Un vélo électrique est-il vraiment respectueux de l’environnement ?
L’une des raisons les plus importantes pour acheter un vélo électrique est l’aspect environnemental. En laissant sa voiture au garage et en se déplaçant à vélo électrique, on économise quelques émissions de CO2 nocives. Mais dans quelle mesure un vélo électrique est-il vraiment écologique ?
La fabrication d’un vélo électrique nuit-elle au climat ?
Comme pour beaucoup de questions, la réponse est ici aussi :
Cela dépend.
La durabilité d’un vélo électrique dépend avant tout de ses conditions de production. Même si de nombreux fabricants de vélos électriques veillent à la durabilité, des métaux lourds tels que le plomb, le nickel et le mercure sont également utilisés en Europe pour la construction des batteries. Mais de plus en plus de batteries au lithium-ion sont utilisées (par exemple sur nos vélos électriques Kalkhoff). Cela réduit considérablement la pollution par les métaux lourds.
Un autre facteur important est la charge pour le climat due à l’important travail de recyclage des batteries de vélos électriques. Toutefois, comme la technologie derrière les batteries n’en est qu’à ses débuts, on peut s’attendre à ce que des progrès significatifs soient réalisés dans ce domaine au cours des prochaines années. Aujourd’hui déjà, la durabilité des batteries de vélos électriques est améliorée grâce à des innovations intelligentes – comme dans ce projet de recherche de la ZHAW.
Et finalement, tu peux aussi contribuer toi-même à une plus grande durabilité en misant sur des vélos électriques de haute qualité dont tu pourras profiter encore longtemps. Tu réduiras ainsi l’usure et économiseras des ressources. Miser sur la qualité lors de l’achat d’un vélo électrique est donc doublement avantageux.
Tu apprendras dans ce blog post comment augmenter la durée de vie de ta batterie de vélo électrique.
Transports publics ou vélo électrique : qu’est-ce qui est le mieux pour l’environnement ?
Qu’est-ce qui te semble intuitivement le plus écologique : un vélo électrique ou les transports publics ?
En fait, le vélo électrique sort clairement vainqueur de cette comparaison !
Selon une étude de l’Institut de recherche sur l’énergie et l’environnement de Heidelberg (IFEU), le vélo électrique obtient de meilleurs résultats que les transports publics en matière de protection de l’environnement. L’étude tire la conclusion suivante : « Avec une moyenne nettement inférieure à 20 grammes [de particules fines] par personne-kilomètre, l’impact climatique des pedelecs est environ 5 fois moins important que celui d’un scooter conventionnel et que celui de l’utilisation des transports publics ».
Si l’on va encore plus loin et que l’on compare le vélo électrique à la voiture, une image encore plus claire se dessine :
« Avec 150 grammes et 170 grammes d’équivalents CO2 par personne-kilomètre, l’impact climatique des voitures est jusqu’à 11 fois plus élevé [que celui des vélos électriques] », reconnaît l’étude.
Le vélo électrique fait également mieux qu’une voiture électrique et produit en moyenne 15 fois moins de particules fines qu’une voiture électrique ordinaire. Par rapport à un moteur diesel, le vélo électrique est même 28 fois plus écologique !
Conclusion : tu veux faire quelque chose de bien pour l’environnement ? Alors tu fais le bon choix en achetant un vélo électrique ! Consulte notre sélection de vélos électriques de qualité et trouve ton nouveau compagnon de tous les jours.