0% d’intérêt - Bike Now, Pay Later

tools icon
icon
Plus de 7000 clients ont déjà trouvé le vélo de leurs rêves avec MyBikePlan.

Livraison gratuite

tools icon

14 jours de droit d'annulation, 7 jours de droit de retour

Garantie constructeur de 2 ans

tools icon

80+ partenaires de service

Laisse-toi conseiller

Wheel of fortune
Wheel of fortune
Les cadeaux sont là ! 🎁
BlogInstructions pas à pas pour trouver ton parfait E-Bike
Have a question? Ask us anything!

Instructions pas à pas pour trouver ton parfait E-Bike

sharebtn
Share:

Tu te sens submergé par le nombre de vélos éléctriques ?

Les termes « trapèze », « couple » et « capacité de la batterie » t’échappent depuis longtemps ?

Tu veux simplement un E-Bike qui te convient sans devoir faire des recherches pendant des heures ?

Alors tu es au bon endroit ! Nous sommes là pour t’aider. Grâce à notre méthode simple, étape par étape, tu trouveras le vélo électrique parfait pour toi en un rien de temps !

Étape 1 : Détermine la vitesse de ton E-Bike.

En principe, nous distinguons deux vitesses pour les vélos électriques :

  • Jusqu’à 25 km/h
  • Jusqu’à 45 km/h

Un vélo électrique de 25 km/h est quasiment le standard d’un E-Bike. L’indication de la vitesse se réfère à la vitesse jusqu’à laquelle le moteur t’assiste. En descente, il se peut bien sûr que tu dépasses cette vitesse. Mais dans ce cas, le moteur se bloque automatiquement.

Il existe des vélos électriques de 25 km/h de tous types.

Les vélos électriques de 45 km/h sont aussi appelés speed-pedelecs ou S-pedelecs. Comme leur nom l’indique, ils atteignent des vitesses maximales allant jusqu’à 45 km/h. En Suisse, ces vélos électriques font partie de la même catégorie de véhicules que les cyclomoteurs. C’est pourquoi tu dois les déclarer auprès du service des automobiles et posséder un permis de conduire de la catégorie M.

Les vélos électriques de 45 km/h sont généralement des vélos de ville.

Étape 2 : Détermine comment tu utiliseras ton E-Bike.

En fonction de la réponse, tu auras besoin d’un vélo électrique bien spécifique.

Ces questions peuvent t’aider à prendre ta décision :

  • Tu habites en ville, tu roules majoritairement sur l’asphalte et tu souhaites faire tes courses ou tes trajets domicile-travail avec ton vélo électrique ? Dans ce cas, un City E-Bike est probablement ce qu’il te faut.
  • Tu ne veux pas seulement utiliser ton vélo électrique au quotidien, mais aussi faire de longues randonnées à vélo ? Choisis alors un Trekking E-Bike.
  • Tu veux dévaler des pistes de downhill avec ton E-Bike ? L’E-MTB est ton nouvel ami.
  • Tu veux surtout transporter de grosses charges avec ton vélo électrique ? Alors opte pour un vélo électrique cargo.

Étape 3 : Définis le type de moteur que tu souhaites pour ton E-Bike.

En Suisse, tu peux acheter un vélo électrique avec les moteurs suivants :

  • Moteur arrière
  • Moteur central

Le moteur arrière est super adapté aux parcours plats ou légèrement vallonnés. C’est pourquoi tu le trouves souvent lorsque tu veux acheter un vélo électrique de ville.

Le moteur central est celui qui est le plus souvent monté sur les vélos électriques, entre autres aussi sur la plupart des E-Bikes de randonnée et de montagne. 

Un type de moteur que nous ne te recommandons pas pour l’achat d’un vélo électrique est le moteur avant : ce type de moteur est exclusivement adapté aux parcours plats et n’est donc pratiquement pas vendu en Suisse.

Et qu’en est-il de la puissance du moteur ? Là aussi, il y a de grandes différences ! De 35 Nm à 95 Nm, il y en a pour tous les goûts !

  • Pour les City E-Bikes, un moteur à partir de 40-50 Nm suffit.
  • Pour les Trekking E-Bikes, nous recommandons une puissance à partir de 70 Nm.
  • Pour les Mountains E-Bikes, il faut au moins 75 Nm ou, idéalement, plus.

Tu trouveras plus d’informations sur le thème du moteur de vélo électrique dans cet article de blog.

Étape 4 : Détermine la puissance de la batterie dont ton E-Bike a besoin.

La batterie est le cœur de ton vélo électrique. Sans une bonne batterie, même le meilleur moteur ne sert à rien. Mais comment reconnaître une batterie endurante ?

En principe, la capacité de la batterie se calcule en Wh. Plus la capacité est élevée, plus tu peux aller loin avec ton vélo électrique.

La plupart des vélos électriques ont une capacité de batterie comprise entre 400 et 750 Wh. Si la capacité de la batterie est inférieure à cela, le vélo électrique est généralement destiné à une utilisation en ville ou en plaine.

Étape 5 : Définis le cadre de ton E-Bike

Autrefois, on faisait la différence entre les cadres pour hommes et pour femmes lorsqu’on faisait du vélo. Aujourd’hui, on ne procède plus ainsi, car : le cadre n’a bien sûr rien à voir avec ton sexe.

Il existe différents types de cadres de vélo, classés en différentes catégories selon leur forme et leur stabilité. Sur notre site web, tu trouveras des vélos électriques avec l’un des 3 cadres de vélo suivants :

  • Cadre Wave / cadre bas
  • Cadre trapèze
  • Cadre diamant

Choisis simplement le cadre qui est le plus confortable pour toi ! Si tu as besoin d’une aide supplémentaire pour faire ton choix, tu peux aussi consulter ce blog post.


Voilà, tu devrais maintenant avoir une idée assez claire du E-Bike, dont tu as besoin et des points auxquels tu dois faire attention.

Tu as encore des questions ? Pas de problème ! Nos professionnels du vélo se feront un plaisir de t’aider lors d’un entretien téléphonique personnel, 100% gratuit et sans engagement. Nous pouvons ainsi aider 9 personnes sur 10 à trouver le vélo électrique parfait – peut-être que ce sera bientôt ton cas aussi ?

sharebtn
Share: