Tendances des vélos électriques en 2024 : ce seront les plus grands changements de la nouvelle année.
Oui, c’est vrai: nous ne possédons pas de boule de cristal.
Mais nous avons des yeux et des oreilles – et ils nous montrent que le marché des vélos électriques sera très différent en 2024.
Nous nous sommes renseignés un peu et retenons ci-dessous quelques pronostics populaires pour le marché des vélos électriques en 2024 – et analysons la probabilité qu’ils se réalisent !
Prédiction numéro 1 : les E-Bike ABS vont fortement augmenter sur le marché en 2024.
Probabilité de prévision : élevée
L’ABS sur les vélos électriques n’est pas tout à fait nouveau, mais c’est une tendance qui va sans aucun doute gagner en pertinence au cours de la nouvelle année. Il y a de nombreuses bonnes raisons pour lesquelles un système ABS sur un vélo électrique peut avoir du sens – la plus importante étant sans aucun doute la sécurité des conducteurs sur la route. L’ABS est déjà répandu depuis longtemps sur les voitures et les motos, il est donc logique que les vélos électriques suivent ensuite. En particulier sur les surfaces glissantes, l’ABS aide à freiner en toute sécurité, à éviter les obstacles et à ne pas perdre le contrôle de l’e-bike.
Prédiction numéro 2 : les vélos électriques légers deviennent plus populaires.
Probabilité de pronostic : très élevée
Il faut avouer que ce pronostic n’est pas particulièrement audacieux. En effet, les vélos électriques légers ou Lightweight E-Bikes sont à la mode depuis quelques années déjà. Cela n’a rien d’étonnant, car en comparaison avec un vélo régulier, les vélos électriques ont toujours eu un mauvais résultat en termes de poids. Ceux qui font du sport avec leur vélo ou même qui roulent sur des pistes de VTT savent à quel point le poids peut influencer la sensation de conduite (et donc le plaisir de conduire). Il n’est donc pas surprenant que de plus en plus de fabricants misent sur des vélos électriques légers et maniables et recherchent des technologies pour rendre les moteurs et les batteries plus petits (et en même temps plus légers). L’objectif de rendre les vélos électriques plus légers sera très probablement important sur le marché en 2024.
Prévision numéro 3 : les vélos intelligents et la connectivité deviendront un must-have pour les vélos électriques.
Probabilité de pronostic : moyenne
De plus en plus de fabricants misent sur la connectivité pour les vélos électriques, c’est-à-dire des vélos électriques qui peuvent par exemple être connectés et contrôlés avec une application. Les systèmes de sécurité numériques, qui permettent d’ouvrir et de fermer le vélo électrique par Bluetooth et de le localiser par GPS, sont également de plus en plus populaires. A cela s’ajoutent des gadgets ultramodernes comme le Smart Helmet de Stromer, qui se connecte au vélo électrique, rend les cyclistes visibles sur la route grâce aux feux de freinage intégrés et prévient même les secours de manière autonome en cas de chute catastrophique.
Même si de tels gadgets et possibilités de connectivité deviennent sans aucun doute de plus en plus populaires, ils se situent pour l’instant plutôt dans le segment de prix supérieur. Nous ne nous attendons donc pas à un grand changement dans ce domaine en 2024.
Prévision numéro 4 : Les prolongateurs d’autonomie deviennent LA tendance.
Probabilité de prévision : moyenne
Un prolongateur d’autonomie est une batterie supplémentaire que l’on peut utiliser pour augmenter l’autonomie du vélo électrique. Ils sont de plus en plus populaires en ce moment, en particulier sur les vélos électriques de randonnée ou de trekking. Même si nous pensons que les Range Extenders deviendront de plus en plus importants en 2024 – nous ne nous attendons pas encore à un énorme engouement l’année prochaine. Cela est principalement dû au fait que de nombreux Range Extenders sont encore assez encombrants et que tous les modèles ne peuvent pas être retirés et remis en place facilement, mais nécessitent une visite chez le vélociste.
Prédiction numéro 5 : La durabilité devient de plus en plus importante
Probabilité de prédiction : très élevée
C’est une tendance qui a déjà commencé en 2023 et qui se poursuivra à coup sûr au cours de la nouvelle année. La durabilité est quelque chose qui ne touche pas seulement le secteur des vélos électriques. Mais c’est justement en matière de conscience environnementale et d’utilisation des matières premières que les fabricants de vélos électriques ont souvent été critiqués ces dernières années. Nous prédisons que ce thème deviendra encore plus important en 2024, et que le marché sera mis au défi dans ce domaine.
Les premiers changements se dessinent déjà : par exemple, la marque Ego Movement n’utilise plus que du cuir végétalien pour ses sièges de vélo, et le fabricant de pneus norvégien Retyre a récemment fait les gros titres avec le premier pneu de vélo qui n’est pas en caoutchouc. Il y aura donc encore beaucoup de choses à faire cette année.
Conclusion : 2024 promet d’être une nouvelle année passionnante pour le marché des vélos électriques. En tout cas, nous sommes impatients de voir où le voyage nous mènera dans les prochains mois !