0% d’intérêt - Bike Now, Pay Later

tools icon
icon
Plus de 7000 clients ont déjà trouvé le vélo de leurs rêves avec MyBikePlan.

Livraison gratuite

tools icon

14 jours de droit d'annulation, 7 jours de droit de retour

Garantie constructeur de 2 ans

tools icon

80+ partenaires de service

Laisse-toi conseiller

Wheel of fortune
Wheel of fortune
Les cadeaux sont là ! 🎁
BlogEntretien des vélos électriques : Quelle est la meilleure façon de nettoyer mon vélo électrique ?
Have a question? Ask us anything!

Entretien des vélos électriques : Quelle est la meilleure façon de nettoyer mon vélo électrique ?

sharebtn
Share:

Le soleil réapparaît enfin et le temps chaud invite à sortir ton vélo électrique de la cave à vélos et à se remettre enfin en selle. Mais avant de le faire, il est recommandé de préparer ton vélo électrique.

Nous avons demandé à Tristan, notre professionnel du vélo électrique, ce à quoi il faut faire attention lors de l’entretien du vélo électrique.

Tristan, dis-moi : quelle est la meilleure façon d’entretenir mon vélo électrique ?

Cela dépend de son degré de saleté.

L’eau n’est jamais mauvaise, tant qu’elle ne provient pas d’un jet de vapeur. Il est interdit d’asperger les composants d’un vélo électrique à haute pression, car l’eau peut alors pénétrer dans les roulements du moteur, des moyeux ou de la structure arrière. Veille à ce que l’eau ne soit pas trop chaude pour ne pas endommager les composants.

En bref, un chiffon et un seau d’eau suffisent. Utilise une brosse douce ou un chiffon pour éliminer les grosses particules de saleté et de poussière.

Quels produits de nettoyage puis-je utiliser pour l’entretien de mon vélo électrique ?

Les shampooings pour vélo et les produits d’entretien vendus dans les magasins spécialisés sont fortement recommandés car ils n’attaquent pas les plastiques et les joints. Il est également possible d’utiliser de l’eau savonneuse ou du liquide vaisselle. Mais ils ne doivent pas être trop agressifs ou trop dégraissants. Frotte le vélo électrique avec le produit d’entretien et passe ensuite brièvement le tuyau d’arrosage. Fais particulièrement attention à ne pas inonder la chaîne de ton vélo électrique, car trop d’eau peut éliminer le lubrifiant et endommager la chaîne.

À quelle fréquence dois-je nettoyer mon vélo électrique ? As-tu des recommandations ?

Idéalement, après chaque tour en vélo électrique, pour éviter que la saleté ne s’incruste. Donc aussi souvent que possible et nécessaire. Il s’agit aussi d’éviter la corrosion (rouille/irritation). Cela peut être le cas par exemple après des tours sur des routes sablonneuses ou salées ou dans des régions où l’humidité est élevée.

Qu’est-ce qui est important pour l’entretien de l’E-Bike ?

Retire en tout cas la batterie et, si possible, l’écran. Les écrans fixes comme Purion ou les boutons à distance qui contrôlent le système d’un vélo électrique doivent être recouverts d’un chiffon ou d’un film.

Très important : ne nettoie pas les plaquettes de frein du vélo électrique avec de l’eau ou du produit de nettoyage, car cela peut nuire à leur performance. Utilise plutôt un chiffon propre ou une brosse pour enlever la saleté et la poussière.

Que faire si de l’eau coule dans le logement de la batterie pendant l’entretien du vélo électrique ?

Le logement est conçu de manière à ce que l’eau puisse s’écouler et que les contacts puissent sécher. Pour garantir cela, il faut garder le logement et la zone des connecteurs propres. Les contacts sont dotés d’un revêtement qui protège la surface contre la corrosion et l’usure. Si nécessaire, tu peux utiliser de la vaseline technique de temps en temps.

Dois-je graisser la chaîne d’un vélo électrique plus souvent que celle d’un vélo sans moteur électrique ?

Cela dépend entièrement de l’utilisation. Mais en principe, non. Une chaîne est surtout mise à rude épreuve lorsqu’on va sur le terrain ou lorsque les changements de vitesse ne sont pas assez doux.

Que dois-je faire pour préparer mon vélo électrique pour l’hiver s’il n’est pas utilisé pendant quelques semaines ou mois ?

Il doit être propre et légèrement graissé, je traiterais également la chaîne et les pièces en aluminium libres avec des produits d’entretien. La batterie et l’écran doivent être retirés, séchés et stockés à température ambiante, idéalement entre 10 et 20 degrés. Il est important que la batterie ait encore une capacité de charge comprise entre 30 et 60%.

Merci pour ces informations, Tristan !

Tu as d’autres questions ? Alors contacte directement nos professionnels du vélo électrique : 043 505 13 18.

sharebtn
Share: