Test E-Bike Focus : Focus Jam² 6.7
Le Focus Jam² 6.7 est un fully puissant et dynamique, entièrement axé sur la performance. Il est considéré comme l’un des meilleurs E-Bikes Focus actuellement disponibles sur le marché. Il est temps de l’examiner d’un peu plus près.
A propos des vélos électriques Focus
« Ride together – Ride beyond » – telle est la devise de la marque de vélos allemande Focus E-Bikes. L’objectif de Focus E-Bikes est de faire découvrir à tout le monde le bonheur de faire du vélo avec des vélos de haute qualité.
Tous les vélos électriques Focus sont développés dans leurs propres usines de production. Ils sont ensuite testés directement sur les différents trails autour de Stuttgart. Cela permet de garantir la haute qualité dont les vélos électriques Focus sont synonymes.
Design du Focus Jam² 6.7
La géométrie du Focus Jam² 6.7 a un design moderne. Dès le premier coup d’œil, il est clair que ce vélo électrique Focus a été conçu pour dévaler les pentes. Le cadre principal est plutôt long, ce qui va très bien avec la longueur des bases de 450 mm. Dans l’ensemble, le Focus Jam² 6.7 convainc par son design épuré et ses composants équilibrés qui s’intègrent harmonieusement les uns aux autres. Cela est souligné par l’angle de direction plat – que l’on peut faire passer de 64,5° à 65,5° selon les besoins. L’angle du tube de selle de 76,5° est un gage de bonnes performances en escalade.
Domaine d’utilisation de la Focus Jam² 6.7
- Surface : toute surface – du terrain à l’asphalte.
- Idéalement adapté pour : Single-Trails, Downhill
Les vélos électriques Focus sont connus pour leur large gamme de produits. Le Focus Jam² 6.7 est l’un des vélos électriques les plus réussis que l’entreprise de Stuttgart ait jamais développé. Il s’agit d’un E-TB qui fera battre le cœur des amateurs d’Uphill Flows : Le moteur puissant et la géométrie idéale en font un professionnel de l’escalade. Les sentiers techniques, même avec des montées raides, ne posent aucun problème au Focus Jam² 6.7.
Composants du Focus Jam² 6.7
Nous avons ici un vélo électrique pour lequel la qualité a été clairement mise en avant. Cela se voit déjà dans les composants du Focus Jam² 6.7. La position assise droite, le débattement massif de 160 mm à l’avant et de 150 mm à l’arrière promettent une durabilité et une longévité maximales.
Poids
Contrairement à son cousin, le Focus Sam² 6.8, le Focus Jam² 6.7 est tout sauf un poids plume : ce vélo électrique Focus en taille L pèse fièrement 26,6 kg. Ce n’est pas forcément une situation idéale, mais cela s’explique par la qualité des composants utilisés. Néanmoins, cela reste définitivement l’un des points faibles du Focus Jam² 6.7.
Moteur
Nous avons ici un puissant moteur Bosch Performance CX Gen4 avec un couple de 85 Nm et 250 W. Celui-ci marque des points avec plusieurs niveaux d’assistance et une caractéristique puissante qui fait de chaque ascension un jeu d’enfant.
Batterie
Avec 625 Wh, la batterie est suffisante pour pousser n’importe quel vélo en haut de la montagne. En combinaison avec le moteur puissant, nous avons ici un puissant paquet de force pour chaque sentier. Le moteur présente toutefois une petite faiblesse : Pour ceux qui aiment les longues randonnées à vélo, l’autonomie moyenne du Focus Jam² 6.7 ne sera pas idéale.
Suspension
La Focus Jam² 6.7 est entièrement suspendue avec un grand débattement de 160 mm à l’avant et 150 mm à l’arrière.
Freins
Le Focus Jam² 6.7 s’appuie sur de puissants freins à disque hydrauliques Shimano MT520 à quatre pistons.
Focus Jam² 6.7 ou Focus Sam² 6.8 : quel vélo électrique Focus me convient ?
Focus Jam² 6.7
Le fully idéal pour les débutants* qui ne reculent pas devant les trails techniquement exigeants. La géométrie et les composants du Focus Jam² 6.7 sont idéaux pour une conduite active.
Focus Sam² 6.8
La machine parfaite pour le trail avec un très long débattement et un amortisseur qui permet de maîtriser sans effort même les terrains les plus accidentés. Un rêve absolu pour les freeriders hardcore !
Conclusion
Le Focus Jam² 6.7 n’est pas tout à fait à la hauteur en comparaison directe avec le Focus Sam² 6.8, mais c’est tout de même – comme tous les vélos électriques Focus – un vélo électrique de montagne solide et surtout durable, qui n’est pas trop mal pour aucun trail. Un point est déduit pour l’autonomie moyenne et le poids élevé.