0% d’intérêt - Bike Now, Pay Later

tools icon
icon
Plus de 7000 clients ont déjà trouvé le vélo de leurs rêves avec MyBikePlan.

Livraison gratuite

tools icon

14 jours de droit d'annulation, 7 jours de droit de retour

Garantie constructeur de 2 ans

tools icon

80+ partenaires de service

Laisse-toi conseiller

Wheel of fortune
Wheel of fortune
Les cadeaux sont là ! 🎁
BlogTraverser la Suisse en vélo électrique : voici le tour à vélo parfait pour les vacances d’été.
Have a question? Ask us anything!

Traverser la Suisse en vélo électrique : voici le tour à vélo parfait pour les vacances d’été.

sharebtn
Share:

Une fois à travers la Suisse en 10 étapes en vélo électrique : si cela ne ressemble pas au plan parfait pour les vacances d’été, nous ne savons pas non plus. La route des lacs t’emmène dans un voyage à travers la Suisse, en passant par des paysages de carte postale, des lacs turquoise et des parois de montagne imposantes. C’est l’aventure parfaite pour toi et ton vélo électrique !

Étape 1 : Montreux – Bulle

  • 42 km
  • Moyennement difficile

Notre voyage en vélo électrique à travers la Suisse commence à Montreux. Profite de l’atmosphère méditerranéenne du paysage riverain avec ses innombrables jardins et rends visite à la statue de Freddy Mercury avant de te mettre en selle. Nous suivons simplement les panneaux de signalisation avec le 9 sur fond bleu – il nous accompagnera constamment les prochains jours.

Le premier Étape nous mène en Gruyère jusqu’à Vevey, puis le long des rives de la Veveyse jusqu’à Corsier, où tu pourras suivre les traces de Charlie Chaplin. Que dirais-tu d’un petit arrêt au musée « Chaplin’s World » ?

Nous continuons le long de la rivière La Sionge jusqu’à Bulle, où se termine notre première excursion d’une journée.

Étape 2 : Bulle – Gstaad

  • 45 km
  • Moyennement difficile

Nous continuons avec le deuxième jour de notre randonnée à vélo électrique à travers la Suisse : nous partons de Bulle le lendemain matin en direction de la Gruyère. Comme il est plus rapide de rouler avec un vélo électrique qu’avec un vélo traditionnel, cela vaut la peine de faire un petit détour hors de la route vers le lac de la Gruyère. La petite ville du même nom vaut également la peine d’être explorée : C’est un endroit pittoresque, d’inspiration médiévale, dominé par la vue du château de Gruyère sur la colline. 

Le long de la Sarine, on monte et on descend à travers la Gruyère. Au plus tard ici, nous sommes heureux d’avoir le moteur de nos vélos électriques ! Des collines et des sommets imposants se dressent à gauche et à droite de nous, entrecoupés de pâturages à vaches et de champs en fleurs. Nous continuons en direction de Saanen, qui séduit par son charme typiquement bernois et ses vieilles maisons en bois. En chemin, tu peux visiter la Mecque des montgolfières de Château-d’Oex ou, si tu es pressé, la contourner et l’admirer depuis la terrasse du terrain. Après Saanen, nous avons finalement atteint la fin de la deuxième étape du jour avec Gstaad.

Étape 3 : Gstaad – Spiez

  • 53 km
  • Moyennement difficile

Troisième jour de notre tour de Suisse à vélo électrique : nous commençons par la célèbre station de Gstaad, où les célébrités et les starlettes de toutes les valeurs passent leurs vacances. 

Le trajet d’aujourd’hui jusqu’à Spiez est une succession de montées et de descentes – pas seulement du paysage, mais aussi des impressions. Nous pédalons le long de la ligne de chemin de fer nostalgique de l’Oberland bernois de Montreux, tout en nous laissant arroser par la beauté de la vallée du Simmental – y compris les vraies vaches du Simmental.

A Zweisimmen, nous nous éloignons du cours de la petite Simme et suivons maintenant sa sœur aînée, la Grande Simme, à travers des prairies d’un vert intense et en passant devant des fermes historiques aux jardinières fleuries. A Wimmis, nous devons dire au revoir à la Simme, car c’est là qu’elle se jette dans la Kander. Peu après, nous avons déjà atteint notre destination du jour, Spiez, au bord du magnifique lac de Thoune.

Étape 4 : Spiez – Meiringen

  • 47 km
  • Moyennement difficile

Nous sommes déjà presque à la moitié de notre tour de Suisse en vélo électrique ! Aujourd’hui sur le plan de route ? Une autre journée à travers le paysage unique du canton de Berne !

Notre matinée commence au bord des eaux transparentes du lac de Thoune, entouré de sommets enneigés. De Spiez, nous longeons le lac en direction d’Interlaken – après Gstaad, c’est la deuxième station touristique de renommée mondiale sur notre itinéraire. Si tu regardes bien, tu peux aussi découvrir d’ici les célèbres sommets de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau.

Nous nous enfonçons dans la forêt et entendons de loin le bruit des chutes de Giessbach. L’eau tombe ici en 14 étapes de 400 mètres de profondeur jusqu’au lac. Nous aussi, nous entamons maintenant la descente et nous laissons guider par le vent dans notre dos jusqu’au lac de Brienz. Après les hauts et les bas des derniers jours, on profite ici d’une progression rapide sur le fond plat de la vallée. Nous terminons cette étape dans le Haslital – plus précisément à Meiringen, où se trouvent non seulement les gorges de l’Aare, mais aussi les chutes de Reichenbach, le dernier lieu de repos (supposé) de Sherlock Holmes.

Étape 5 : Meiringen – Sarnen

  • 32 km
  • Moyennement difficile

Aujourd’hui, notre voyage en vélo électrique à travers la Suisse nous réserve un parcours plus court, mais d’autant plus intense. Au plus tard lorsque la montée vers le Brünig commence à partir de Meiringen, nous sommes heureux d’avoir un vélo électrique !

Sur le Brünig, nous nous offrons un café ou même un petit déjeuner. De là, nous avons enfin la récompense bien méritée après la montée : nous descendons à toute vitesse vers le lac de Lungern tout en profitant du vent rafraîchissant dans les cheveux. Du lac, nous continuons vers Giswil et, via le Steinibach, nous arrivons finalement au lac de Sarnen, environ 200 mètres plus bas, où se termine notre parcours du jour.

Étape 6 : Sarnen – Zoug

  • 61 km
  • Difficile

Depuis le centre idyllique du village de Sarnen, notre tour en vélo électrique à travers la Suisse se poursuit. Si tu apprécies la culture et l’histoire, nous te recommandons de visiter l’hôtel de ville baroque, qui représente le canton d’Obwald depuis 600 ans déjà. Le musée historique est encore plus passionnant – notre itinéraire passe directement par là. 

Le long de l’Aa, nous arrivons au Wichelsee, qui est un magnifique paradis pour les oiseaux aquatiques de toutes sortes. Conseil secret : si tu veux faire une pause d’une journée de vélo, un détour par le Pilatus vaut la peine. La montagne est accessible depuis Alpnach, tout près de Sarnen, par le funiculaire. Comme il s’agit du téléphérique le plus raide de ce type dans le monde entier, rien que le trajet vaut la peine d’être vécu !

Ensuite, nous longeons le lac jusqu’à Hergiswil. Dans la verrerie du même nom, tu peux regarder les souffleurs de verre à l’œuvre – ou t’essayer toi-même au soufflage du verre. En continuant sur les rives du lac des Quatre-Cantons, nous arrivons à Lucerne, la capitale officieuse de la Suisse centrale et l’une des villes les plus belles et les plus appréciées de toute la Suisse. Ici, cela vaut la peine de mettre le vélo électrique de côté et de flâner dans la vieille ville ou de traverser le fameux pont de la Chapelle.

Tu continues ensuite via Cham jusqu’à Zoug.

Étape 7 : Zoug – Einsiedeln

  • 46 km 
  • Moyennement difficile

Jour 7 de notre tour en vélo électrique à travers la Suisse. Aujourd’hui sur le plan de route : Les cantons de Zoug et de Schwyz !

Nous partons de la ville de Zoug, longeons la Lorze et entrons dans la vallée de Lorzentobeltal. L’environnement sauvage et romantique enthousiasme par sa diversité, une forêt idyllique et de belles places de pique-nique pour faire des grillades et se détendre. Si tu cherches un peu d’aventure, tu peux rendre visite aux grottes de stalactites Höllgrotten.

A Morgarten, nous admirons le monument qui rappelle la fameuse bataille de 1315. A l’époque, les Schwytzois sont entrés en guerre contre une armée de Habsbourg – l’une des premières « batailles pour la liberté » des Confédérés. 

