Faire la navette en vélo électrique ? Tu dois le savoir !
Tu es de retour de vacances, plein d’énergie et de dynamisme et tu souhaites à l’avenir faire la navette avec ton vélo électrique pour aller au bureau ? Une idée géniale – nous avons résumé tout ce que tu dois savoir pour bien démarrer sur le chemin du travail !
Quels sont les avantages de faire la navette en vélo électrique ?
Le plus grand avantage est probablement évident : si tu fais la navette avec le vélo électrique pour aller au travail, tu seras à l’air libre et tu feras beaucoup plus d’exercice dans ta vie quotidienne. Le vélo électrique rend paresseux ? Pas du tout ! Des études ont prouvé que les utilisateurs de vélos électriques font autant de sport que les cyclistes réguliers – et qu’ils parcourent en moyenne des distances encore plus grandes.
En ville, un vélo électrique peut te faire avancer beaucoup plus vite qu’une voiture ou, sur certains trajets, que les transports publics.
Quel vélo électrique est le plus adapté pour faire la navette ?
Il existe différents types de vélos électriques, qui sont fabriqués pour différents objectifs et exigences. Si tu prévois d’aller au travail en vélo électrique à l’avenir, nous te recommanderions un vélo électrique urbain (également appelé Urban E-Bike). Ces vélos électriques sont parfaitement adaptés aux défis de la jungle urbaine. Ils sont stylés, équipés de porte-bagages et de béquilles et sont souvent plutôt bon marché.
Si tu veux aller particulièrement vite, un vélo électrique de 45 km/h (ou S-Pedelec) pourrait aussi t’intéresser. Comme le nom l’indique, il s’agit de vélos électriques pouvant atteindre une vitesse maximale de 45 km/h. Ce sont donc des vélos électriques parfaits pour les navetteurs.
Où puis-je garer mon vélo électrique en ville ?
La règle générale est la suivante : partout où cela n’est pas explicitement interdit ou ne bloque pas les portes, les fenêtres, etc. Dans de nombreuses villes, il existe aussi des parkings spéciaux pour vélos ou des parkings souterrains – certains disposent même de stations de recharge gratuites.
Parkings à vélos à Zurich
En ville de Zurich, tu trouveras de nombreux endroits où tu pourras garer ton vélo ou ton vélo électrique en toute sécurité. Dans le parking « Hohe Promenade » à Zurich, tu trouveras par exemple 50 places de stationnement pour vélos gratuites.
De plus, il existe des stations de vélos à la gare centrale et à la gare d’Oerlikon, où les vélos spéciaux comme les vélos couchés ou les vélos électriques cargo peuvent être rangés.
Comment verrouiller correctement mon vélo électrique ?
Si tu ne peux pas garer ton vélo électrique dans un parking à vélos, tu dois t’assurer de le verrouiller dans un endroit approprié. Tu rendras ainsi la vie beaucoup plus difficile aux voleurs de vélos électriques. Assure-toi que tu …
- Fixe le vélo électrique à un arbre, un panneau, une barrière en bois ou un lampadaire.
- Utilise un antivol de qualité.
- Avoir retiré la batterie
Quelles règles de circulation s’appliquent aux vélos électriques ?
Il y a quelques particularités dont tu dois tenir compte si tu as l’intention de faire la navette avec ton vélo électrique.
- Les vélos électriques doivent circuler sur la piste cyclable.
- Les vélos électriques doivent avoir des freins qui fonctionnent (un à l’avant, un à l’arrière), une sonnette et un éclairage, y compris des catadioptres.
- Tu peux rouler sur les surfaces réservées aux piétons qui sont marquées « Vélo autorisé ».
Pour les vélos électriques de 45 km/h, c’est aussi valable :
- Le casque est obligatoire.
- Le vélo électrique doit être équipé d’un rétroviseur et d’une plaque de contrôle jaune.
- Tu as besoin d’un permis de conduire de catégorie M.
- Sur les routes interdites aux cyclomoteurs ainsi que sur les surfaces réservées aux piétons, tu ne peux rouler qu’avec le moteur arrêté.
Conclusion : faire la navette en vélo électrique est bon pour l’environnement et la santé. Si tu fais attention à quelques petites choses, plus rien ne s’oppose à ta nouvelle façon de te rendre au travail !