0% d’intérêt - Bike Now, Pay Later

tools icon
icon
Plus de 7000 clients ont déjà trouvé le vélo de leurs rêves avec MyBikePlan.

Livraison gratuite

tools icon

14 jours de droit d'annulation, 7 jours de droit de retour

Garantie constructeur de 2 ans

tools icon

80+ partenaires de service

Laisse-toi conseiller

Wheel of fortune
Wheel of fortune
Les cadeaux sont là ! 🎁
BlogEclairage pour vélo électrique : Tout ce qu’il faut savoir
Have a question? Ask us anything!

Eclairage pour vélo électrique : Tout ce qu’il faut savoir

sharebtn
Share:

Alors que la saison sombre approche à grands pas, il est plus important que jamais d’être visible sur la route avec ton vélo électrique. Outre des vêtements réfléchissants, ton éclairage de vélo électrique est un facteur important pour être plus visible. Découvre ci-dessous tout ce que tu dois savoir sur l’éclairage de ton vélo électrique.

Les règles actuelles en matière d’éclairage des vélos électriques sont les suivantes

Depuis le 1er avril 2022, tu es tenu d’allumer les feux de ton vélo électrique également pendant la journée. En principe, les règles suivantes s’appliquent :

  • Les feux doivent être fixés solidement au vélo électrique (les feux à clip en font également partie).
  • Cette obligation s’applique à toutes les surfaces de circulation publiques (donc aussi aux chemins de terre ou aux pistes cyclables).
  • Pendant la journée, l’éclairage ne doit être allumé qu’à l’avant, mais il est recommandé de toujours allumer l’éclairage arrière et avant.
  • Si tu roules sans lumière, tu devras payer une amende de 20 CHF.

Des règles particulières s’appliquent aux S-Pedelecs : Ici, le vélo électrique doit posséder, en plus d’un éclairage, un indicateur de vitesse. Tu trouveras plus d’informations sur les directives concernant les vélos électriques de 45 km/h ici.

De nombreux vélos électriques, mais pas tous, possèdent des phares intégrés. En règle générale, tu n’as donc pas besoin de t’en préoccuper. Il se peut toutefois que les anciens modèles soient dépourvus de lumière – dans ce cas, tu n’as pas d’autre choix que de les équiper.

Comment équiper l’éclairage d’un vélo électrique ?

Malheureusement, l’installation de l’éclairage sur un vélo électrique est souvent beaucoup plus compliquée que la plupart des gens ne l’imaginent. En effet :

  • Chez la plupart des fabricants de vélos électriques, il n’existe pas de lumières normalisées.
  • La tension pour l’éclairage doit généralement être prélevée sur le moteur.
  • L’interface pour l’alimentation en tension doit souvent encore être activée par un marchand de vélos local.

Le travail de mise à niveau peut aller de la suppression de simples pièces au démontage complet du moteur. Même si tu as l’impression d’en savoir un peu plus sur ton vélo électrique, il est donc toujours conseillé de faire appel à un professionnel. 

Quel est le bon éclairage pour un vélo électrique ?

C’est bien beau, mais au bout du compte, il reste toujours la question de savoir quel est l’éclairage pour vélo électrique le mieux adapté à son vélo. En 2020, la fondation Warentest a réalisé un test complet sur les phares de vélos et de vélos électriques. C’est le LS 760 I-Go Vision de Trelock qui a gagné, mais à un prix assez élevé. Le Cateye GVolt50 est également bon, mais pas aussi cher. Cet éclairage a même une portée allant jusqu’à 45 mètres et assure ainsi la meilleure visibilité sur la route.

Il y a quelques années, le TCS a également passé au crible les meilleurs éclairages pour vélos électriques et vélos. Tu peux te faire une idée ici : Test des lampes de vélo : 8 lampes de vélo en comparaison.

Plus de sécurité sur la route

Lorsqu’il s’agit de sécurité sur la route, la visibilité est le mot magique. L’éclairage du vélo électrique n’est qu’une petite partie de l’ensemble. Des vêtements réfléchissants, l’adaptation de la vitesse aux conditions météorologiques ainsi que le port d’un casque contribuent encore à ta sécurité et réduisent le risque d’accident. Tu devrais être particulièrement prudent lorsqu’il pleut

Tu trouveras ici d’autres conseils et astuces pour plus de sécurité :

sharebtn
Share: