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Journée mondiale du vélo

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Du développement du vélo au premier E Bike

Le 3 juin, nous célébrons la Journée mondiale du vélo ! La mobilité à deux roues est notre passion et, à l’occasion de la fête internationale, nous voulons sensibiliser les gens à ce sujet. Parce que les vélos, avec ou sans « E », sont le moyen le plus écologique et le plus sain d’être mobile ! Le moment semble donc approprié pour expliquer quelques faits sur le vélo jusqu’au premier E Bike.

Le jour réservé à cet effet, le 3 juin, est connu sous le nom de « Journée européenne du vélo » depuis 1998. Enfin, en 2018, l’ONU a également reconnu ce jour férié comme la Journée mondiale officielle du vélo. 

L’histoire du vélo

La Draisine, inventée par Karl von Drais en 1817, est considérée comme le tout premier véhicule ressemblant à une bicyclette. Il a été perfectionné en 1861 par Pierre Michaux et Pierre Lallement, qui ont alors ajouté des pédales et une selle. Le chemin a donc été long jusqu’à l’E Bike tel que nous la connaissons aujourd’hui.

Draisine
Draisine. (Quelle: www.draisine.com)

Par exemple, le pneu a été inventé par John Boyd Dunlop en 1887, ce qui a constitué une avancée considérable en termes de maniabilité et de fonctionnalité. Jusque-là, les gens roulaient sur des roues en acier ou brièvement sur des pneus en caoutchouc solide. 

Une invention tout aussi importante a eu lieu à la même époque : la chaîne de vélo. Il y avait plusieurs précurseurs dans de nombreux pays – l’un des premiers était la chaîne à rouleaux de l’inventeur suisse Hans Renold (1852). L’une d’entre elles, qui a prévalu jusqu’à ce jour et qui est considérée comme la norme mondiale, est la chaîne à double rouleaux. Il a été conçu et breveté par les frères Nevoigt en 1898. Ils sont encore développés aujourd’hui, mais la base et la mise en œuvre originale ont eu lieu il y a presque 150 ans.

Au début du 20e siècle, les premiers circuits ont été construits et mis en service. Les deux versions, le moyeu et le dérailleur, ont été perfectionnées depuis. Les engrenages de moyeu sont de plus en plus avancés en termes de technologie, alors que dans le même temps, le poids diminue.

Le développement et l’amélioration de la première bicyclette ont également été décisifs et pionniers pour l’automobile.

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Le premier E Bike

Entrons plus en détail dans le développement de l’E Bike : La première tentative d’électrification des deux-roues a eu lieu il y a plus de 120 ans ! À l’époque, cependant, les prototypes n’avaient pas de pédales et seul un brevet a été enregistré, qui n’a probablement pas été poursuivi pour une mise en œuvre et une production ultérieures.

La première bicyclette électrique a ensuite été lancée dans les années 1930. Elle n’a peut-être pas réussi à simplifier notre quotidien autant qu’aujourd’hui, mais elle a ouvert la voie à de nombreuses choses. Cependant, les vélos électriques tels que nous les connaissons aujourd’hui ne sont pas apparus sur le marché mondial avant les années 1990.

Beaucoup de choses se sont passées depuis : les batteries sont devenues plus légères, les lecteurs sont plus puissants, et on ne peut presque plus faire la différence entre les modèles modernes.

Le perfectionnement actuel se concentre toujours sur l’augmentation de la capacité de la batterie et de la puissance du moteur.

L’avenir de la mobilité à deux roues

L’E mobilité à deux roues devrait pouvoir remplacer la voiture à long terme. Au moins pour les distances moyennes dans la vie quotidienne. Le vélo électrique est déjà très attrayant en tant qu’activité de loisirs et mode de déplacement. La charge flexible de la batterie sur n’importe quelle prise est un gros plus et le facteur écologique devient aussi de plus en plus important. 

Selon Bosch, un vélo sur trois vendu sera électrique à l’avenir. Les villes et leurs routes devront être redessinées et optimisées pour cela. 

Pour donner plus de visage à ce besoin d’adaptation, la Critical Mass a lieu tous les mois, par exemple. Dans le monde entier, les gens se rassemblent le dernier vendredi de chaque mois et veulent montrer par leur masse combien d’entre eux possèdent un vélo et sont mobiles avec.

Bike to Work est aussi un mouvement notable qui a lieu chaque année en mai et juin. Les entreprises et les particuliers peuvent s’inscrire au concours avec des prix pour le plus grand nombre de kilomètres collectés. Tous deux aident à faire connaître et à promouvoir le développement de la mobilité à deux roues.

Chez MyBikePlan, nous soutenons totalement ce développement et voulons le promouvoir. Notre entière motivation est d’aider tout le monde à atteindre la mobilité électrique à deux roues.

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