Fais-tu déjà ces choses pour protéger ton vélo électrique 2023 contre le vol ?
La mauvaise nouvelle d’abord : le nombre de vols de vélos électriques a presque triplé au cours des trois dernières années. En 2022, environ 14 000 vélos électriques ont été volés – un triste nouveau record. Cependant, ces chiffres ont tout leur sens si l’on considère que ces dernières années, il s’est aussi vendu beaucoup plus de vélos électriques en Suisse. Là où il y a plus de vélos électriques, il y a aussi plus d’opportunités de vol – jusqu’ici, c’est logique.
La bonne nouvelle, c’est qu’une grande partie de ces vols de vélos électriques peut être évitée en suivant quelques conseils simples. Nous avons rassemblé les choses les plus importantes que tu peux faire pour mieux protéger ton vélo électrique contre le vol en 2023.
Tous les cadenas ne sont pas identiques
Un bon antivol pour vélo est la manière la plus simple de protéger ton vélo électrique contre le vol. Mais tous les cadenas n’offrent pas une protection suffisante contre les voleurs.
Antivol à arceau : robuste et éprouvé
Un cadenas à étrier est en fait un grand cadenas qui se monte sur le vélo électrique. Les cadenas en forme d’étrier sont considérés comme le type de cadenas le plus difficile à crocheter. Ils sont robustes et résistants. Mais cela les rend aussi un peu encombrants – et lourds. Il faut souvent un peu de temps pour trouver l’endroit idéal en ville pour sécuriser le vélo électrique avec l’antivol.
Un autre avantage des cadenas à arceau : Comme ils sont grands et robustes, ils ont en plus un effet dissuasif sur les voleurs.
Les cadenas pliants : flexibles et innovants
Un cadenas pliable est composé de plusieurs maillons qui peuvent être pliés les uns dans les autres. Un cadenas pliable de haute qualité est composé de câbles blindés. Dans le meilleur des cas, ceux-ci sont suffisamment longs pour que le vélo électrique puisse être attaché à différents objets.
Les cadenas pliants sont encore relativement nouveaux sur le marché. Ils sont faciles à transporter et bien plus flexibles que les cadenas à arceau, par exemple. Il existe différents types de cadenas pliants, notamment ceux qui sont protégés par un code numérique ou une clé et qui offrent ainsi une sécurité supplémentaire.
Serrure à chaîne : bon marché, mais pas toujours sûre.
Les cadenas à chaîne sont probablement les cadenas les plus utilisés pour sécuriser un vélo. Mais si tu veux vraiment protéger ton vélo électrique contre le vol, nous te déconseillons plutôt d’utiliser un antivol à chaîne. La plupart des modèles bon marché que tu trouves dans les supermarchés ne sont pas suffisamment sûrs pour empêcher les voleurs de voler ton vélo électrique. Les modèles haut de gamme qui protègent effectivement bien sont souvent très lourds (jusqu’à 2 kilos !) et ne sont donc pas forcément adaptés pour être emportés.
Ne te contente pas de verrouiller ton vélo électrique, mais aussi de l’attacher.
Une grande erreur que l’on fait souvent en garant un vélo électrique : Le vélo électrique est simplement verrouillé, pas branché.
Nous recommandons de toujours attacher le vélo électrique à un objet – par exemple à un lampadaire ou à un support spécial pour vélos. Si tu gares ton vélo électrique pendant une longue période, tu évites ainsi que ton vélo ne soit volé. En effet, les voleurs n’hésitent pas à prendre ton vélo électrique et à le charger – cadenas ou pas. Il sera ensuite tranquillement crocheté.
Si ton vélo électrique est attaché à un objet, les voleurs doivent d’abord crocheter le cadenas sur place. Cela prend du temps et peut être risqué – ce qui suffit souvent à dissuader les voleurs d’essayer.
Sécurise ta batterie séparément
Souvent, ce n’est pas seulement le vélo électrique en soi qui intéresse les voleurs, mais les pièces électroniques – car elles sont souvent les plus précieuses de tout le vélo. C’est pourquoi il peut être utile de retirer la batterie ou de la sécuriser si possible, surtout si tu laisses ton vélo électrique quelque part pendant une longue période ou pendant la nuit.
Trace ton vélo électrique avec un GPS
Le fait d’équiper ton vélo électrique d’un GPS n’a qu’une utilité limitée contre le vol proprement dit, mais il te sera beaucoup plus facile de retrouver ton vélo électrique et de signaler le vol à la police.
En fait, de nombreux vélos électriques sont déjà équipés d’un GPS intégré qui s’active lorsque ton vélo électrique est volé. Tu peux alors suivre le vélo électrique via ton application et le signaler à la police.
Également pratique : de nombreux vélos électriques Stromer disposent d’une fonction qui déclenche automatiquement une alarme si le vélo électrique a été déplacé. De plus, les vélos électriques se verrouillent et s’ouvrent automatiquement via Bluetooth lorsque tu t’approches d’eux avec ton téléphone portable.
Dépose ton vélo électrique au bon endroit
Dans de nombreuses villes, il existe des parkings spéciaux pour vélos ou même des parkings souterrains pour vélos où tu peux garer ton vélo ou ton vélo électrique. Nous te recommandons vivement d’utiliser de telles possibilités. Les chances de vol sont minimes – et dans un parking couvert, ton vélo électrique est en plus mieux protégé de la pluie ou du froid.
Que faire si mon vélo électrique est volé ?
Dans ce cas, tu dois immédiatement contacter la police. Idéalement, tu as noté à l’avance le numéro de cadre de ton vélo électrique – tu devrais toujours le faire dès que tu reçois ton vélo électrique. Avec ce numéro, tu peux déclarer ton vélo à l’assurance – et c’est le seul moyen d’espérer qu’il puisse être retrouvé.
Conseil de pro : inscris ton vélo électrique dans un registre de vélos comme Suisse Velo par exemple. Non seulement tu y conserves ton numéro de cadre en lieu sûr, mais si ton vélo électrique est retrouvé, les autres utilisateurs peuvent le signaler ici.
Il reste une question importante : qui paie pour mon vélo électrique en cas de dommage ? Normalement, le vélo électrique est couvert par l’assurance habitation – mais pas par toutes les assurances. Il vaut donc la peine de bien s’informer à l’avance.
Tu es intéressé par l’achat d’un vélo électrique ? Alors consulte notre sélection ! Si tu as des questions, nous sommes là pour t’aider !