0% d’intérêt - Bike Now, Pay Later

tools icon
icon
Plus de 7000 clients ont déjà trouvé le vélo de leurs rêves avec MyBikePlan.

Livraison gratuite

tools icon

14 jours de droit d'annulation, 7 jours de droit de retour

Garantie constructeur de 2 ans

tools icon

80+ partenaires de service

Laisse-toi conseiller

Wheel of fortune
Wheel of fortune
Les cadeaux sont là ! 🎁
BlogAttention aux arnaques ! Comment reconnaître les fausses boutiques lors de l’achat de vélos électriques ?
Have a question? Ask us anything!

Attention aux arnaques ! Comment reconnaître les fausses boutiques lors de l’achat de vélos électriques ?

sharebtn
Share:

La cybercriminalité n’épargne pas le marché croissant des vélos électriques. Avec des astuces audacieuses, les arnaqueurs tentent de te soutirer beaucoup d’argent lors de l’achat d’un vélo électrique. Nous te montrons comment reconnaître et éviter les arnaques !

Acheter un vélo électrique en ligne ? Fais attention aux points suivants :

Acheter un vélo électrique en ligne – c’est une excellente façon de devenir mobile sans avoir à affronter la foule dans les magasins. De nombreux vendeurs de vélos misent désormais sur les magasins en ligne pour vendre leurs produits. Mais parmi eux se mêlent des gens mal intentionnés. C’est pour cette raison qu’il faut être vigilant lorsque tu souhaites acheter ton vélo électrique en ligne – dans ce blog post, nous avons résumé ce à quoi tu dois faire attention.

Alors qu’il y a quelques années, on pouvait encore facilement reconnaître ces arnaques, les personnes mal intentionnées ont redoublé de créativité – et leurs sites Internet convainquent par une présentation qui semble professionnelle.

Conseil numéro 1 : Mauvaises évaluations des clients

Cela devrait t’interpeller : un grand nombre de mauvaises évaluations de clients pour la boutique – ou aucune évaluation du tout. Toutefois, une boutique bien évaluée n’est pas automatiquement un gage de sérieux. Les escrocs génèrent souvent de fausses évaluations pour faire paraître leur site web plus fiable – ou ils prennent simplement le nom d’un magasin de vélos existant pour leur site web et profitent de ses bonnes évaluations. Quoi qu’il en soit, tu devrais toujours bien lire les évaluations avant d’acheter un vélo électrique.

Conseil numéro 2 : des prix trop bas

Pour attirer les clients sur leur site, les escrocs proposent souvent des prix bas ou des rabais importants. Souvent, ces prix sont nettement plus bas que ceux des commerçants sérieux. Il vaut donc la peine de comparer les prix des différents fournisseurs avant d’acheter un vélo électrique, car ce qui semble trop beau pour être vrai l’est souvent aussi.

Conseil numéro 3 : il n’y a pas de possibilité de contact

L’absence de numéro de téléphone ou d’adresse e-mail sur le site internet devrait te rendre méfiant. Tu devrais toujours avoir la possibilité de contacter le magasin dans lequel tu passes un achat.
Attention : Parfois, des données de contact sont effectivement disponibles – mais les numéros de téléphone sont payants ou parfois faux ! 

Conseil numéro 4 : le contenu du site web est faux

Les arnaques en ligne sont de plus en plus dures à déceler.

Il n’est pas rare que ces personnes créent un site web complet pour donner l’impression qu’il est possible d’acheter un vélo électrique. Ils le remplissent même de contenus qui, à première vue, semblent tout à fait sérieux.

On y trouve toutes sortes d’éléments qui rendent le site réel : des photos d’équipe, des citations… Pour voir si un site internet est réel, nous te conseillons de faire des recherches sur le nom de celui-ci et vérifie si il a des évaluations de clients sur une autre plateforme que le site lui-même.

Conseil numéro 5 : Vérifier les mentions légales

Les entreprises sont légalement tenues de faire figurer leur adresse complète et l’ensemble de leurs données dans les mentions légales. Si cela est manquant, tu peux supposer qu’il s’agit d’un faux magasin. Attention aux sites internet qui choisissent une adresse existante mais qui ne sont pas localisés à cet endroit. Vérifie sur un plan sur internet que le magasin est réellement localisé à cet endroit.
N’hésite pas à passer un coup de fil, cela te permettra de t’assurer que le magasin est en ordre.

Conseil numéro 6 : les informations sur le produit sont incomplètes.

Tu ne peux pas choisir une taille lors de l’achat d’un vélo électrique ? Il n’y a aucune indication sur le délai de livraison ? La description du vélo électrique est truffée de fautes d’orthographe ou est une traduction bancale ? Toutes ces choses pourraient être de bons indicateurs. 

Je me suis fait avoir par un faux magasin lors de l’achat d’un vélo électrique – que faire ?

Les arnaques en ligne sont de plus en plus rodées et la promesse d’un vélo électrique bon marché piège de plus en plus de personnes lors de l’achat d’un vélo électrique. 

Si tu as un doute, nous te conseillons vivement de contacter le magasin avant de leur donner tes informations personnelles.


Si tu t’aperçois que tu es tombé sur une arnaque, nous te conseillons de contacter la police. Celle-ci se chargera de mettre le site hors ligne. Même si l’argent est souvent irrécupérable, tu peux au moins éviter que d’autres personnes se fassent arnaquer eux aussi.

Les fausses boutiques en ligne ne sont pas toujours visibles au premier coup d’œil lors de l’achat d’un vélo électrique. Il vaut la peine de rester vigilant et critique lorsque tu achètes un vélo électrique en ligne. 

D’ailleurs : lorsqu’il s’agit d’acheter un vélo électrique, nous t’aidons volontiers – personnellement, de manière proche et fiable. Nous sommes toujours là pour toi et tes demandes : 043 505 13 18 ou sur WhatsApp.

sharebtn
Share: