0% d’intérêt - Bike Now, Pay Later

tools icon
icon
Plus de 7000 clients ont déjà trouvé le vélo de leurs rêves avec MyBikePlan.

Livraison gratuite

tools icon

14 jours de droit d'annulation, 7 jours de droit de retour

Garantie constructeur de 2 ans

tools icon

80+ partenaires de service

Laisse-toi conseiller

Wheel of fortune
Wheel of fortune
Les cadeaux sont là ! 🎁
BlogAcheter un vélo électrique : 7 choses auxquelles tu dois faire attention avant d’acheter un vélo électrique !
Have a question? Ask us anything!

Acheter un vélo électrique : 7 choses auxquelles tu dois faire attention avant d’acheter un vélo électrique !

sharebtn
Share:

Tu souhaites acheter un vélo électrique ?

Tu es dans la tendance : aujourd’hui, presque un vélo sur deux vendus en Suisse est un vélo électrique !

Mais les vélos électriques ne sont pas forcément donnés, leur prix restant élevé. Il est donc d’autant plus important que tu réfléchisses avant l’achat d’un vélo électrique à ce que tu veux acheter. 

A quoi dois-tu faire attention si tu veux acheter un vélo électrique ? Nous te l’expliquons dans ce blog !

1) Acheter un vélo électrique : À quelle vitesse doit-il être ?

Avant d’acheter un vélo électrique, tu dois réfléchir à la vitesse à laquelle tu veux rouler avec ton vélo électrique. En principe, il existe deux vitesses différentes pour les vélos électriques :

  • Les vélos électriques classiques pouvant atteindre une vitesse de 25 km/h.
  • Et les S-Pedelecs (speed-pedelecs), qui atteignent des vitesses de pointe jusqu’à 45 km/h.

Un vélo électrique de 25 km/h est le choix parfait si tu veux acheter un vélo électrique qui te facilite la vie au quotidien ou t’aide dans tes loisirs. 

Un S-Pedelec est généralement un achat de vélo électrique beaucoup plus coûteux. En revanche, les S-Pedelecs conviennent bien si tu veux acheter un vélo électrique pour remplacer ta voiture. Si tu vis en ville et que tu souhaites te rendre au travail en vélo électrique à l’avenir, un S-Pedelec est donc exactement ce qu’il te faut ! 

Cependant, il y a quelques particularités dont tu dois tenir compte avant d’acheter un vélo électrique :

  • Tu as besoin d’un permis de conduire de catégorie M pour les S-Pedelecs.
  • Les S-Pedelecs doivent être enregistrés auprès du service des automobiles.
  • Tu ne peux pas rouler sur la piste cyclable avec un S-Pedelec, tu dois utiliser la route.

Tu trouveras ici plus d’informations si tu veux acheter un vélo électrique rapide : S Pedelec : Comment obtenir ton permis de conduire | MyBikePlan | Blog

2) Je souhaite acheter un vélo électrique – lequel me convient le mieux ?

lachende frau mit e-bike im sonnenschein

Si tu veux acheter un vélo électrique, tu dois te renseigner sur les différents types de vélos électriques. C’est la seule façon de t’assurer que tu achètes un vélo électrique qui te convient et qui répond à tes besoins. Nous distinguons les types de vélos électriques suivants :

  • Vélo électrique de ville
  • Vélo électrique de randonnée
  • Vélo électrique de montagne

Dans quelle situation dois-je acheter un vélo électrique de ville ?

Les vélos électriques de ville sont, comme leur nom l’indique, surtout adaptés à une utilisation en ville. Ils sont d’excellents compagnons pour faire les courses ou pour la vie quotidienne. Cependant, nous ne les recommandons pas forcément pour les chemins de campagne ou les sentiers hors de l’asphalte. La suspension de ces vélos est généralement limitée, et les pneus trop fins pour rouler sur ce genre de routes.

Dans quelle situation dois-je acheter un vélo électrique de randonnée ?

Les vélos électriques de randonnée sont polyvalents et flexibles pour le quotidien et les loisirs. Ils ont souvent une plus grande autonomie que les vélos électriques de ville et sont adaptés à tous les terrains possibles. De plus, tu peux parfaitement tirer des charges plus importantes avec les vélos électriques de Trekking.

Dans quelle situation dois-je acheter un vélo électrique de montagne ?

Les vélos électriques de montagne sont adaptés aux sentiers et aux descentes pleines d’adrénaline. Avant d’acheter un vélo électrique, tu dois savoir quel type de vélo électrique de montagne te convient le mieux : un vélo à suspension complète ou un vélo à suspension partielle ? Dans le premier cas, tu cherches un vélo pour la descente et tu as besoin de beaucoup de suspensions pour protéger tes articulations. Dans le deuxième cas, tu cherches un vélo pour les chemins en forêt, mais tu ne planifies pas forcément de descentes sportives. 

3) Quel moteur pour l’achat d’un vélo électrique ?

