0% d’intérêt - Bike Now, Pay Later

tools icon
icon
Plus de 7000 clients ont déjà trouvé le vélo de leurs rêves avec MyBikePlan.

Livraison gratuite

tools icon

14 jours de droit d'annulation, 7 jours de droit de retour

Garantie constructeur de 2 ans

tools icon

80+ partenaires de service

Laisse-toi conseiller

Wheel of fortune
Wheel of fortune
Les cadeaux sont là ! 🎁
BlogComment stocker correctement ton vélo électrique en hiver et en automne ?
Have a question? Ask us anything!

Comment stocker correctement ton vélo électrique en hiver et en automne ?

sharebtn
Share:

Maintenant que les jours sont de nouveau plus longs et plus froids, la tentation est grande de passer du vélo électrique au bus ou au train chauffé. Car, soyons honnêtes : qui voudrait avoir froid sur sa selle de vélo par un temps pareil ? Nous t’avons concocté un petit guide sur la meilleure façon de stocker ton vélo électrique pendant l’hiver et l’automne, afin que tu puisses en profiter encore longtemps.

Pourquoi un bon stockage est si important pour ton vélo électrique ?

Ton vélo électrique est composé de différentes pièces électriques qui sont sensibles aux différences de température. Un bon stockage peut considérablement augmenter la durée de vie de ta batterie. Le cadre et les roues doivent également être stockés correctement afin d’éviter la rouille. En bref : celui qui stocke correctement son vélo électrique économise à long terme du temps et de l’argent pour les travaux de réparation.

Le bon stockage pour ta batterie de vélo électrique

La batterie est la pièce maîtresse de ton vélo électrique et aussi performante soit-elle, elle peut rapidement être endommagée par un mauvais stockage. Si tu prépares ton vélo électrique pour l’hiver, tu dois toujours retirer la batterie et la stocker séparément – de préférence dans un local fermé équipé d’un détecteur de fumée. Idéalement, la batterie doit être chargée à 50-80%. Si tu ne l’utilises pas pendant plus de trois mois, il est conseillé de la recharger.

Ta batterie est très sensible aux différences de température, c’est pourquoi elle peut être endommagée pendant la saison froide. Une température ambiante d’environ 20 degrés Celsius est optimale pour ta batterie. Stocke la batterie de manière à ce qu’elle soit protégée des rayons directs du soleil. De plus, il est préférable qu’aucun objet métallique ne se trouve à proximité (p. ex. clés ou vis). Dans le pire des cas, cela pourrait entraîner un pontage des contacts et donc un court-circuit, ce qui pourrait avoir des conséquences dangereuses en termes d’incendie.

L’endroit idéal pour stocker ton vélo électrique

Après avoir retiré la batterie, tu dois placer ton vélo électrique dans un endroit sûr pour le stocker. Les pièces sèches et fermées sont les plus appropriées à cet effet. Plus le local est sec, moins il y a de chances que de la rouille se forme sur le cadre et que ton vélo électrique soit endommagé. Si l’humidité ne peut être évitée, couvre ton vélo électrique d’une bâche imperméable. N’oublie pas que de l’eau de condensation peut se former en dessous. Séche donc régulièrement la bâche. 

Important : même avec le meilleur stockage, il est indispensable de nettoyer le vélo électrique au printemps avant de le remettre en service. Nous avons réuni quelques conseils et astuces à ce sujet dans un autre blog post.


Conclusion : un bon stockage augmente massivement la durée de vie de ton vélo électrique et ne devrait donc pas être sous-estimé. Si tu as d’autres questions concernant le stockage, n’hésite pas à nous demander conseil – nous sommes là pour t’aider !

sharebtn
Share: