S Pedelec : Comment obtenir ton permis de conduire?
Le S Pedelec est un vélo électrique qui te permet de rouler à une vitesse pouvant atteindre 45 km/h. Il a finalement quelques différences avec un E Bike classique que tu peux découvrir ici. Pour rouler légalement sur un tel E-Bike en respectant la réglementation de circulation en Suisse, tu dois suivre quelques règles.
Mais lesquels ? Nous allons te les expliquer ici !
Afin de profiter pleinement des avantages d’un S Pedelec (également appelé Speed Pedelec), tu dois respecter 3 points:
1. Tu dois avoir un permis de conduire et une plaque d’immatriculation jaune.
2. L’assurance responsabilité civile est obligatoire.
3. Le port du casque est obligatoire.
Ces points sont régis par la loi et doivent être respectés dans tous les cas. Contrairement aux vélos électriques dont la vitesse maximale peut atteindre 25 km/h, les S Pedelec appartiennent à la catégorie des motos. D’où la nécessité pour toi d’avoir un permis de conduire.
S Pedelec : Permis de conduire
Pour obtenir un permis de conduire, tu dois enregistrer ton E-Bike auprès du Bureau de la Circulation Routière. Pour t’enregistrer, tu as besoin de ta carte grise, du formulaire d’enregistrement correspondant et d’une copie de ton passeport.
Le document d’immatriculation du véhicule te sera envoyé par voie postale, et ce, séparément de la livraison de ton E-Bike. Si tu ne l’as pas encore reçu, envoie-nous un courriel à sales@mybikeplan.ch ou appelle-nous le +41 43 505 13 18.
L’étape suivante consiste à remplir le formulaire de demande de permis de conduire. Tu peux le trouver en ligne ou au Bureau de la Circulation Routière de ton canton. Avec ta carte grise et une copie de ton passeport, tu peux envoyer les documents au bureau de la circulation routière. Après vérification et traitement de tes données, tu recevras ton permis de conduire (permis pour cyclomoteur, catégorie M) par courrier.
Assurance responsabilité civile
Tu recevras également la plaque d’immatriculation et la vignette par la poste. Cela signifie que tu as automatiquement souscrit l’assurance responsabilité civile nécessaire. Autrement dit, si tu causes des dommages à une tierce personne ou à un bien (ce que nous ne te souhaitons pas bien sûr), tu es financièrement couvert.
Les coûts annuels de l’assurance responsabilité civile varient d’un canton à l’autre. Dans le canton de Zurich, le coût de la vignette est de 4,90 CHF et de 48,60 CHF pour l’assurance, soit un total de 53,50 CHF par an. Heureusement, il n’y a pas de taxes de circulation pour les vélos électriques.
La paperasse est donc derrière toi ! 🙂 Que manque-t-il encore ? Le casque !
Casque obligatoire
Il est également obligatoire de porter un casque certifié SN EN 1078, car le bon casque te permettra de protéger ta précieuse tête lorsque tu roules. Tu peux trouver les règlements applicables ici.
Enfin, nous te recommandons d’équiper ton S Pedelec d’un rétroviseur. D’un point de vue juridique, ce n’est pas obligatoire, mais cela t’offre de nombreux avantages et surtout tu peux augmenter massivement ta sécurité avec ce simple objet.
Maintenant, tu es prêt à rouler ! Certes, un petit effort est nécessaire au début. Mais c’est un effort qui en vaut la peine quand on connait le plaisir qui nous attend à la conduite de notre E-Bike !
Tu as encore des questions ? Pas de problème, il suffit de nous envoyer un courriel ou de nous appeler ! Nous sommes là pour répondre à toutes tes questions.
Tu es intéressé par l’achat d’un vélo életrique rapide ? Découvre tous nos S Pedelecs !