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BlogFourche de suspension et amortisseurs
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Fourche de suspension et amortisseurs

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La fourche de suspension, les amortisseurs et la spécification au millimètre sur la fiche technique – tout cela concerne la suspension de ton (futur) vélo ! Tu veux en savoir plus sur l’importance et la signification de ces données ? Lis la suite !

Pourquoi les E Bikes ont-ils besoin d’amortisseurs ? de suspension ?

La suspension d’un vélo permet de compenser les irrégularités du terrain en créant une liaison stable entre le châssis et les roues.

Pour le conducteur, c’est essentiel. Selon le type de terrain sur lequel tu roules, il y aura des sections de route cahoteuses. Les chocs que tu subis en roulant dessus vont directement à tes articulations par l’intermédiaire de tes bras, de tes jambes et de tes fesses. En d’autres termes, partout où tu es en contact direct avec le vélo.

La suspension te permet d’absorber les chocs et de réduire ainsi au maximum l’impact sur tes articulations. Tes genoux, tes hanches, tes épaules et ton dos sont protégés de ces impacts.

Où sont situés les amortisseurs ?

C’est exactement là où tu entres en contact avec le vélo que se trouve la suspension.

Le choc avant – la fourche de suspension – relie la roue avant au cadre du vélo. On le trouve sur un large éventail de modèles. Les Mountain E Bikes sont tous équipés d’une fourche suspendue, tout comme les Trekking E Bikes. Par définition, ils nécessitent une suspension adaptée car ils sont utilisés sur des terrains accidentés.

Les City E Bikes sont différents. Certains modèles en sont équipés, d’autres sont dépourvus de fourche à suspension. Souvent, elle est également liée au style de la moto. Un City E Bike classique n’aura donc presque certainement pas de fourche suspendue, alors que ceux qui ont un look sportif peuvent très bien en avoir une. Pour les vélos sans suspension, il faut savoir qu’aucun choc n’est absorbé et qu’ils ne doivent donc être utilisés que sur des routes pavées.

L’amortisseur arrière est situé sous la selle, dans le prolongement de la tige de selle. Ceci est plus spécifique aux vélos électriques qui roulent sur des terrains très accidentés et qui doivent être équipés pour cela. Nous parlons des E VTT, qui peuvent être divisés en deux catégories comme suit.

Hardtail vs. Fully

Les modèles varient entre le Hardtail et le Fully E-MTB.

Un Fully E-MTB possède un amortisseur avec suspension sur la roue avant et en même temps sur la roue arrière. Un E Bike hardtail n’a de suspension que sur la roue arrière. L’amortissement supplémentaire du Fully est très utile sur les terrains non pavés. Ils offrent à vous et à votre dos une protection ergonomique supplémentaire. Ce type de vélo électrique est principalement utilisé pour les randonnées et les descentes.

L’E Bike hardtail n’est suspendu qu’à la roue avant et offre plus de stabilité en comparaison, ce qui peut également être utilisé pour rouler sur des routes pavées. Pour choisir entre Fully et Hardtail, il est important que tu saches dans quel but tu souhaites utiliser ton E Bike à l’avenir. C’est le facteur décisif pour trouver le modèle idéal pour toi.

Débattement de la suspension

Le débattement de la suspension est mesuré en millimètres (mm). Il existe des différences entre les modèles.

Le débattement de la suspension correspond au déplacement vertical de la fourche et donc à l’absorption des chocs. Sur les Trekking E Bikes, cette valeur se situe entre 40 et 75 mm.

Sur les modèles de trekking, cela varie entre 63 et 75 mm. Par exemple, nous avons le Kalkhoff Endeavour 7.B Move avec une fourche suspendue Suntour avec un débattement de 63 mm. En comparaison, les Mountain E Bikes ont un débattement de suspension compris entre 100 et 160 mm.

As-tu des questions sur ce sujet ? Nous sommes toujours heureux de t’aider !

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