6 raisons d’acheter un E Bike en 2022
1. Opter pour un compagnon au quotidien en 2022
Le vélo électrique à l’utilité de pouvoir se déplacer rapidement, et sans stress. Il s’adapte à toutes situations du quotidien et devient un vrai substitut à d’autres moyens de transport. Vous rendre au travail, aller faire vos courses, transporter vos enfants, faire du sport en ne profitant que du positif, vous balader lors de longs tours le week-end. Il existe aujourd’hui une offre très variée de modèles qui répondent aux besoins de tous, mais aussi des vélos multifonctions comme les vélos de Trekking. Les Trekking E Bikes sont des vélos polyvalents qui conviennent aussi bien à un quotidien en ville, qu’à des aventures le week-end.
2. Le marché du vélo électrique est en plein boum
Depuis près de deux ans, les vélos électriques connaissent une demande croissante. L’année 2021 a même été quelque peu compliquée pour l’approvisionnement en vélos et pièces détachées. La situation sanitaire n’a pas forcément joué en leur faveur ralentissant fortement la production. Cette année, les professionnels du vélo s’attendent à un retour à un rythme normal. Cette demande accrue a poussé les marques de vélos électriques à optimiser massivement leur offre pour pouvoir se différencier au mieux de leurs concurrents.
On peut donc s’attendre à des vélos plus que qualitatifs, et ce, du vélo de ville au vélo de montagne.
3. Les villes encouragent l’E Bike en 2022
La Suisse ne cesse de développer des solutions pour faciliter l’utilisation des vélos de façon générale. Les pistes cyclables se multiplient, les parkings de vélos aussi. Le déplacement à vélo est un excellent moyen de réduire les émissions de pollution, et d’adopter un comportement plus responsable.
Pour accentuer le processus, et rendre le vélo accessible à tous, certaines villes proposent des subventions à l’achat d’un vélo électrique.
Genève : La subvention cantonale s’applique aux vélos cargos. Elle peut aller jusqu’à 500 CHF et le montant ne peut dépasser 10% du prix d’achat
Lausanne : La subvention proposée est de 400 CHF mais le montant ne peut dépasser 15% du prix d’achat. Elle porte sur tous les ebike, à l’exception des vélos rapides 45km/ h.
Nyon : La ville de Nyon propose une subvention correspondant à 10% du prix du vélo électrique ou non (à concurrence de 300 CHF pour les ebikes)
4. La Confédération renforce la sécurité en E Bike en 2022
Le Conseil fédéral a décidé de nouvelles règles pour la circulation des vélos électriques.
À partir du 1er avril 2022, tout E Bike devra rouler avec les lumières allumées, de nuit comme de jour. Le but étant de prévenir les accidents et d’améliorer la visibilité des conducteurs.
Pour les S-Pedelec, vélos électriques pouvant rouler jusqu’à 45km/h, le Conseil Fédéral prévoit une règle concernant le respect de la vitesse. Ce dernier a déclaré que chaque E Bike pouvant rouler jusqu’à 45 km/h devra être équipé d’un compteur de vitesse, «afin que les limitations soient respectées, notamment dans les zones 20 et 30». Cette mesure entrera en vigueur le 1er avril 2024 pour les nouveaux vélos vendus. À noter que les vélos ayant été vendu précedemment auront jusqu’à 2027 pour être mis aux normes.
Voir nos modèles de S-Pedelecs
5. Le vélo électrique est un moyen de transport économique
Un E Bike est certes plus coûteux qu’un vélo classique, mais il ne te permet pas forcément d’effectuer tous tes déplacements de la même manière.
Néanmoins, un vélo électrique est plus qu’intéressant quand on compare ses frais à ceux d’une voiture. Les frais de carburant, de parking mais aussi les assurances ont un coût bien plus conséquent que la possession d’un E Bike.
Quant à ceux qui s’interrogent sur le coût de la charge, prenons l’exemple d’une batterie de 500 Wh qui permet de rouler environ 50 km. En prenant un coût médian de l’ordre de 14 centimes du kWh, votre plein vous coûtera seulement 7 centimes, soit seulement 0.14 à 0.18 € /100 km. Imbattable lorsqu’on compare au prix du carburant. 😉
6. Mettre sa santé au centre de ses priorités
Face à la pandémie que nous vivons, la santé est devenue un sujet important. Que ce soit votre santé physique, aussi bien que mentale, le vélo électrique aide fortement.
Les trajets quotidiens sont source de stress, être assis derrière un bureau n’est pas stimulant ? Troquer les transports en commun ou votre voiture pour un nouveau moyen de transport : le vélo électrique. L’assistance électrique vous permet de vous déplacer rapidement et efficacement sans avoir à transpirer une seule goutte. Pas mal, non?
Tu es intéressé par l’achat d’un vélo électrique mais tu ne sais pas quel vélo est fait pour toi ?
Nous proposons des consultations gratuites pour échanger et définir ensemble le vélo qui convient le mieux à ton quotidien!