0% d’intérêt - Bike Now, Pay Later

tools icon
icon
Plus de 7000 clients ont déjà trouvé le vélo de leurs rêves avec MyBikePlan.

Livraison gratuite

tools icon

14 jours de droit d'annulation, 7 jours de droit de retour

Garantie constructeur de 2 ans

tools icon

80+ partenaires de service

Laisse-toi conseiller

Wheel of fortune
Wheel of fortune
Les cadeaux sont là ! 🎁
BlogÀ quelle vitesse vont les E Bikes et les S Pedelecs ?
Have a question? Ask us anything!

À quelle vitesse vont les E Bikes et les S Pedelecs ?

sharebtn
Share:

Il existe toutes sortes de faits sur les vélos électriques que tu dois connaître avant de te décider pour un modèle. Bien que les différents vélos électriques se ressemblent à peu près, il y a quand même quelques différences. Par exemple, savais-tu que les S Pedelecs appartiennent à la catégorie des motos (M) ?

À quelle vitesse va un vélo électrique ?

La réponse à cette question dépend du terrain et du moteur de ton modèle et varie en conséquence. En gros, il y a deux classifications : Les E Bikes qui te soutiennent jusqu’à 25 km/h et ceux qui te soutiennent jusqu’à une vitesse de 45 km/h.

Jusqu’à 25 km/h (motos légères)

Un E Bike normal te supporte jusqu’à une vitesse de 25 km/h. La puissance d’un tel moteur ne doit pas dépasser cette vitesse. La puissance d’un tel moteur ne doit pas dépasser 500W et on les appelle des motos légères. L’assistance au pédalage ne doit pas être supérieure à 20 km/h.

Aucune plaque d’immatriculation n’est requise pour cette catégorie et tu n’as pas besoin de souscrire une assurance responsabilité civile. De plus, les casques ne sont pas obligatoires.

Jusqu’à 45 km/h (motos)

Ces E Bikes sont considérés comme de véritables vélos motorisés et possèdent un moteur d’une puissance maximale de 1000 W, qui t’assiste jusqu’à une vitesse de 45 km/h. La vitesse maximale de l’assistance au pédalage ne peut pas dépasser 20 km/h. Les vélos motorisés ne sont pas soumis à une plaque d’immatriculation. La vitesse maximale de l’assistance au pédalage peut être de 30 km/h.

Une plaque d’immatriculation jaune et une assurance responsabilité civile sont obligatoires. Les casques sont également obligatoires. Découvre ici comment obtenir une plaque d’immatriculation et ce que tu dois faire pour t’enregistrer.

Simpel Wirbelwind STM°08 Vert 45km/h
Simpel Wirbelwind STM°08 Vert 45km/h

Quelle est la différence entre les S Pedelecs et les E Bikes ?

Les vélos électriques peuvent aussi être conduits à la vitesse de la marche sans l’aide de tes pédales, alors que les pédaliers ne te soutiennent que lorsque tu pédales. Pedelec signifie Pedal Electric Cycle et le S-Pedelec signifie Speed Pedal Electric Cycle. Ils appartiennent à la catégorie des motos légères (jusqu’à 25km/h) tandis qu’un S Pedelec appartient à la catégorie des motos (jusqu’à 45km/h).

Différences de prix

Il y a une différence de prix entre les deux catégories pour les raisons suivantes.

D’une part, un moteur plus puissant est nécessaire pour atteindre la vitesse plus élevée de 45 km/h, ce qui entraîne des coûts plus élevés. Deuxièmement, l’équipement diffère.

Un E Bike rapide a souvent une batterie de plus grande capacité, les freins sont plus puissants pour assurer la sécurité à grande vitesse et un feu de route ne doit pas manquer non plus. La surtaxe est principalement constituée de ces perfectionnements techniques.

À qui convient un vélo électrique de 45 km/h ?

Si tu cherches un moyen de transport alternatif pour tes déplacements et que tu ne veux pas arriver en sueur à ta destination, un E Bike 45 km/h est le bon choix pour toi. Tu peux profiter du voyage sans perdre en efficacité. La sécurité est définitivement plus importante avec un modèle rapide qu’avec les modèles conventionnels. Nous te recommandons notre article sur les 8 points pour être en sécurité sur la route avec un e-bike.

Tu peux trouver nos S Pedelecs ici.

sharebtn
Share: