0% d’intérêt - Bike Now, Pay Later

tools icon
icon
Plus de 7000 clients ont déjà trouvé le vélo de leurs rêves avec MyBikePlan.

Livraison gratuite

tools icon

14 jours de droit d'annulation, 7 jours de droit de retour

Garantie constructeur de 2 ans

tools icon

80+ partenaires de service

Laisse-toi conseiller

Wheel of fortune
Wheel of fortune
Les cadeaux sont là ! 🎁
BlogLes plus belles randonnées à vélo en Suisse orientale
Have a question? Ask us anything!

Les plus belles randonnées à vélo en Suisse orientale

sharebtn
Share:

Quelle est la meilleure façon de profiter du temps printanier ? Oui, lors d’un tour à vélo reposant qui te remettra en forme après la longue période hivernale ! La Suisse offre une multitude de magnifiques tours à vélo à travers des paysages à couper le souffle. Tu trouveras ici nos recommandations !

Piste cyclable du lac de Constance

  • 255 km | 4 étapes (asphalte : 241 km / route naturelle : 14 km)
  • Montée : 1100 m
  • Descente : 1100 m

Ce tour à vélo de 4 jours fait le tour du lac de Constance et est parfait pour le long week-end de Pâques !

Étape 1 : Romanshorn – Stein am Rhein

Notre randonnée à vélo commence à Romanshorn, sur les rives du lac de Constance. Comme il n’y a pas de section trop difficile au programme le premier jour, nous avons un peu de temps pour explorer la ville. Que dirais-tu par exemple de visiter le musée du port ? Ici, tu en apprendras plus sur l’histoire de Romanshorn. Pour ceux qui préfèrent un peu plus d’aventure, une visite au Locorama s’impose : tu y vivras une introduction passionnante au monde des chemins de fer. D’ailleurs, le Locorama est aussi super adapté aux enfants !

Si un petit détour ne te dérange pas, tu peux aussi faire un détour par le musée du cidre MoMö : Il se trouve à environ une demi-heure de Romanshorn en vélo. Ici, tu plonges dans le monde du moût et tu suis le chemin du fruit à la bouteille.

Il est maintenant temps de pédaler : Tu pédaleras le long de la rive du lac du Sud en direction de Stein am Rhein. Tu pourras epxlorer de pittoresques villages de pêcheurs avant d’arriver dans la vieille ville médiévale de ta destination. Il suffit de suivre les panneaux officiels avec le vélo blanc sur fond rouge (Veloroute 2 / Rhein-Route). 

Pour passer la nuit à Stein am Rhein, nous te recommandons l’auberge de jeunesse : le rapport qualité/prix y est bon et se trouve juste à côté de la plage, où tu peux te rafraîchir le soir en été. 

Conseil : pendant l’été ou les week-ends prolongés (comme à Pâques), les hébergements au bord du lac de Constance sont très populaires ! Nous te conseillons donc de réserver à l’avance. Tu peux en plus réserver un service de bagage qui transporte les valises d’un hébergement à l’autre. 

Etape 2 : Stein am Rhein – Friedrichshafen (D)

Bien reposé(e), tu repartiras le lendemain matin de Stein am Rhein. Selon ta condition physique et ton goût pour l’aventure, tu as deux possibilités pour atteindre la destination d’aujourd’hui : La variante décontractée consiste à revenir de Stein am Rhein jusqu’à Constance et de là, prendre le ferry jusqu’à Meersburg. Si tu souhaites te mettre un peu plus au défi, tu peux suivre le lac inférieur à partir de Stein am Rhein via Radolfzell. Cet itinéraire est environ 1 heure plus long que l’itinéraire relax et comprend beaucoup plus de montées. 

Important : en Allemagne, la signalisation change. Au lieu de chercher le vélo blanc sur fond rouge, tu devrais désormais chercher le logo officiel de la piste cyclable du lac de Constance. Il comprend un cycliste avec une roue arrière bleue.

Fais particulièrement attention au logo avant de passer la frontière allemande, afin de ne pas continuer à suivre la Veloroute 2 par erreur. Car celle-ci contourne complètement Constance.

En chemin, il vaut la peine de visiter la célèbre île de Mainau. Astuce : le soir, à partir de 17h, tous les billets coûtent la moitié du prix – coucher de soleil époustouflant inclus. 😉

Pour passer la nuit, nous te recommandons l’auberge Krone Hotel & Restaurant dans le quartier de Raderach. Il faut souligner ici la vue magnifique sur le lac et les collines idylliques.

Étape 3 : Friedrichshafen (D) – Bregenz (Ö)

Aujourd’hui, nous franchissons notre deuxième frontière nationale : de Friedrichshafen, l’itinéraire du troisième jour continue le long du lac jusqu’à Bregenz en Autriche. 

