Faire du vélo l’été : 5 conseils
Faire du vélo en été ? Voici 5 conseils pour faire du vélo sous des températures élevées sans attraper d’insolation.
1. Vérifier l’état de ton E Bike
Ces conseils s’appliquent à toutes les saisons. Cependant, c’est encore plus conseillé lorsque le soleil est fort. Certains composants sont plus sensibles, comme les pneus. S’ils sont endommagés, le soleil peut les user plus rapidement et provoquer une panne gênante et évitable.
Vérifie donc régulièrement les pneus de ton E Bike pour être toujours en sécurité sur la route. Si la bande de roulement est très aplatie (moins de 1 mm de profondeur), il est recommandé de la remplacer.
La pression des pneus est aussi un critère important pour rouler en toute sécurité sur la route. Car même avec un vélo en parfait état, une certaine pression est toujours perdue. Sur les surfaces non pavées, où ton vélo a besoin de plus d’adhérence, cette question est encore plus importante. C’est particulièrement vrai pour les Trekking E Bikes et Mountain E Bikes.
2. Rester hydraté(e)
La chaleur et les efforts physiques réunis sont une cause certaine de perte d’eau considérable. Par conséquent, il est extrêmement important de boire suffisamment d’eau à tout moment. Le corps est composé de plus de 70 % d’eau, ce qui montre à quel point les liquides sont extrêmement importants pour nous. En été, nous transpirons tous beaucoup plus pour réguler la température du corps, et l’activité physique ajoute à cela. Ne sous-estime jamais la perte d’eau ! Il est préférable de toujours prendre une bouteille d’eau avec toi lors de tes randonnées.
3. Attention aux fortes chaleurs
Par temps chaud, tu ne dois pas faire du vélo trop longtemps sous un soleil de plomb. L’insolation ou même le coup de chaleur ne sont pas à prendre à la légère. Tu vivras certainement une très belle balades durant les premières heures de la journée, dans une atmosphère chaleureuse et des températures agréables. Pour ceux qui ne sont pas des lève-tôt, faire du vélo à une heure plus tardive est bien sûr aussi une solution adaptée. Tu peux aussi admirer les levers et couchers de soleil – une façon parfaite de commencer ou de terminer la journée.
Cependant, si tu sors aux moments les plus chauds de la journée, nous te recommandons de porter de la crème solaire et de protéger tes yeux avec des lunettes de soleil et ta tête avec un casque ou un chapeau!
4. Les vêtements
Même par temps chaud, tu dois t’assurer d’avoir une certaine protection sous forme de vêtements lorsque tu conduis ton E Bike. Surtout lorsque tu conduis un E Bike à des vitesses allant jusqu’à 45km/h, des pantalons plus longs et des chaussures fermées sont un meilleur choix que des shorts et des tongs. Bien sûr, il arrive que les journées soient très chaudes et que tu veuilles en porter le plus possible – mais fais attention et souviens-toi de ce conseil avant de monter sur ton E Bike la prochaine fois.
5. L’éclairage
La moitié chaude de l’année signifie également une lumière du jour plus importante et plus longue. Nous vivons donc de belles soirées, avec le crépuscule seulement à l’heure tardive de la soirée. Il est donc tentant d’oublier accidentellement tes feux de vélo à la maison et de rouler sans eux. N’oublie pas les lumières sur ton vélo (avant et arrière !) même par des soirées relativement claires – nous voulons que tu sois en sécurité sur la route.
Nous te souhaitons maintenant beaucoup de plaisir à faire du vélo en été !