Bikepacking : qu’est-ce que c’est au juste ?
Le bikepacking est probablement l’une des plus grandes tendances cyclistes de ces dernières années. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Et à quoi faut-il faire attention en faisant du bikepacking ? Nous avons résumé tout ce qui est important pour que tu sois bien préparé pour ta prochaine aventure !
Qu’est-ce que le bikepacking ?
Le terme anglais bikepacking se compose des mots « bike » et « packing ». Tout comme le backpacking, l’objectif de cette forme de voyage est d’avancer avec le moins de bagages possible.
Pour découvrir l’origine du bikepacking, nous devons faire un petit saut de l’autre côté de l’Atlantique. C’est là, dans les courses de VTT de longue distance aux Etats-Unis (également connues sous le nom de « Self-Supported Races »), que le Bikepacking a commencé. La particularité de ces courses est qu’elles durent plusieurs jours – et que pendant ce temps, toute aide extérieure est interdite. Cela signifie pour les participants qu’ils doivent porter eux-mêmes tout l’équipement et la nourriture. Pour cela, les bagages sont attachés au vélo afin de ne pas perdre en maniabilité sur le terrain.
Et voilà : Le bikepacking est né.
Quelle est la différence entre le bikepacking et le touring ?
Ou, pour le dire autrement, y a-t-il une différence ?
Il n’y a pas de réponse toute faite. Le bikepacking et le touring sont tous deux des randonnées à vélo de plusieurs jours. Dans le cas du cyclotourisme classique, on utilise plutôt des sacoches sur le porte-bagages et le guidon et on roule principalement sur la route.
Ce n’est pas le cas du bikepacking : on roule principalement hors de la route, par exemple sur des sentiers, et les bagages sont fixés directement sur le vélo. Le bikepacking est donc beaucoup plus aventureux et demande donc plus de préparation, de planification et d’expérience que le touring ordinaire.
Quels vélos sont adaptés au bikepacking ?
En principe, nous recommandons pour le bikepacking des vélos qui se sentent à l’aise sur tous les terrains. Autrement dit : les vélos de course, les vélos de randonnée classiques ou les vélos de ville ne sont pas adaptés. Les VTT sont parfaits pour les terrains accidentés, mais pour ceux qui souhaitent un peu de diversité sur et hors route, il vaut mieux opter pour un gravel bike. Grâce à leur géométrie particulière, ces derniers sont particulièrement confortables pour une assise prolongée et peuvent être utilisés sur tous les terrains.
De quel équipement ai-je besoin pour le bikepacking ?
Le mieux est de choisir ton équipement en fonction des trois points suivants :
- Durabilité / robustesse
- Poids
- Manipulation
L’avantage des sacs spéciaux pour le bikepacking est que le poids est plus proche du vélo. Tu as ainsi plus de place dans et autour du cadre et tu peux ainsi renoncer à un lourd porte-bagages.
Quels sont les pneus les plus adaptés ?
Comme le bikepacking peut être un peu plus aventureux, nous te recommandons des pneus de VTT classiques. Si tu prévois de faire de la route, des pneus de crosscountry ou de gravel légers sont également un bon choix.
Quels sacs pour le bikepacking ?
Nous distinguons trois types de sacs différents :
- Sacs de selle
- Sacs sur cadre
- Sacs d’alimentation
Sacs de selle
Les sacoches de selle sont montées soit sur la tige de selle, soit directement sur la selle. Une bonne sacoche de selle maintient le poids au centre de gravité du vélo, ce qui permet à son tour une meilleure maniabilité. Elles ont une capacité d’environ 5 à 18 litres (selon le modèle) et, dans les gammes de prix supérieures, elles sont souvent équipées d’un système de serrage pour éviter que les sacoches ne se balancent.
Très important aussi : la sacoche de selle doit absolument être étanche !
Sacs sur cadre
Avec un sac sur le cadre, tu peux mieux utiliser l’espace inutilisé à l’intérieur du triangle du cadre. Mais fais attention au fait que les vélos fully n’ont souvent qu’un espace limité sur le cadre.
Sacs d’alimentation
En backpacking, il est courant d’attacher des bagages au guidon – par exemple des sacs de couchage et autres. Ces sacs sont appelés « feedbags ». Il est important de veiller à ce que les sacs soient correctement fixés. Sinon, ils peuvent dans le pire des cas affecter le levier de frein.
Il existe bien sûr de nombreuses autres possibilités pour fixer les bagages directement sur le vélo. En matière de bikepacking, il s’agit d’être créatif !
Que dois-je emporter pour le bikepacking ?
Lors de l’emballage, il est important de veiller à ce que l’équipement lourd soit rangé le plus bas et le plus près possible du vélo. Le centre de gravité est ainsi mieux réparti, ce qui permet un meilleur équilibre et une meilleure maniabilité du vélo. En même temps, moins il y a de poids, mieux c’est.
Voici notre proposition de liste d’emballage pour ton prochain bikepacking :
Feedbags
On y met surtout des objets qui doivent être facilement accessibles.
- Trousse de secours
- Protection contre la pluie
- Des snacks pour la route
- Cartes et GPS
- Tapis de sol
Sac de selle
Dans le sac de selle, tu peux ranger tout ce dont tu n’as pas vraiment besoin pendant le trajet ou des choses qui sont plutôt lourdes.
- Vêtements (de préférence emballés dans un Drybag étanche)
- Sac de couchage
- Tarp
- Gaz
- Articles d’hygiène
Sac sur cadre
Les objets les plus lourds vont dans le sac de cadre. Ainsi, le poids est réparti profondément sur le vélo et le centre de gravité est parfaitement équilibré.
- Tente
- Provisions / réserves
- Eau
- Outils / kit de réparation
- Électronique
- Ustensiles de cuisine
Conseils et astuces pour le bikepacking
Pour finir, nous aimerions te donner quelques conseils avant ton premier trip de bikepacking :
Une bonne préparation, c’est la moitié du travail.
Vérifie bien ton vélo avant de partir ! Dans l’idéal, emporte aussi quelques chambres à air de rechange, si tu as de la place pour cela.
Télécharge tes cartes hors ligne
Ou imprime-les directement. Également important : une banque d’énergie pour ton téléphone portable afin de ne pas tomber à court de jus en cours de route.
Planifier à l’avance permet de réduire le poids.
Surtout si tu fais du bikepacking pendant plusieurs jours, tu auras besoin de beaucoup d’eau, aussi bien pour boire que pour cuisiner. Prévois quelques arrêts d’eau en cours de route (par exemple à des fontaines) pour remplir les réserves et ne pas avoir à en transporter autant.
Protège le cadre du vélo avec du ruban adhésif ou de l’isolation.
Tu évites ainsi que les sacs de bikepacking ne laissent des rayures sur ton vélo.
Support latéral pour bidon
En raison du sac sur le cadre, l’espace dans le cadre peut être limité. Nous recommandons donc un porte-bidon latéral.
Alors ? Tu as maintenant envie de te lancer dans l’aventure ? Alors, à tes pédales, prêt, vas-y !
D’ailleurs, un vélo électrique de randonnée est également idéal pour le bikepacking. En particulier sur les longues distances vallonnées, il permet de parcourir de plus grandes distances dans la journée et de ménager les muscles et les articulations.