Ce que tu dois savoir sur l’assurance pour vélo électrique
Nous avons récemment expliqué dans un article de blog pourquoi il peut être intéressant d’assurer son vélo électrique. Pour résumer, on peut dire qu’une assurance pour vélo électrique est un investissement qui rapporte. C’est justement parce que les vélos électriques sont de grande qualité et chers qu’ils sont plus souvent ciblés par les voleurs. De plus, ton vélo électrique est équipé de nombreuses technologies modernes qui peuvent vite coûter cher en cas de réparation.
Avec une assurance pour vélo électrique, tu es donc bien couvert dans tous les cas. Ci-dessous, nous répondons aux questions les plus fréquentes sur le sujet.
Mon vélo électrique est-il couvert par l’assurance ménage ?
Les vélos ordinaires sont normalement inclus dans l’assurance ménage. Mais selon le fournisseur d’assurance, il se peut que les vélos électriques soient explicitement exclus de l’assurance ménage. Renseigne-toi donc impérativement sur la manière dont ton assurance gère les vélos électriques. Certains fournisseurs ont aussi des conditions spéciales : Par exemple, chez certaines assurances, le vélo électrique n’est couvert par l’assurance habitation que s’il est volé chez toi. D’autres couvrent également les dommages tels que le vandalisme ou le feu.
Important : les vélos électriques qui peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 45 km/h ne sont pas protégés par l’assurance ménage !
Mon vélo électrique possède-t-il une assurance responsabilité civile ?
Si tu roules vite, tu peux rapidement causer des dommages. En ville, le risque de collision est particulièrement élevé. L’assurance responsabilité civile n’est pas obligatoire pour un vélo électrique jusqu’à 25 km/h, mais elle est fortement recommandée. Avec une responsabilité civile privée, tu te protèges contre les dommages causés à des tiers par la conduite de ton vélo électrique.
La situation est différente pour les S-Pedelecs ou les vélos électriques 45 km/h : Ceux-ci doivent être immatriculés auprès du service des automobiles. C’est pourquoi une assurance responsabilité civile est obligatoire pour ces vélos électriques.
Est-ce que je dois obligatoirement assurer mon vélo électrique ?
Non. L’assurance pour les vélos électriques n’est obligatoire que pour les S-Pedelecs jusqu’à 45 km/h, car ils sont considérés comme des véhicules à moteur. Pour les vélos électriques plus lents, l’assurance est facultative ou partiellement couverte par l’assurance ménage ou l’assurance responsabilité civile privée.
Pourquoi ai-je besoin d’une assurance spéciale pour les vélos électriques ?
En fonction de l’assurance que tu souscris pour ton vélo électrique et de la vitesse à laquelle il roule, certains scénarios ne sont pas couverts ou ne le sont que partiellement :
- Une assurance habitation couvre les dommages et les vols de tes biens. Mais souvent, les vélos électriques sont exclus ou seulement partiellement couverts.
- Une assurance responsabilité civile privée te couvre si tu fais accidentellement des dégâts aux autres avec ton vélo électrique.
- Une assurance spéciale pour les vélos électriques te protège contre le vol et les dommages. Parfois, elle offre aussi de l’aide en cas de panne.
Qu’est-ce qui est exactement couvert par une assurance pour vélo électrique ?
Cela varie beaucoup selon le fournisseur. En principe, une assurance pour vélo électrique couvre le vol et les dommages sur ton vélo électrique.
Nous travaillons avec notre partenaire Calingo pour t’offrir la meilleure assurance pour vélo électrique. Calingo t’aide dans le monde entier en cas de vol, de dommages ou de problèmes sur ton vélo électrique.
Si tu fais assurer ton vélo électrique avec Calingo, tu bénéficieras d’une couverture d’assurance dans les scénarios suivants :
- En cas de vol, l’assurance te rembourse la valeur à neuf du vélo électrique. Si tu le commandes à nouveau chez nous, la franchise est même complètement supprimée.
- Si ton vélo électrique est endommagé par un accident, l’assurance prend en charge les frais de réparation.
- L’assurance s’applique dans le monde entier – même à l’étranger.
Puis-je ajouter mon assurance pour vélo électrique directement lors de l’achat ?
Oui, c’est très simple. Lorsque tu achètes ton vélo électrique sur notre site, tu peux ajouter l’assurance en un clic et la payer également par mensualités. Tu peux bien sûr ajouter l’assurance plus tard, si tu as besoin d’un peu plus de temps pour réfléchir.
D’ailleurs, si tu achètes ton vélo électrique chez nous jusqu’à fin janvier 2023, tu recevras 3 mois d’assurance gratuite en plus.