Maintenant, il faut à nouveau pédaler dur : En passant par Sunnenberg, tu montes vers le haut-marais de Rothenturm – le plus grand haut-marais et bruyère de Suisse. En suivant la Biber, on arrive à Biberbrugg et de là, on suit la rivière sœur, l’Alp. Nous terminons la journée dans le célèbre lieu de pèlerinage d’Einsiedeln.

Étape 8 : Einsiedeln – Niederurnen

  • 52 km 
  • Moyennement difficile

Aujourd’hui, au huitième jour de notre tour de Suisse en vélo électrique, nous laissons définitivement la Suisse centrale derrière nous. A partir d’Einsiedeln, nous commençons notre montée et descente en passant par le pont du Sihlsee. Ici, il faut faire un peu attention, car le pont est assez étroit et est également utilisé par les automobilistes*.

Après le pont, tu peux observer au loin les célèbres tremplins de saut à ski d’Einsiedeln, avant de commencer la montée vers le col d’Etzel. C’est une ascension difficile – jusqu’à 20% de pente à certains endroits ! Mais l’effort en vaut la peine : une fois en haut, un magnifique panorama sur le lac de Zurich nous attend. 

C’est le moment d’augmenter la vitesse : nous descendons à toute vitesse vers Pfäffikon en passant par Feusisberg. On reconnaît maintenant bien la digue qui sépare le lac en deux parties. Après avoir traversé le lac, nous arrivons à Rapperswil, également connue comme la ville des roses. De mai à octobre, on peut y admirer d’innombrables roses près du couvent des capucins. 

Mais ce n’est pas encore fini : Nous continuons vers Wurmsbach, Schmerikon et finalement loin du lac à travers la plaine de la Linth jusqu’à Niederurnen. Particulièrement intéressant : le village est divisé en deux parties, l’une appartenant au canton de St-Gall, l’autre au canton de Glaris.

Étape 9 : Niederurnen – Buchs (SG)

  • 56 km 
  • Moyennement difficile

L’avant-dernier jour de notre randonnée à vélo à travers la Suisse en E-Bike nous mène de Niederurnen au Walensee. Sur la rive nord du lac, le climat est méditerranéen, c’est pourquoi les figues, les kiwis et les palmiers y poussent naturellement. Nous continuons à travers les tunnels cyclables aventureux au bord du lac – avec une pente allant jusqu’à 25%, la brûlure des mollets est prévue ! Le port du casque est explicitement recommandé, car il n’est pas rare que des petits cailloux tombent d’en haut. 

Le long de la Seez, nous pédalons ensuite tranquillement dans la vallée de la Seez. Dans la Wartau, nous sommes enthousiasmés par une grande variété d’espèces d’oiseaux, dont les fameux limicoles. Nous te recommandons de faire un petit saut chez nos voisins du Liechtenstein : pour cela, il suffit de traverser à vélo le « Pont de la paix Sri Chinmoy ». 

La destination de l’itinéraire d’aujourd’hui est Buchs dans le canton de Saint-Gall.

Étape 10 : Buchs (SG) – Rorschach

  • 74 km 
  • Difficile

10 jours de vélo à travers la Suisse avec ton vélo électrique : alors, tu sens déjà les courbatures ?

Aujourd’hui, nous partons de Buchs en premier lieu pour Werdenberg – la plus petite ville de Suisse avec environ 60 habitants. Nous continuons par le pittoresque et idyllique Grabserriet et Saxerriet, où nous passons devant de dures fermes, des vaches, des chevaux et des pommiers.  

A Rüthi, nous sommes maintenant au milieu de la région de l’Alpstein, tout près du Säntis. En passant par Altstätten, Au et St. Margarethen, nous arrivons à nouveau au bord du Rhin dans le magnifique delta du Rhin. De là, il n’y a qu’un saut de puce jusqu’au lac de Constance – le château d’eau douce d’Europe. Nous suivons le « Erlebnisweg am Alten Thein » avec les vélos électriques jusqu’à Altenrhein et Staad et enfin jusqu’au terminus de notre tour de 10 jours : Rorschach. Ici, nous pouvons nous taper fièrement dans le dos après avoir parcouru plus de 510 kilomètres et 6000 mètres de dénivelé en vélo électrique à travers toute la Suisse. Quelle aventure !


La route des lacs est un tour parfait en vélo électrique à travers la Suisse. Elle offre une grande diversité, des paysages naturels impressionnants et des expériences inoubliables. D’ailleurs, le vélo électrique idéal pour une telle randonnée longue distance est un vélo électrique de randonnée – avec ce vélo polyvalent, tu peux dire adieu à toutes les montées à l’avenir !

sharebtn
Share: