Dois-je acheter un vélo électrique ou plutôt un vélo normal ? Il faut faire attention à cela !
T’es-tu déjà posé la question de savoir si tu devais acheter un vélo normal ou plutôt un vélo électrique ? Comme pour beaucoup de choses, la réponse est oui :
Cela dépend.
Nous te montrons les facteurs à prendre en compte avant de choisir l’une des deux options.
Style de conduite
Pour savoir si tu dois acheter un vélo ou un vélo électrique, le moteur joue probablement le rôle le plus important.
Les vélos électriques réguliers sont assistés par le moteur à des vitesses allant jusqu’à 25 km/h (si tu vas plus vite que cela en descente, le moteur se débraye automatiquement). Les S-Pedelecs peuvent même atteindre une assistance allant jusqu’à 45 km/h, ce qui les rend parfaits pour remplacer une voiture.
Si tu vis dans un environnement vallonné ou si tu prévois de grimper des pentes particulièrement raides avec ton VTT, tu devrais probablement acheter un vélo électrique. Celui-ci te soutient de manière fiable dans les montées et sur les longues distances, de sorte que tu arrives à ta destination sans transpirer. Un autre avantage à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’acheter un vélo électrique : tu peux aller plus loin avec un vélo électrique, car les longues distances sont plus faciles à parcourir grâce à l’assistance du moteur.
D’ailleurs, tu n’es pas moins sportif avec un vélo électrique : comme l’ont prouvé de nombreuses études, on fait autant d’efforts avec un vélo électrique qu’avec un vélo traditionnel, car on parcourt en moyenne de plus longues distances.
Durabilité
Devrais-tu acheter un vélo électrique si tu veux être plus durable ?
Sans aucun doute !
Les vélos électriques sont plus écologiques que ce que l’on pourrait penser à première vue. Selon une étude de l’Institut de recherche sur l’énergie et l’environnement de Heidelberg (IFEU), le vélo électrique s’en sort même mieux que les transports publics en termes de pollution – au total, la pollution par les particules fines est environ 5 fois moins importante.
En comparaison avec une voiture, l’image est également claire : l’impact climatique négatif des voitures est environ 11 fois plus élevé que celui des vélos électriques – et même 28 fois plus élevé avec un moteur diesel. Cela vaut également pour les voitures électriques, où un vélo électrique produit en moyenne 15 fois moins de particules fines.
La seule chose qui soit encore plus durable et plus écologique qu’un vélo électrique est un vélo régulier. Mais là aussi, des progrès significatifs ont été réalisés ces dernières années. La technologie de recyclage des batteries s’améliore de plus en plus – et bien sûr, tu peux aussi contribuer à la durabilité en choisissant un modèle de seconde main lorsque tu achètes un vélo électrique, par exemple.
Coûts
Si tu souhaites acheter un vélo électrique, tu dois t’attendre à des coûts plus élevés. Même si les vélos électriques sont nettement moins chers que les voitures ou les cyclomoteurs, ils sont tout de même plus chers que les vélos réguliers. Mais là encore, les exceptions confirment la règle. Si tu achètes un VTT de haute qualité, tu dois généralement mettre la main à la poche d’une manière ou d’une autre – VTT électrique ou pas.
En fin de compte, cela dépend, comme souvent, de ton budget pour l’achat d’un vélo ou d’un vélo électrique et de l’utilisation que tu veux faire de ton nouveau compagnon de tous les jours à l’avenir.
Poids
En ce qui concerne le poids, le vélo ordinaire est clairement le gagnant. Logique, car un vélo non motorisé ne contient pas non plus beaucoup de kilos d’électronique. Mais les choses évoluent aussi dans ce domaine : en 2023, les vélos électriques Light Mountain extra-légers seront la dernière tendance et on peut s’attendre à ce que le poids des vélos électriques continue de diminuer à l’avenir.
Entretien
Le cliché selon lequel les vélos électriques nécessitent beaucoup plus d’entretien a encore la vie dure. Mais ce n’est pas vrai. Si tu prends bien soin de ton vélo électrique, un entretien annuel est généralement suffisant. De nombreux ateliers s’y connaissent aujourd’hui en vélos électriques et peuvent te donner des conseils sur la meilleure façon de stocker ta batterie ou d’éviter l’usure du moteur, par exemple.
Conclusion : pour savoir si tu dois acheter un vélo ou un vélo électrique, comme pour beaucoup d’autres choses, cela dépend. Le mieux est de réfléchir à ce que tu attends exactement d’un vélo, à quoi tu veux l’utiliser et combien tu es prêt à investir.
Nous t’aiderons volontiers à prendre ta décision – appelle-nous au 043 505 13 18 ou contacte-nous par WhatsApp. Nous sommes toujours là pour toi.