Après deux jours de vélo, tu peux maintenant prendre un peu de temps libre ici. Notre conseil secret ? Le Pfänder, la montagne de Bregenz, directement sur la rive du lac. En seulement 6 minutes, tu arrives au sommet avec le train de montagne – et tu profites de la vue sur plus de 240 sommets du triangle des trois pays. Si tes mollets ne sont pas encore assez douloureux, tu peux aussi gravir les 600 mètres de dénivelé à pied.

En plus d’une vue à couper le souffle, le Pfänder a aussi un parc animalier alpin à offrir. Tu peux y apprendre à mieux connaître le monde de la montagne en jouant – idéal aussi pour les enfants. L’entrée est gratuite.

Pour passer la nuit, tu as plusieurs possibilités : Si tu souhaites passer une nuit bon marché mais confortable, nous te recommandons d’aller un peu plus loin jusqu’à l’auberge de jeunesse de Hard (à environ 20 minutes de Bregenz). A Bregenz même, il y a plusieurs hôtels qui t’offriront également des nuits inoubliables.

Étape 4 : Bregenz (Ö) – Romanshorn

La dernière étape nous ramène au point de départ. En chemin, nous traversons les villes pittoresques de Rorschach et Arbon. Notre recommandation est de prendre le temps d’explorer les localités. S’il fait beau, cela vaut également la peine de faire un détour par l’une des piscines au bord du lac. 

La vieille ville d’Arbon a justement beaucoup à offrir : Le musée Saurer permet d’en savoir plus sur la famille la plus célèbre de la ville et les nombreuses visites guidées de la ville permettent de découvrir l’histoire d’Arbon de près.

Avec un délicieux dîner à Romanshorn ou un petit dessert, on peut parfaitement terminer la journée et trinquer ensemble à un tour à vélo réussi.

Route des vins de Suisse

  • 90 km | 2 étapes (asphalte : 74 km / route naturelle : 16 km)
  • Montée : 1100 m
  • Descente : 820 m

Ce pittoresque tour à vélo peut être effectué en un ou deux jours. Pour profiter de toutes les impressions, nous recommandons toutefois de prendre deux jours pour faire l’itinéraire – par exemple lors d’un week-end romantique ou dans le cadre d’une sortie en famille avec enfants et petits.

Remarque : cette randonnée comporte quelques montées. Nous la recommandons donc plutôt aux cyclistes avancés.

Étape 1 : Schaffhausen – Weinfelden

Notre tour à vélo commence dans la ville de Schaffhouse. Si tu ne peux pas enfourcher ton vélo tout de suite, tu as ici la possibilité d’explorer la vieille ville ou de faire un détour par les célèbres chutes du Rhin (environ 10 minutes en train) et de commencer ton tour à partir de là. 

Nous laissons bientôt la ville derrière nous en traversant des paysages idylliques de collines et de pittoresques maisons à colombages du Zürcher Weinland. Nous suivons toujours les indications de la Véloroute 26 (vigne jaune sur fond bleu clair). Nous faisons notre premier arrêt sur la rive du petit lac Husemer.

Le lac se trouve au milieu d’une réserve naturelle dans la forêt et est parfait pour une pause à midi. La place de feu sur la rive ouest invite à un pique-nique ou à une courte pause. A l’est du lac Husemer, on trouve de nombreux autres petits lacs sans nom.

Si tu le souhaites, tu peux faire le tour du lac. Il faut compter environ trois quarts d’heure pour cela. Il est également possible de se baigner, mais uniquement sur le ponton près de la place de feu. Partout ailleurs, il est interdit de se baigner – et les chiens ne peuvent pas se jeter dans l’eau.

Après la pause, nous descendons dans la large vallée de la Thur. C’est là que l’on comprend d’où vient le nom de la « route du vin » : le tour à vélo passe par les flancs ensoleillés où l’on cultive le vin de Thurgovie. 

Nous recommandons un autre arrêt à la chartreuse d’Ittingen qui, avec ses 850 ans d’histoire, est l’un des monuments culturels les plus importants de la région. Non seulement tu peux y déguster du café et des gâteaux, mais si tu le souhaites, tu peux même passer la nuit dans l’ancien bâtiment du monastère ou dans une suite à bulles. 

Nous terminons la première journée dans la ville de Weinfelden. Ici, de nombreux hébergements t’attendent pour te reposer d’une journée fatigante – par exemple le Bed & Breakfast Rosenstrasse, qui peut accueillir jusqu’à 4 personnes.

Étape 2 : Weinfelden – St. Gallen

La matinée suivante commence par une première étape à travers les plaines alluviales verdoyantes de la Thur jusqu’à Bischofszell, également connue sous le nom de « ville des roses de Thurgovie ». Ici, tu peux admirer l’architecture merveilleusement baroque : de la tour à arches au vieux pont tordu sur la Thur, en passant par le château de Bischofszell ou la maison du conseil. La ville des roses doit son nom aux impressionnantes roseraies que l’on trouve dans toute la ville. A Pâques, de nombreuses fontaines traditionnelles de la ville sont également décorées de manière colorée pour accueillir l’été à venir.

Le village d’Hauptwil n’est qu’à quelques pas et est parfait pour une pause déjeuner, par exemple sur les rives de l’idyllique Weier. N’oublie pas de visiter la machine à papier historique et de fabriquer ton propre papier !

Le long de la Sitter, nous continuons à suivre le chemin en direction de Gossau. Si tu es en route avec des enfants, cela vaut la peine de faire un détour par le zoo Walter. 

Notre tour à vélo se termine dans la ville de Saint-Gall. D’ici, tu as de superbes connexions en train vers tous les coins de la Suisse.

Route d’Appenzell

  • 69 km | 2 étapes (asphalte : 68 km / route naturelle : 1 km)
  • Montée : 1650 m
  • Descente : 1650 m

La plus exigeante des randonnées à vélo que nous présentons ici est la route d’Appenzell : la montée massive de 1650 mètres de dénivelé fait vraiment mal aux mollets – mais elle en vaut la peine ! Si tu ne te laisses pas décourager, tu seras récompensé par l’un des itinéraires cyclistes les plus idylliques de Suisse !

Étape 1 : St. Gallen – Gais

Le premier jour de notre randonnée à vélo commence plutôt tranquillement. L’itinéraire est marqué du grand 42 sur fond bleu clair et d’un petit drapeau appenzellois à sa gauche.

De Saint-Gall, nous entrons dans le pays d’Appenzell par le Eisensteg. Tu traverses la Sitter à 100 mètres de hauteur tout en profitant de la vue unique sur le ravin sauvage. Nous faisons notre premier arrêt dans le village de Stein AR. C’est là que nous attend la première expérience traditionnelle appenzelloise : dans la fromagerie de démonstration, tu peux voir en direct comment le lait devient un délicieux fromage appenzellois.

D’ailleurs, tu peux aussi t’arrêter à la fromagerie de démonstration pour le déjeuner ! Le délicieux restaurant ne sert pas seulement du fromage, mais aussi de nombreuses autres spécialités appenzelloises traditionnelles. Notre tuyau : tous les dimanches matins, un vaste buffet de petit-déjeuner t’attend ici.

Après la pause déjeuner, tu descendras vers la Sitter. En passant par un vieux pont en bois, tu atterris sur le sol des Rhodes-Intérieures. A travers le paysage idyllique de collines vertes, nous atteignons le village d’Appenzell, chef-lieu d’Appenzell Rhodes-Intérieures – l’arrêt idéal pour un petit dessert et une visite de la vieille ville historique.

À partir de maintenant, la pente devient plus raide : Le flanc de la colline qui monte vers Lehn apporte toute la charge d’une idylle de campagne sauvage et romantique. Tu passes devant des troupeaux de vaches, des chapelles et des fermes. Avec le panorama impressionnant de l’Alpstein en toile de fond, on a l’impression d’avoir atterri directement dans un film d’amour kitsch. En empruntant la route principale, nous arrivons à notre destination actuelle : Gais. De nombreux appartements et hébergements t’attendent ici. Personnellement, nous recommandons de passer la nuit au Hirschen pour une pincée de charme appenzellois.

Étape 2 : Gais – St. Gallen

Bien reposé et fraîchement revigoré, notre tour à vélo nous mène après le petit-déjeuner hors de Gais, plus loin dans les collines. Un coup d’œil par-dessus nos épaules nous permet de profiter une dernière fois du panorama impressionnant de l’Alpstein. À partir de maintenant, le chemin devient de plus en plus étroit jusqu’à ce que nous nous retrouvions uniquement sur un petit chemin de terre. Nous nous enfonçons dans une petite forêt. Ensuite, nous descendons une prairie raide – ici, nous te recommandons de descendre et de parcourir ce passage à pied.

Pour l’arrêt de midi, tu as plusieurs possibilités : Soit tu vas directement jusqu’à Landmark et de là jusqu’à St. Anton, où de nombreux restaurants et auberges t’attendent en chemin. Ou bien tu fais un petit détour entre Gais et Landmark et tu visites le Gäbrisseeli. Tu y trouveras une place pour faire du feu et une aire de repos pour te reposer. 

A partir de Landmark, tu laisses définitivement derrière toi la vue sur l’Alpstein. Au lieu de cela, la vallée du Rhin s’étend comme un tapis devant toi. Pour une autre pause, nous recommandons de faire une halte à St. Anton, ne serait-ce que pour la vue spectaculaire. Ici, tu trouveras de nombreuses auberges qui te serviront de bons repas. 

Le chemin monte et descend le long du flanc du Rhin, jusqu’à ce que le lac de Constance soit visible au loin. Si la visibilité est bonne, tu peux voir d’ici jusqu’en Allemagne.

En passant par la station thermale de Heiden, tu retournes à St-Gall, où ce tour à vélo exigeant, mais qui en vaut la peine, se termine.

sharebtn
Share: