0% d’intérêt - Bike Now, Pay Later

tools icon
icon
Plus de 7000 clients ont déjà trouvé le vélo de leurs rêves avec MyBikePlan.

Livraison gratuite

tools icon

14 jours de droit d'annulation, 7 jours de droit de retour

Garantie constructeur de 2 ans

tools icon

80+ partenaires de service

Laisse-toi conseiller

Wheel of fortune
Wheel of fortune
Les cadeaux sont là ! 🎁
BlogFais-tu déjà ces choses pour prolonger la durée de vie de ton vélo électrique ?
Have a question? Ask us anything!

Fais-tu déjà ces choses pour prolonger la durée de vie de ton vélo électrique ?

sharebtn
Share:

« Quelle est la durée de vie de la batterie / du moteur de mon e-bike ? »

C’est une question que nous entendons très souvent de la part de nos clients. Comme pour beaucoup de choses, la règle est la même ici : Cela dépend. Mais la bonne nouvelle, c’est que tu peux activement prolonger la durée de vie de tes composants de vélo électrique.

Nous te montrons comment.

De quels facteurs dépend la durée de vie d’un vélo électrique ?

La durée pendant laquelle tu peux profiter de ton vélo électrique dépend de différents facteurs.

Qualité des différents composants

Plus les composants individuels (moteur, batterie, cadre, etc.) sont de qualité, plus leur durée de vie est longue. En même temps, les composants de haute qualité coûtent évidemment plus cher. Il est donc important de bien peser le pour et le contre de ton vélo électrique. Ne pas oublier : Si tu économises sur la qualité des composants, tu devras peut-être payer des frais de réparation plus élevés plus tard.

Utilisation du vélo électrique

Plus tu roules souvent avec ton vélo électrique, plus l’usure des pièces détachées est importante. Cependant, tu ne devrais pas non plus laisser ton vélo électrique dans la cave toute l’année. Cela favorise la rouille et l’enclenchement des pièces.

Stockage du vélo électrique

Si tu prévois de ne pas utiliser ton vélo électrique pendant une longue période, tu dois absolument le stocker correctement. En d’autres termes : dans un endroit sec et protégé, ni trop froid ni trop chaud.

Comment puis-je prolonger la durée de vie de mon vélo électrique ?

Tu as le pouvoir de faire en sorte que ton vélo électrique t’emmène encore loin à l’avenir. Les composants les plus importants auxquels tu dois faire attention sont le moteur et la batterie. Si tu fais attention à ces deux éléments, tu peux augmenter considérablement la durée de vie de ton vélo électrique.

Comment protéger la batterie du vélo électrique ?

Savais-tu qu’une batterie de vélo électrique ne dure en moyenne que 5 ans ? Il est donc d’autant plus important que tu en prennes soin.

En moyenne, une batterie de vélo électrique dure entre 500 et 1500 cycles de charge. Tu peux prolonger la durée de vie de ta batterie en faisant attention :

  • Eviter que ta batterie ne se vide complètement ou qu’elle ne soit complètement chargée (l’idéal est une fourchette de 20 à 80%).
  • Utilise toujours le câble fourni pour charger la batterie.
  • Charge plus souvent et moins longtemps au lieu de moins souvent et plus longtemps.
  • Fais attention à ne pas exposer ta batterie à des variations de température extrêmes.

Que faire pour que le moteur du vélo électrique dure plus longtemps ?

Les moteurs de vélos électriques sont généralement conçus pour un kilométrage de 10 000 à 20 000 kilomètres. Mais avec un entretien régulier, ce chiffre peut être considérablement augmenté. 

En principe, la puissance du moteur du vélo électrique dépend de l’utilisation qui en est faite. En ville, où le couple n’est pas aussi élevé, l’usure est par exemple plus lente que lorsque tu fais de la planche sur des single trails. 

Tout comme pour la batterie du vélo électrique, le style de conduite, la température et l’humidité jouent un rôle considérable dans la durée de vie du moteur du vélo électrique. Une conduite agressive avec des vitesses élevées et de nombreux freinages est plus susceptible d’endommager le moteur qu’une conduite douce. En cas de températures élevées, tu dois veiller à ce que le moteur ne surchauffe pas en le refroidissant régulièrement, par exemple lors de longs trajets ou en été. Tu dois également veiller à ce que l’humidité ne pénètre pas dans le moteur. 

A quelle fréquence dois-je faire réviser mon vélo électrique ?

Nous recommandons d’amener le vélo électrique chez le mécanicien une fois par an. Les problèmes éventuels peuvent ainsi être détectés très tôt. De plus, tu t’assures ainsi de toujours rouler en toute sécurité.

A la maison, tu dois régulièrement nettoyer ton vélo électrique et le garder propre. Nous t’avons expliqué comment procéder dans cet article de blog il y a quelques temps.


Conclusion : tu peux augmenter considérablement la durée de vie de ton vélo électrique en respectant quelques points importants lors de l’utilisation de la batterie, du moteur et du vélo électrique lui-même. Tu pourras ainsi profiter longtemps de ton vélo.

sharebtn
Share: