Se remettre en forme avec un E-Bike ? Bien sûr que oui !
Combien de fois as-tu entendu dire que les E-Bike étaient réservés aux personnes âgées ou paresseuses ? Ce cliché a encore la vie dure. Pourtant, c’est exactement ca: un cliché dépassé ! Car entre-temps, différentes études ont clairement prouvé que : Oui, le E-Bike est bon pour ta santé !
Le vélo électrique est-il vraiment un sport ?
Après tout, le vélo électrique ne nécessite pas de pédaler soi-même, pas vrai ?
Pas tout à fait !
Le moteur est bien sûr une aide précieuse, notamment dans les passages escarpés. Mais il ne remplace pas la force musculaire. Tu dois continuer à pédaler.
Fun Fact : des études ont démontré que les utilisateurs de E-Bikes parcourent en moyenne 20 km de plus que les utilisateurs de vélos classiques. Finalement, ils consomment presque autant de calories.
De plus, l’utilisation d’un vélo électrique stimule le système cardiovasculaire, favorise la circulation sanguine et renforce la musculature. Tout comme un vélo normal.
Il n’est donc pas question de dire que le vélo électrique n’est pas un sport !
Quels sont les avantages du E-Bike pour la santé ?
Nombreux sont les avantages ! Faire du vélo électrique est bon pour le corps et l’esprit et favorise l’exercice physique.
Lorsque tu fais du vélo électrique …
- tu développes tes muscles
- tu renforces le système immunitaire
- tu favorises la circulation sanguine
- tu stimules le système cardio-vasculaire
- tu ménages les articulations
- tu réduis le risque d’infarctus du myocarde ou d’attaque cérébrale
Le E-Bike améliore-t-il aussi la santé mentale ?
Oui !
Lorsque tu fais du vélo électrique, tu es à l’air libre, ce qui a de nombreux avantages. Le cerveau est alimenté en oxygène par le mouvement, ce qui augmente à nouveau les performances cérébrales. À cela s’ajoute l’effet positif de l’air frais sur ton psychisme et ta santé mentale. Avec le soleil, tu fais en outre le plein de vitamine D, ce qui est important pour le système immunitaire et les os.
Le vélo électrique t’aide à réduire le stress. En roulant, ton corps libère des endorphines (hormones du bonheur). Le vélo électrique est donc sans aucun doute bon pour ta santé mentale.
Un vélo électrique peut-il m’aider à faire du sport ?
Des chercheurs ont découvert que les vélos électriques peuvent non seulement aider à faire plus de sport – mais aussi à commencer à en faire. Cela s’explique surtout par le fait que les vélos électriques, grâce au moteur, abaissent le seuil d’inhibition pour enfourcher une selle de vélo. C’est donc un bon moyen pour les personnes qui souhaitent se remettre au sport après une longue période.
Le moteur rend en outre l’E-Bike plus accessible qu’un vélo ordinaire. Un vélo électrique est donc une aide formidable pour les personnes souffrant de handicaps physiques ou de maladies chroniques comme l’asthme.
De plus, les vélos électriques ont également un effet thérapeutique. Ils peuvent par exemple aider les personnes souffrant de problèmes articulaires à soulager leurs symptômes ou à rester actives même à un âge avancé. De plus, ils facilitent la reprise d’une activité sportive après une opération ou une maladie.
Comment puis-je être plus en forme avec un vélo électrique ?
Des chercheurs de l’Université du Colorado l’ont découvert : Le fait de faire du vélo électrique 3x 40 minutes par semaine augmente déjà ta forme physique.
- Le système cardiovasculaire et la respiration s’améliorent.
- L’absorption maximale d’oxygène augmente
- La glycémie s’améliore
- Tes performances intellectuelles s’améliorent
- Tu développes ta musculature
- Tu stimules ton métabolisme et augmentes ainsi la combustion des graisses.
Conseils et astuces pour améliorer ta condition physique avec l’E-bike
Tu veux être plus en forme avec ton E-Bike ? C’est super ! Voici quelques conseils pour t’aider à y parvenir !
1) Construis une routine
S’asseoir régulièrement sur un vélo électrique est un bon début et te permet d’intégrer plus facilement la pratique du vélo dans ton quotidien. Nous recommandons de faire du E-Bike au moins 3 fois par semaine pendant environ une demi-heure.
2) Parcours de plus longues distances
Plus tu roules loin avec ton vélo électrique, plus l’effet sur ta forme physique est important. Peut-être auras-tu même l’occasion d’utiliser l’E-bike pour faire tes trajets quotidiens ?
3) Commence petit
Au début, tu transpireras encore relativement vite. C’est tout à fait normal. Veille à ne pas te surmener. Commence avec un niveau d’assistance plus élevé et diminue-le avec le temps.
4) Intégrer l’E-bike dans ton quotidien
Y a-t-il des trajets dans ta vie quotidienne que tu peux ne pas effectuer en voiture ? Il se peut que tu puisses les remplacer par un vélo électrique. Cela peut commencer par de petites choses comme faire les courses.
Les E-Bikes sont-ils également adaptés à l’entraînement ?
En fait, un vélo électrique est idéal pour s’entraîner efficacement. En effet, grâce à l’assistance du moteur, il t’évite de surcharger ton corps, ce qui aurait des effets négatifs sur les muscles et les articulations. Par contre, rouler avec un vélo électrique est très doux pour les articulations et, si tu roules régulièrement et loin, il est prouvé que tu peux améliorer ta condition physique.
Conclusion : oui, les E-Bikes sont bons pour la santé et t’aident à être plus en forme !
Un vélo électrique présente différents avantages et convient parfaitement si tu veux te remettre au sport, si tu veux simplement être un peu plus en forme ou si tu veux intégrer plus d’activité physique pour ta santé dans ton quotidien.