Vélos électriques de montagne : attention à ces éléments avant l’achat !
Tu t’intéresses à un VTT électrique, mais tu te sens un peu perdu avec toutes les possibilités et les termes techniques ? Pas de problème ! Dans cet article, tu trouveras tout ce que tu dois savoir sur les VTT électriques.
Que sont les VTT électriques ?
Commençons par les bases !
Un mountain E-Bike (également appelé E-MTB) est un vélo tout terrain équipé d’un moteur électrique. Contrairement aux E-Bikes ordinaires, les E-Bikes de montagne disposent souvent d’une meilleure suspension, de moteurs plus puissants et d’un design plus fin.
Les VTT électriques conviennent aux vététistes qui :
- recherchent une certaine assistance au pédalage dans les pentes raides
- veulent parcourir une plus grande distance
- veulent faire monter leur taux d’adrénaline au niveau supérieur
Bon à savoir !
Les VTT électriques ne possèdent pas de béquille et sont généralement livrés sans pédales et sans éclairage (chez nous, les pédales sont incluses dans la livraison).
Combien coûtent en moyenne les VTT électriques ?
Cela dépend de ce que tu attends de ton VTT électrique.
Tu préfères miser sur l’endurance lors de longues randonnées en forêt ? Dans ce cas, un VTT hardtail moins cher pourrait déjà te convenir.
Tu souhaites plutôt vivre des montées d’adrénaline sur les sentiers ? Dans ce cas, tu devrais plutôt opter pour un VTT électrique robuste (et donc plus cher).
La fourchette de prix des VTT électriques se situe en moyenne entre 2500 et 10 000 francs, voire plus pour certains modèles haut de gamme. D’après notre expérience, tu ne trouveras pas de bons VTT électriques en dessous de 2000 CHF.
Quelle est la différence entre les vélos électriques hardtail et fully mountain ?
Un hardtail mountain E-Bike désigne un vélo électrique qui ne possède qu’une fourche à ressort. Il n’a donc pas de suspension à l’arrière.
Un vélo électrique Fully Mountain est, comme son nom l’indique, entièrement suspendu, à la fois à l’avant et à l’arrière. Les chocs sont ainsi mieux absorbés lors de la conduite, mais cela se répercute bien sûr sensiblement sur le prix.
Pour les VTT électriques, il y a d’autres choses à prendre en compte que pour les VTT non motorisés lorsqu’il s’agit de savoir s’il vaut mieux acheter un hardtail ou un fully. Car si un VTT hardtail sans moteur permet d’économiser de la force sur le terrain et en montée, cet avantage disparaît complètement avec une version motorisée. Acheter un hardtail ou un fully mountain E-Bike est donc avant tout une décision budgétaire.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un vélo électrique de montagne hardtail ?
- Moins cher que les fullys
- Nécessitent moins d’entretien
- Pas recommandé pour les randonnées longues ou intensives.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un VTT électrique à full suspension ?
- Conduite confortable, et plus d’amortissement pour vos articulations
- Plus grande sécurité, surtout en descente
- En revanche, beaucoup plus cher
Les composants du VTT électrique
Combien de vitesses mon vélo électrique de montagne doit-il avoir ? Quelle est la selle la plus adaptée ? Et pour quel moteur vais-je opter ? Voici un petit aperçu des composants les plus importants pour que tu puisses trouver le VTT électrique parfait pour toi.
Les freins sur les VTT électriques
Sur un VTT électrique, les freins doivent être résistants. C’est pourquoi nous recommandons de ne pas économiser sur ce point et de miser sur de bons freins, puissants et stables. Les freins à disques hydrauliques avec de grands disques de frein sont les plus adaptés. Autrement dit : au moins 200 mm à l’avant et à l’arrière.
Combien de vitesses faut-il aux vélos électriques de montagne ?
Même si un VTT électrique est assisté par un moteur électrique, le changement de vitesse reste l’un des composants les plus importants. Un changement de vitesse régulier t’aide à maintenir une cadence régulière et à augmenter l’autonomie du VTT électrique. Un dérailleur de 8 à 12 vitesses est idéal pour cela.
Quelle position de selle pour les VTT électriques ?
La selle est à nos yeux l’un des éléments les plus sous-estimés d’un mountain E-Bike. Pourtant, la selle contribue beaucoup à une conduite agréable : dans une descente raide, une position basse de la selle aide à rouler de manière plus sûre et plus contrôlée.
De nombreux VTT électriques sont désormais équipés en standard d’une tige de selle abaissable. Souvent, celle-ci peut être commandée à distance depuis le guidon. Tu augmentes ainsi ton confort et ton plaisir de conduire. Nous te recommandons les tiges de selle variables ou au moins un dispositif de serrage rapide si tu as un petit budget.
Quel type de moteur et de batterie dois-je choisir ?
Lors du choix de la batterie, tu devrais te poser les questions suivantes :
- Est-ce que je veux faire de longues randonnées avec mon VTT électrique ou suis-je plutôt un adepte des sentiers ?
- Est-il important pour moi que la batterie soit amovible ?
- Ai-je besoin de la possibilité d’installer une deuxième batterie ?
Plus la batterie a de watts, plus elle est puissante.
Bon à savoir !
Bosch et Shimano utilisent généralement des batteries standard qui peuvent être facilement remplacées en cas de problème.
Pour le moteur, notre recommandation est de miser sur la puissance. Un bon VTT électrique commence avec une puissance de moteur de 80 Nm. Selon que tu roules sur des sentiers ou que tu utilises le VTT électrique plutôt pour des randonnées d’endurance, un peu moins peut suffire.
Taille des pneus : le 29 » est-il nécessaire ?
Lorsqu’il s’agit de la taille des pneus, on peut retenir la règle générale suivante :
27,5 » est agile et ludique et offre beaucoup d’adhérence et de sécurité.
Le 29 » est plus adapté aux grands cyclistes et en particulier à la conduite dans la boue.
En principe, comme pour beaucoup de choses, ce n’est pas la taille qui compte en fin de compte, mais la structure du VTT électrique. Même si l’on mise de plus en plus sur des roues de 27,5 » pour les VTT électriques, celles-ci ne sont pas toujours le bon choix, surtout dans la boue et sur un sol particulièrement mou.
Autre point important : les pneus plus larges sont plus confortables sur les VTT hardtail, où la roue arrière doit amortir de nombreux chocs.
Conclusion : si tu as le choix, tu as l’embarras du choix. Il est donc d’autant plus important de savoir ce à quoi tu dois faire attention lors de l’achat de ton nouveau VTT électrique.
Tu as encore des questions ou tu souhaites un conseil personnalisé 1:1 ? Alors nous sommes là pour toi : 043 505 13 18.