MTB vs. E-MTB : les VTT électriques rendent-ils vraiment peu sportifs ?
« Mountain E-Bike » ? Cela va à l’encontre du sens d’un vélo de montagne ! »
C’est quelque chose que nous entendons souvent lorsque nous parlons de nos VTT électriques. Mais est-ce vraiment le cas? Est-ce vraiment « antisportif » de miser sur un VTT avec un moteur?
Les VTT électriques sont-ils utiles pour la santé ?
Le fait que le vélo électrique ne rend pas paresseux – bien au contraire ! – nous l’avons déjà prouvé dans un autre post de blog. Les mêmes arguments peuvent facilement être appliqués aux VTT électriques :
- Le moteur motive les gens à faire de l’exercice plus souvent.
- Grâce au moteur, de plus grandes distances sont parcourues.
- En moyenne, un cycliste électrique consomme moins de calories par kilomètre, mais comme il parcourt de plus grandes distances, il consomme en fin de compte autant, voire plus de calories que les cyclistes réguliers.
- Diverses études ont prouvé que les vélos électriques et les vélos non motorisés ont un effet positif sur la santé.
Tu vois donc que rouler en VTT électrique est tout sauf antisportif. Mais examinons de plus près les différences ainsi que les avantages et les inconvénients des VTT et des VTT électriques.
VTT ou VTT électrique : qu’est-ce qui me convient le mieux ?
Cela dépend des souhaits et des attentes que tu as envers ton vélo et des objectifs que tu veux atteindre. La principale différence entre un VTT et un E-TB est évidente : le VTT électrique possède un moteur qui t’aide à pédaler. Mais il y a encore quelques détails que tu dois prendre en compte avant de choisir un des modèles.
Un VTT électrique est parfait pour moi si je …
… souhaite atteindre de nouveaux objectifs.
Le fait est qu’avec l’aide d’un moteur, tu peux faire des randonnées plus longues et plus nombreuses. Cela signifie aussi que tu peux explorer de nouveaux chemins et sentiers avec un VTT électrique, ce qui augmente ton plaisir de rouler et ta motivation.
… souhaite aussi utiliser le vélo au quotidien.
Un autre avantage des VTT électriques : ils sont extrêmement adaptés à la vie quotidienne. En plus du plaisir sur le trail, ils peuvent aussi être utilisés au quotidien. De nombreux VTT électriques peuvent être équipés d’une remorque. Tu peux ainsi faire des excursions à vélo avec ta famille ou faire tes courses. Grâce au moteur, les longues distances ne sont pas un problème.
… souhaite me déplacer en famille.
Cela va de pair avec le point précédent déjà mentionné : un E-TB est également idéal pour la vie quotidienne en dehors des singletrails. Avec un moteur, la charge est réduite et les remorques sont plus faciles à tirer. Ils sont donc également parfaits pour les sorties en famille.
Un VTT régulier est parfait pour moi quand je …
… souhaite gagner ma descente.
C’est probablement une question de point de vue, mais beaucoup de vététistes* ne veulent pas être soulagés en montant une côte. Si pour toi, la priorité n’est pas seulement le plaisir de la descente, mais aussi le défi physique et que tu aimes prendre ton temps lors des randonnées, alors un E-TB est peut-être moins pour toi.
… je préfère un poids léger.
La plupart des VTT électriques semblent relativement légers sur le sentier, mais au plus tard lorsque tu dois porter le VTT électrique en haut d’un escalier, tu remarqueras qu’il est nettement plus lourd qu’un VTT normal. Il existe certes des alternatives légères, comme les E-TB légers, mais elles sont aussi très chères.
Vue d’ensemble : VTT contre VTT électrique
VTT | E-MTB |
Sans assistance moteur | Soutien fiable du moteur en montée |
Petit budget | Budget plus haut |
Plutôt léger en poids | Plutôt lourd en poids |
Exercice physique | Plus grande autonomie |
Savais-tu que nous ne proposons pas seulement des E-TB sur notre site web, mais aussi des VTT réguliers ? N’hésite pas à regarder autour de toi pour trouver le vélo parfait pour toi !