En Suisse, tu peux acheter un vélo électrique avec les moteurs suivants :

  • moteur se situant à l’arrière de ton vélo
  • moteur central se situant au niveau des pédales

Le moteur arrière est super adapté aux parcours plats ou légèrement vallonnés. C’est pourquoi tu le trouves souvent lorsque tu veux acheter un vélo électrique de ville.

Le moteur central est celui qui est le plus souvent installé sur les vélos électriques, entre autres sur la plupart des vélos électriques de randonnée et de montagne. 

Avant d’acheter un vélo électrique, renseigne-toi sur le type de moteur du vélo électrique et demande-toi s’il correspond à tes besoins.

Un type de moteur que nous ne te recommandons pas lors de l’achat d’un vélo électrique est le moteur avant : ce type de moteur est exclusivement adapté aux trajets plats et n’est donc pratiquement pas vendu en Suisse.

Tu trouveras plus d’informations sur les types de moteurs ici : Quel moteur de vélo électrique pour quel vélo électrique ? (mybikeplan.ch)

4) Acheter un vélo électrique : Quelle batterie est la bonne pour moi ?

Qu’est-ce qui est le plus important lorsque tu veux acheter un vélo électrique ? C’est vrai, la batterie ! C’est elle qui détermine les performances de ton vélo électrique. Plus la batterie est puissante, plus l’autonomie est grande et plus tu auras de plaisir à rouler sans avoir à recharger constamment.

En règle générale, tu peux t’en souvenir lors de l’achat d’un vélo électrique :

  • Les vélos électriques de ville ont généralement la plus petite autonomie, les vélos électriques de Trekking et de montagne la plus grande.
  • Pour la ville, une autonomie de 50-60 km est généralement suffisante, pour les randonnées et les sentiers, nous recommandons 80-100 km. 

Un autre facteur important à prendre en compte lors de l’achat d’un vélo électrique est de savoir si la batterie est amovible ou non. 

5) Changement de vitesse : à quoi dois-je faire attention lorsque je veux acheter un vélo électrique ?

frau und mann auf e-bikes

Nous distinguons deux types de vitesses différentes :

  • Vitesse au moyeu
  • Dérailleur

Avec un moyeu à vitesses intégrées, la vitesse est bien protégée à l’intérieur du moyeu. Ainsi, la chaîne ne saute pas facilement et le changement de vitesse nécessite très peu d’entretien. Un autre avantage d’un moyeu à vitesses intégrées est qu’il est possible de changer de vitesse à l’arrêt – ce qui est pratique par exemple à un feu de signalisation. C’est pourquoi ces vitesses sont souvent installées sur les vélos électriques de ville. Cependant, ils sont plus lourds et plus chers que la plupart des dérailleurs.

Un dérailleur classique est plus léger et moins cher que le moyeu à vitesses intégrées, mais il est plus vite attaqué par la saleté et le froid. De plus, un dérailleur nécessite beaucoup d’entretien. Il vaut mieux bien peser les avantages et les inconvénients des deux types de dérailleurs lorsque tu veux acheter un vélo électrique.

6) Le rôle du poids dans l’achat d’un vélo électrique

Les vélos électriques sont nettement plus lourds que les vélos ordinaires – tu dois en être conscient si tu veux acheter un vélo électrique. C’est logique si l’on considère la quantité d’électronique intégrée dans les vélos électriques.

Si tu veux acheter un vélo électrique, le poids dépend aussi du type de vélo électrique. Les vélos électriques de montagne, par exemple, sont beaucoup plus orientés vers la légèreté que les vélos électriques de Trekking. Mais même pour les vélos électriques de ville, il peut être important d’avoir un vélo électrique léger. Par exemple, si tu veux le porter en haut d’un escalier.

Pour en savoir plus sur le poids des vélos électriques, clique ici : Poids des vélos électriques : quel est le poids d’un vélo électrique ? (mybikeplan.ch)

7) Je veux acheter un vélo électrique – ai-je besoin d’une assurance ?

Comme les vélos électriques sont un investissement coûteux, il peut être intéressant de souscrire une assurance pour ton vélo électrique. Souvent, mais pas toujours, le vélo électrique est couvert par l’assurance habitation. Le mieux est de te renseigner directement auprès de ton assurance. Sur notre site Internet, par exemple, nous proposons également la possibilité de souscrire une assurance directement lors de l’achat du vélo électrique et de payer mensuellement.

Conclusion : tu souhaites acheter un vélo électrique ? Dans ce cas, il vaut la peine de bien s’informer à l’avance ! En fin de compte, tous les vélos électriques ne conviennent pas à tout le monde. Avant d’acheter un vélo électrique, détermine ce qui est le plus important pour toi et prends ainsi une décision pour le vélo électrique de tes rêves.

D’ailleurs : nous te conseillons volontiers si tu n’es pas encore sûr du vélo électrique qui te convient. 100% gratuit et sans engagement.

sharebtn
Share: