Wish list iconcart icon
search icons
BlogOn t’explique pourquoi l’automne est la saison idéale pour faire du VTT.
Have a question? Ask us anything!

On t’explique pourquoi l’automne est la saison idéale pour faire du VTT.

sharebtn
Share:

Il n’y a pas de meilleure saison que l’automne pour faire du VTT. Les raisons sont évidentes : des températures plus douces, des remontées mécaniques en service et beaucoup moins de randonneurs sur les sentiers qu’en été. En plus, avec toutes ces feuilles colorées, le décor semble tout droit sorti d’une peinture, pas vrai ?

Cependant, il y a quelques points auxquels tu dois faire attention si tu fais du VTT en automne.

A quoi dois-je faire attention lorsque je fais du VTT en automne ?

Contrairement à l’été, les pistes ne sont plus aussi sèches et poussiéreuses. Bien que cela rende la conduite beaucoup plus excitante, le risque de glisser augmente (surtout si tu passes sur des racines ou des feuilles mouillées). Pourtant, certains vététistes diraient que c’est justement ça qui est bien😉.

Les températures plus fraîches en automne sont certes, plus agréables pour faire du VTT, mais il faut faire attention à ne pas tomber malade. De plus, le soleil disparaît beaucoup plus rapidement qu’en été – il se peut donc qu’une balade prévue soit plus courte que prévu.

Comment équiper correctement ton VTT ?

Avec le bon VTT, plus aucune route ne sera un problème, quelle que soit la saison !

Pour préparer ton vélo de manière optimale pour le trail en automne, voici les questions à se poser :

  • Ton feu arrière est-il bien fixé ?
  • As-tu pensé à monter les garde-boue ?
  • As-tu monté des pneus plus larges et des pédales à cage pour avoir une meilleure adhérence ?

Si tu n’es pas tout à fait sûr de ton équipement, n’hésite pas à faire un petit tour dans la boutique de vélos la plus proche.

Ces accessoires sont un must-have pour les VTT en automne.

Ton VTT est prêt à partir ? Parfait, alors tu peux maintenant t’occuper du reste de l’équipement !

Les bons vêtements

L’objectif ici est d’éviter l’hypothermie sans transpirer trop vite non plus. Selon nous, la clé est de porter des vêtements fonctionnels avec des membranes pour évacuer rapidement la transpiration du corps et favoriser l’aération. Pour la chaleur, il est préférable de te tourner vers le “principe de l’oignon” : il vaut mieux superposer plusieurs vêtements fins plutôt qu’un seul vêtement épais.

Nettoyage de la chaîne

La chaîne s’use plus rapidement lorsqu’elle est humide et boueuse. Il est donc important que tu la nettoies régulièrement. Attention à bien utiliser des lubrifiants spécifiques pour chaînes.

Gants

Des gants de VTT légèrement isolés suffisent généralement en automne. L’important ici est que tes gants te permettent de freiner correctement.

Lunettes anti-éclaboussures

C’est justement quand il y a de la boue et de la saleté que les lunettes s’avèrent plus qu’utiles. Les lunettes photochromiques (les fameuses lunettes de vitesse) sont actuellement à la mode, alors profites-en 😁. 

Elles se teintent automatiquement en cas d’exposition au soleil et forment ainsi une protection contre les UV. Mais c’est vrai, elles sont un peu plus chères que les lunettes de soleil traditionnelles.

Casquette

Oui, on l’avoue : les casquettes ne sont pas l’accessoire le plus stylé. Mais elles sont quand même super pratiques. Si jamais ce n’est pas ton truc, un bonnet fin suffit déjà à protéger tes oreilles du froid et du vent en automne.

Garde-boue

Les garde-boue en plastique sont différents des garde-boue classiques car ils ont été spécialement conçus pour les VTT sur des pistes boueuses. Nous recommandons par exemple les garde-boue de Mudhugger, qui protègent les suspensions de l’humidité.

Comment nettoyer mon VTT après la course ?

Après l’effort, le réconfort. Bon, ici c’est un peu l’inverse. Après avoir profité de ton VTT vient le moment peu attendu : le nettoyage. En effet, la boue et l’humidité peuvent rapidement l’endommager. Il est donc super important que tu nettoies régulièrement ton vélo.
Retrouve ici les conseils de notre expert Tristan. 

Nos recommandations de chemins pour tes balades en VTT en automne

En automne, les montagnes sont le parfait endroit pour ta prochaine aventure en VTT. Lenzerheide n’est plus un secret pour les vététistes depuis longtemps : tu y trouveras des circuits et des pistes variés pour tous les niveaux et toutes les exigences. Nous t’en avons présenté quelques-uns dans ce blog post.

Conclusion : boue, feuilles mortes, plaisir : on vous avait bien dit que l’automne était la saison parfaite pour s’éclater en VTT. 

Tu n’as pas encore trouvé le bon compagnon pour ta prochaine aventure en plein air ? Pas de problème : tu trouveras certainement ce qu’il te faut dans notre sélection !

sharebtn
Share: