Comment nettoyer un E Bike?
C’est la saison des vélos et après toutes les balades et les voyages effectués par ce temps d’été oh combien magnifique (notez l’ironie), il est temps de nettoyer ton E Bike ! Voici un guide étape par étape sur la façon de rendre ton vélo électrique étincelant de propreté.
1. La préparation
Avant de nettoyer un E Bike, il faut penser à retire l’écran, la lumière détachable (s’il y en a une) mais aussi s’assurer de retirer la batterie!
Sache qu’un nettoyeur haute pression n’est vraiment pas adapté au nettoyage d’un E Bike. Elle est très rugueuse et peut entraîner une usure matérielle des moyeux et des rayons à long terme. Pour le premier nettoyage de base, tu peux utiliser un tuyau d’arrosage ou, pour l’option la plus douce et la plus sûre, un seau d’eau savonneuse et un chiffon de nettoyage. Tu veux en savoir plus sur la façon de stocker et de charger correctement la batterie ? Nous avons un blog dédié à ce sujet.
2. Nettoyage de l’E Bike
Il est préférable de laver le vélo de haut en bas, afin que l’eau sale ne coule que sur la surface encore sale et ne défasse pas immédiatement tes efforts. Tu peux aussi frotter les saletés grossières avec une brosse.
Pour les endroits difficiles à atteindre, une petite brosse, par exemple une vieille brosse à dents, est un bon moyen de nettoyer ces zones. De cette façon, le cadre, les jantes et les rayons seront beaucoup plus propres.
3. Chaîne, pignon et engrenages
Maintenant, la partie du nettoyage qui effraie la plupart des propriétaires de vélo – la chaîne, le pignon et les poulies de changement.
Pour te faciliter la vie au maximum, il est préférable d’utiliser un spray nettoyant qui dissout les graisses. Ils sont efficaces et peuvent simplement être lavés à l’eau après utilisation.
De plus, le spray pénètre dans les petits espaces et les rainures. Vaporise donc le pignon, les rouleaux de changement et la chaîne avec le spray et laisse agir comme indiqué sur l’emballage. Pour enlever ensuite la saleté efficacement, nous te recommandons une brosse à pignons. Avec l’extrémité recourbée et pointue, tu peux facilement pénétrer dans les interstices et, avec un produit de nettoyage, te débarrasser de la saleté. Une vieille brosse à dents fera aussi l’affaire.
4. Séchage et huilage
Sèche toutes les pièces avec un chiffon après le nettoyage et profite de ton succès jusqu’à présent ! Tu as maintenant fait le plus gros du travail.
Pour préparer ton vélo électrique pour de nombreuses autres sorties, tu peux maintenant vaporiser de l’huile pénétrante sur la chaîne, le pignon, le changeur et le guide-câble. Cela élimine les bruits de grincement, maintient tous les composants bien lubrifiés et garantit une longue durée de vie. Enfin, tu peux lubrifier la chaîne avec de l’huile pour chaîne et essuyer l’excédent avec un chiffon.
5. Contrôles réguliers
Comme pour tout véhicule, ta sécurité est primordiale. Nous te recommandons donc de contrôler toi-même régulièrement ton E Bike et de le faire réviser chaque année. Ce que tu peux vérifier toi-même : Les pneus sont-ils suffisamment gonflés ? Toutes les vis sont-elles serrées ? Le guidon est-il aligné droit et les plaquettes de frein sont-elles encore suffisamment prononcées ?
Le service doit être effectué chaque année pour que ton vélo reste en pleine forme le plus longtemps possible et qu’aucun dommage ne survienne à cause de la négligence.