% d’intérêt.
Tu veux en savoir plus ? Nous nous ferons un plaisir de t’aider – gratuitement et sans engagement !