0% d’intérêt - Bike Now, Pay Later

tools icon
icon
Plus de 7000 clients ont déjà trouvé le vélo de leurs rêves avec MyBikePlan.

Livraison gratuite

tools icon

14 jours de droit d'annulation, 7 jours de droit de retour

Garantie constructeur de 2 ans

tools icon

80+ partenaires de service

Laisse-toi conseiller

Wheel of fortune
Wheel of fortune
Les cadeaux sont là ! 🎁
BlogQu’est-ce qu’un vélo électrique 45 km/h exactement ?
Have a question? Ask us anything!

Qu’est-ce qu’un vélo électrique 45 km/h exactement ?

sharebtn
Share:

Naviguer rapidement dans le trafic urbain, aller d’un point A à un point B plus rapidement qu’en voiture ou en transports publics et ne pas émettre de CO2 ? C’est possible avec un vélo électrique 45 km/h ! Ces vélos rapides comme l’éclair sont les compagnons parfaits pour la vie quotidienne dans la jungle urbaine. Il est temps de les examiner de plus près.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique à 45 km/h ?

Le nom le dit déjà, mais : par vélo électrique 45 km/h, on entend un vélo électrique pouvant atteindre des vitesses allant jusqu’à 45 km/h.

Surtout en Allemagne et en Autriche, ces vélos électriques sont souvent appelés S-Pedelecs, c’est-à-dire Speed-Pelecs.


À titre de comparaison, un vélo électrique régulier atteint une vitesse maximale de 25 km/h. Avec un vélo électrique de 45 km/h, la vitesse est presque doublée. Cela est possible grâce à une puissance de moteur et de batterie nettement supérieure à celle des vélos électriques ordinaires. 

Bien sûr, cela a aussi un prix : en moyenne, les vélos électriques à 45 km/h sont un peu plus chers que les vélos électriques moyens.

Pourquoi devrais-je acheter un vélo électrique 45 km/h ?

Il y a beaucoup de bonnes raisons à cela !

La vitesse accrue est probablement la plus évidente d’entre elles. En particulier en ville, cela a du sens : alors que les voitures et les bus « se traînent » en moyenne à environ 12 km/h dans le trafic, tu peux utiliser la piste cyclable avec un vélo électrique à 45 km/h et avancer ainsi beaucoup plus vite. C’est pourquoi les vélos électriques à 45 km/h sont très populaires comme vélos de banlieue et comme substituts de voiture dans l’environnement urbain.

De plus, avec un vélo électrique à 45 km/h, tu te déplaces de manière plus écologique qu’en voiture ou en transports publics. Et pour finir, c’est extrêmement amusant de se balader avec ces vélos super rapides 😉.

En quoi les S-Pedelecs se distinguent-ils des vélos électriques réguliers ?

Ce n’est pas seulement la vitesse qui différencie un vélo électrique 45 km/h d’un vélo électrique régulier. Comme on le sait, le diable se cache dans les détails – et si l’on y regarde de plus près, il y a quand même beaucoup plus de différences entre les deux types de vélos électriques que ce à quoi on pourrait s’attendre.

Port du casque obligatoire

Le casque est obligatoire sur les vélos électriques de 45 km/h, mais pas sur les vélos électriques de 25 km/h. Veille à ce que ce soit un casque certifié SN EN 1078 – car seuls ces derniers sont autorisés pour les S-Pedelecs.

Assurance responsabilité civile

Un vélo électrique de 45 km/h doit être assuré, car il est enregistré comme véhicule. A 25 km/h, c’est obligatoire – mais nous le recommandons quand même.

Inscription auprès du service des automobiles

Un vélo électrique de 45 km/h est considéré comme un « cyclomoteur ». Il appartient donc à la même catégorie que les cyclomoteurs ou les scooters. Il doit donc être enregistré auprès de l’office de la circulation routière avant le premier trajet et avoir une plaque d’immatriculation jaune.

Ai-je besoin d’un permis de conduire pour un vélo électrique 45 km/h ?

Oui !

Pour pouvoir conduire un vélo élecrique 45 km/h, tu as besoin d’un permis de conduire de catégorie M (c’est-à-dire le permis de conduire pour les scooters). Tu dois donc avoir au moins 16 ans et réussir l’examen de conduite avant de pouvoir te mettre en selle d’un vélo électrique de 45 km/h.

Comment obtenir le permis de conduire pour un vélo électrique de 45 km/h ?

Tout d’abord, tu dois enregistrer ton vélo électrique auprès du service des automobiles. Pour l’inscription, tu as besoin du permis de circulation, du formulaire d’inscription correspondant et d’une copie de ta carte d’identité. 

Dans l’étape suivante, tu remplis le formulaire de demande de permis de conduire. Tu le trouveras en ligne auprès du service des automobiles de ta région. Avec le permis de circulation et une copie de ta carte d’identité, tu envoies les documents au service des automobiles. Après vérification et traitement de tes données, tu recevras ton permis de conduire S-Pedelec (permis de cyclomoteur, catégorie M) par la poste.

Quels sont les meilleurs vélos électriques 45 km/h ?

Différentes personnes te répondront probablement très différemment à cette question.

Chez MyBikePlan, nous sommes de grands fans de Stromer : la marque suisse est LE symbole des vélos électriques 45 km/h et enthousiasme avec des vélos de haute qualité qui se laissent voir.

En plus de la vitesse élevée, les vélos électriques Stromer t’offrent de nombreux autres extras géniaux, comme la possibilité de connecter le vélo électrique à ton téléphone portable ou un casque intelligent qui peut communiquer avec le vélo électrique.


Tu as d’autres questions sur les vélos électriques 45 km/h ou tu souhaites voir l’un de nos modèles de plus près ? Nous t’aiderons volontiers lors d’une consultation gratuite !

sharebtn
Share: