Comment préparer ton vélo électrique pour le printemps
Le printemps est de retour, et la fréquence à laquelle tu vas utiliser ton E-Bike risque d’être bien plus importante. Pour te préparer ton vélo électrique pour le printemps, nous te conseillons de faire quelques vérifications, voire une maintenance. Dans ce blog, nous t’expliquons les différentes étapes sur lesquelles être vigilent(e) avant d’utiliser ton vélo électrique.
La batterie de ton vélo électrique:
La batterie est l’élément principal de ton vélo électrique, sans elle ton vélo électrique redevient un simple vélo. Pour allonger la vie de ta batterie, et être s’assurer d’en profiter au maximum, nous te conseillons plusieurs choses.
Premièrement, même si tu n’utilises pas ton vélo électrique quotidiennement, prends l’habitude de charger ta batterie tous les deux ou trois mois pour éviter qu’elle ne se dégrade.
Deuxièmement, une charge trop longue de la batterie peut également l’endommager. Il est recommandé de la stocker à environ 75 % de sa capacité.
Comment savoir si ma batterie fonctionne encore?
Tu peux détecter que ta batterie vieillit ou n’est plus aussi performante qu’avant, si celle-ci n’est pas capable de tenir une charge complète pendant de longues heures, et que sa charge réduit rapidement. La meilleure décision est de remplacer la batterie par une nouvelle.
Tu veux en savoir plus sur l’entretien de ta batterie, tu peux lire notre blog : Comment nettoyer un E Bike?
Le contrôle des freins:
Les plaquettes de frein s’usent après une certaine période d’utilisation et doivent être contrôlées et réglées pour assurer un bon fonctionnement et une sécurité optimale. Assure-toi que tes freins sont en parfait état.
Comment savoir si mes freins fonctionnent encore?
Presse les leviers de frein et vérifie visuellement que les étriers se déplacent vers la jante ou le disque. Les freins ne doivent pas coller et doivent arrêter complètement la roue en mouvement. Il est également important de noter s’il y a un changement dans le son de vos freins : un grincement ou un frottement par exemple. Si c’est le cas, nous te recommandons d’apporter ton vélo électrique à ton magasin de référence.
La pression des pneus:
Sur les vélos électriques, la pression des pneus a une influence considérable sur l’autonomie de la batterie. Un pneu perd environ un bar de pression par mois et doit donc être contrôlé régulièrement, surtout après une longue pause hivernale. La pression minimale et maximale du modèle concerné est indiquée par le fabricant sur le flanc du pneu. Important : Un « test du pouce » n’est pas suffisant. Il est recommandé d’utiliser une pompe avec manomètre ou un manomètre spécial. À ce stade, il convient également de vérifier que les pneus ne sont pas fragilisés ou ne présentent pas de fissures et que la bande de roulement est suffisante.
La chaîne et pignon:
Pour ce qui est des chaînes, tu dois vérifier si elles sont trop lâches ou trop serrées. Vérifie également si la chaîne a besoin d’être lubrifiée. Comme tout vélo à chaîne, ton vélo électrique possède une transmission, qui se compose des pédales, des manivelles, des plateaux, de la chaîne, des pignons et du dérailleur. La transmission transforme ton pédalage en mouvement vers l’avant. Cela produit une friction importante entre les nombreuses pièces mobiles, qui doivent être bien lubrifiées pour éviter l’usure.
Malheureusement, le lubrifiant attire la saleté et la poussière. Après quelques mois de stockage, la transmission de votre vélo sera probablement assez sale, surtout si tu ne l’as pas nettoyé avant de le ranger.
Quand vient le moment du nettoyage de printemps, ne te contente pas de l’arroser au jet. L’eau provoque de la rouille qui réduit considérablement la durée de vie de la transmission.
Pour nettoyer correctement la transmission, met ton vélo à l’envers pour faciliter le travail. Nous te conseillons de prendre une vieille brosse à dents ou une brosse à poils souples spécialement conçue, un chiffon propre et une bouteille de dégraissant pour transmission. Frotte doucement la longueur de la chaîne avec la brosse, en veillant à éliminer les accumulations de débris. Pour accélérer ce processus, verse un peu de dégraissant dans un chiffon propre. Utilise ensuite la brosse pour enlever la saleté des engrenages et des autres parties de la transmission.
Après avoir vérifié la chaîne, il est temps de contrôler les pignons de la bicyclette. Tu dois vérifier les engrenages pour les problèmes suivants :
Déformation – Vérifie que les engrenages sont dans une forme optimale. Ils ne doivent pas être déformés de quelque manière que ce soit.
Rouille – Vérifie s’il y a de la rouille sur les engrenages. Si tu vois de la rouille, consulte l’article sur la façon de nettoyer la rouille sur un vélo électrique.
Usure excessive – C’est le moment de vérifier s’il y a des signes d’usure excessive sur les engrenages. Si les engrenages ont l’air vieux, tu peux en profiter pour les remplacer avant de faire votre première sortie de printemps.